Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Besoin d'une détox émotionnelle ?

Besoin d'une détox émotionnelle ?

Comme notre organisme, notre mental a parfois besoin d'un bon nettoyage quand il est submergé d'émotions que l'on ne parvient plus à réguler. Recourir aux élixirs floraux aide à s'interroger sur ces « toxines » d'ordre affectif et sur nos réactions inadaptées. Par Agnès Rogelet

La vie nous fait vivre de multiples émotions, et c’est heureux. Mais parfois, ces mouvements de l’âme nous submergent et ne remplissent plus leur mission : nous informer sur le comportement à adopter pour préserver notre intégrité et bien interagir avec notre environnement. L’esprit sature, le mental s’embrume, affaiblissant nos capacités de jugement et de décision, et notre organisme, sursollicité lui aussi, peine à s’adapter. Certaines personnes grignotent, d’autres dorment mal, angoissent, dépriment ou somatisent. La détox émotionnelle vise alors à nous débarrasser de ces « bagages mentaux» énergivores afin de restaurer l’équilibre. Comment ? En relâchant les tensions grâce à des outils tels que la cohérence cardiaque, la méditation, l’hypnose, la phytothérapie. Sans oublier les activités physiques, le contact avec la nature (sylvothérapie, jardinage ou simple balade)... et la florithérapie ! Ce nettoyage profond va plus loin. Il consiste à identifier les émotions excessives, « toxines » qui altèrent notre clarté d’esprit : colère, peur, tristesse, frustration, rancune, euphorie… Et à les extérioriser (les noter par écrit, en parler, les dessiner…) pour pouvoir, grâce à un élixir bien choisi, s’en libérer et favoriser un changement d’attitude. Objectif : adopter durablement une sérénité émotionnelle épanouissante.

Merci à Nathalie Auzeméry, conseillère agréée et formatrice pour le Centre Bach. Dernier ouvrage paru : Je m’initie aux Fleurs de Bach - Guide visuel (éd. Leduc). Gueristoitoimaime.com

J’ai eu une année très difficile

" Ma mère, 95 ans, a été admise aux urgences à plusieurs reprises alors que j’étais dans ma maison de campagne. Je me sens fautif, je n’aurais jamais dû partir. Aujourd’hui, se pose la question de la placer en maison de retraite. Mon père n’y avait pas fait long feu. C’est dur. Je ne veux pas qu’elle pense que son fils unique l’abandonne ! J’ai des vertiges, je me sens oppressé en permanence...

. ”

Mon élixir Pine

Cette fleur de Bach aide à relativiser sa part de responsabilité dans les événements qui surviennent. Elle amène à prendre conscience qu’il faut se pardonner les décisions prises et cesser de se perdre dans les méandres des auto-accusations. Percevoir ses agissements comme potentiellement catastrophiques et s’enferrer dans ce schéma de pensée nourrit les remords et la mésestime de soi. L’élixir de pin invite à ne plus s’accabler et à établir un bilan afin d’agir dans le futur avec vigilance et discernement.

Le message du pin : Ses aiguilles piquantes évoquent les blessures que l’on s’inflige et son tronc droit et haut, une quête d’auto-exigence.

En complément : Red Chestnut tempère l’inquiétude pour les proches et donne confiance en leur capacité à développer leurs propres ressources dans l’épreuve.

Mon mantra : La culpabilité ne me rongera pas !

Je suis sur un petit nuage

" Je me sens amoureuse et aimée en retour après plusieurs années chaotiques sur le plan sentimental. Nous envisageons de vivre sous le même toit car de surcroît, j’ai trouvé un nouvel emploi mieux rémunéré. Que de changements importants ! Mon entourage m’invite à calmer mes ardeurs car j’ai tendance à foncer tête baissée. Je n’arrive pas à canaliser cette énergie positive. ”

Mon élixir Agrimony

On peut savourer son bonheur sans s’étourdir dans l’euphorie. Cette fleur de Bach invite à aborder la réalité, aussi heureuse soit-elle, avec authenticité. Car il se peut que mettre des lunettes roses serve à masquer des émotions moins agréables que l’on préfère fuir, de peur qu’elles ne viennent ternir un bouquet de bonnes nouvelles. Une crainte du changement, par exemple. Ou une inquiétude quant aux décisions prises. Cet élixir aide à ne pas esquiver les aspects moins confortables afin de rester sincère avec soi et les autres.

Le message de l’aigremoine : Sous le feuillage poilu de cette plante se révèle une extrême sensibilité…

En alternative : Clematis libère des " toxines émotionnelles " qui empêchent de garder les pieds sur terre et de rester connecté au présent.

Mon mantra : Surtout ne pas se mentir…

Zoom sur…

Le composé floral n° 21 Détox émotionnelle (Deva) associe sept élixirs afin de « stimuler l’élimination des toxines au niveau émotionnel, énergétique et spirituel ». Le pommier sauvage évite la pollution des pensées envahissantes et l’hysope, de la culpabilité. Tabacum combat l’effet anesthésiant du surmenage émotionnel. Brunelle et jasmin restaurent l’image de soi, tandis que l’ipomée invite à réguler son rythme de vie et le sureau revitalise « en expulsant les scories de l’âme », selon Philippe Deroide, expert en élixirs contemporains.

L’intention qui compte

Traduction du titre The Clarity Cleanse du Dr Habib Sadeghi, le terme « détox émotionnelle » a surgi en France à la veille de la crise sanitaire. Ce médecin adepte d’une approche holistique invite à « nettoyer son intérieur » pour retrouver des idées claires et mieux aborder les aléas de la vie. Il préconise notamment de débuter sa détox émotionnelle par cinq jours de cure de « désaturation intentionnelle » à base d’infusion de citron, fruits, légumes, riz complet et poissons (sardines notamment). Car, rappelle-t-il, ce régime décongestionne le foie, la vésicule biliaire, les reins, le pancréas et les poumons où siègent des émotions comme la peur, la colère et la rancœur.

Je me dis que ce n’est pas si grave

" Je ne sais pas où donner de la tête. Au travail, mon chef me met la pression. À la maison, les travaux n’en finissent pas… Je fais un peu de tachycardie, mais ça va s’arranger. J’ai promis à mes proches de me reposer. Mais ils savent que ce n’est pas mon tempérament. ”

Mon élixir Oak

L’élixir de chêne pointe nos capacités de courage et de loyauté qui nous poussent à ne rien lâcher même quand nous nous sentons faiblir. Mais il y a un revers à la médaille du mérite que nous-mêmes et d’autres nous accrochent autour du cou. Le corps sonne l’alarme. Cette fleur aide les bourreaux de travail à écouter les signaux de fatigue. Tout en maintenant nos forces et nos ressources, elle nous dit : " lève le pied avant que la sanction ne tombe ".

Le message du chêne : Cet arbre noble et solide nourrit les autres êtres vivant à ses dépens, l’obligeant à lutter pour vivre malgré sa grande endurance.

En complément : White Chestnut libère la tête remplie de pensées invasives qui altèrent la clarté mentale.

Mon mantra : J’arrête de tout minimiser

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité