Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Cultiver un rapport sensible au végétal (1/15)

Communication, plaisir et même attachement… De plus en plus de personnes envisagent  de se rapprocher des plantes, des arbres en impliquant leur sensibilité, leur affect, leurs émotions. Rencontre avec ces paysans, herboristes, écologues, thérapeutes… qui, tout en développant  une alliance profonde avec le vivant, ouvrent de nouvelles voies de connaissance. 

Cultiver un rapport sensible au végétal

Cultiver un rapport sensible au végétal

Communication, plaisir et même attachement… De plus en plus de personnes envisagent de se rapprocher des plantes, des arbres en impliquant leur sensibilité, leur affect, leurs émotions. Rencontre avec ces paysans, herboristes, écologues, thérapeutes… qui, tout en développant une alliance profonde avec le vivant, ouvrent de nouvelles voies de connaissance.

Notre société moderne n’entretient plus de liens profonds et désintéressés avec la nature. Nous sommes même dans une « crise de sensibilité », déplore le philosophe Baptiste Morizot qui constate que nous avons perdu de vue les « altérités vivantes » qui la composent. Au lieu de réduire cette nature à un rôle de décor, de production de ressources ou de « support de projection émotionnel ou symbolique », pourquoi ne pas réinventer notre relation avec le monde vivant pluriel (végétaux, animaux, micro-organismes…), reconstituer « des chemins de sensibilité » comme il le propose dans son essai, Manières d’être vivant. En effet, depuis la révolution des Lumières, c’est la science qui régit notre rapport au vivant. Elle impose une vision rationnelle, dogmatique, basée sur des critères objectifs. On a poussé très loin par exemple la recherche en biologie ou en pharmacologie, jusqu’à ne voir dans le végétal qu’une succession de molécules.

Or, l’idée d’une interaction sensible avec la nature a préoccupé de nombreux penseurs. Au XVIIe siècle, Spinoza est convaincu de la nécessité d’une « science intuitive » nous permettant de trouver un accord profond avec la nature, indissociable du cosmos. Dans ce sillon, Goethe ira plus loin. Dans son Essai sur la métamorphose des plantes, il élabore la théorie « d’empirisme délicat » – Anschauung en allemand – où un état contemplatif vis-à-vis des plantes crée un espace d’interaction et d’intuition avec elles. Partant du principe que « l’homme lui-même est l’instrument scientifique le plus exact qui soit », il invite à s’appuyer sur cette subjectivité comme chemin vers la connaissance.

Aujourd’hui, dans notre monde occidental, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour appeler à une vraie relation avec notre environnement, animal ou végétal. Des écologues, des paysans, des herboristes, des thérapeutes… développent et expérimentent un lien plus subtil leur permettant d’accéder à une dimension intime des plantes. Pour y parvenir, certains s’inspirent des pouvoirs des chamanes, ces experts de l’invisible, ou s’initient à des traditions celtiques ou alchimiques. D’autres, après avoir multiplié les observations souvent basées sur une approche sensorielle, envisagent le végétal dans sa dimension d’être vivant à part entière. Dans cette interaction se créent de nouveaux espaces qui rendent possible une forme d’empathie, de coévolution et même de symbiose. Cette dimension nouvelle est aussi parfois source d’inspirations thérapeutiques.

Changement de paradigme ? En tout cas, toutes les personnes que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes ont choisi de développer, chacune à sa manière, une approche sensible du végétal. Ils partagent avec nous leurs parcours, leurs expériences et ce qui les motive profondément à aller toujours plus loin dans cette relation de vivant à vivant. Des regards pluriels pour donner à réfléchir et s’inspirer.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité