Ouvrir son cœur grâce aux élixirs floraux
Comment « ouvrir son cœur » ? L'expression nous parle intuitivement. Mais que met-on réellement derrière ? Accéder à une telle grandeur d'âme suppose de se mettre à l'écoute des autres, mais aussi de soi. En cette fin d'année marquée par les retrouvailles familiales, essayons d'opérer ce déverrouillage. Les élixirs floraux peuvent y contribuer.Par Agnès Rogelet
S’agit-il d’être généreux ? Ou d’être sincère avec l’autre ? De lui confier nos sentiments ou nos secrets, de se mettre à nu ? On évoque aussi le fait d’être en connexion « cœur à cœur » avec le monde vivant. Ouvrir son cœur, c’est le conseil bienveillant que nous prodigue un ami ou un coach en développement personnel. Au premier degré, cela signifie accueillir et exprimer ses émotions avec authenticité. Mais quand on se demande comment faire, on se sent démuni. Car cela suggère d’abord que notre cœur est trop fermé. Déstabilisant ! L’ouvrir plus grand nous confronte inévitablement à nos peurs, nos croyances, nos fébrilités… à cette armure émotionnelle que nous avons construite au fil du temps pour nous protéger d’éventuelles blessures. C’est souvent la peur d’être jugé qui nous empêche de nous relier aux autres en toute transparence. Il peut aussi y avoir trop d’attentes en retour, voire un peu d’orgueil. Prendre le temps d’écouter vraiment ce que l’on ressent et l’attitude qu’on aimerait changer est primordial. En sollicitant nos sens dans un cadre serein, la nature offre un bon terrain d’entraînement pour une telle introspection. Reste à faciliter l’attention que l’on porte à autrui et l’expression de ses propres émotions en douceur. Une ouverture de cœur que les fleurs illustrent à chaque fois qu’elles éclosent et que beaucoup, sous forme d’élixir, nous aident à révéler.
Parler de moi n’est pas dans mon ADN
Mes parents n’étaient pas très démonstratifs et dans la famille, on n’exprime pas ses peines et ses joies. J’ai toujours été une personne très réservée qui préfère se confier à ses plantes et à son chien. Assez solitaire et maladroite dans les relations humaines, j’ai du mal à identifier ce que je ressens, encore plus à l’exprimer ! ”
Mon élixir Costilla de Adán
Cet élixir andin de la gamme Sylfos aide à ignorer la petite voix intérieure qui dit " je ne peux pas ". De plus, il permet d’extérioriser des sentiments de façon équilibrée. Ainsi, il dénoue les entraves comprimant le...
cœur, qui peuvent avoir été dictées par une éducation ou provenir d’une blessure émotionnelle mal cicatrisée. Une libération qui, en apportant sentiment de protection, confiance et sens de la mesure, peut aider à sortir de sa réserve et à accepter de se livrer à cœur ouvert avec ses alter ego : les êtres humains.
Le message de la costilla de Adán Monstera deliciosa est une plante grimpante possédant de fortes racines. Mais ses feuilles perforées, symboles d’un lien entre terre (ancrage) et ciel (spiritualité), témoignent d’une capacité d’ouverture.
En complément L’élixir de buis aide à se détacher de l’autorité à laquelle on est soumis et favorise l’épanouissement de l’âme.
Mon mantra Je commence par partager de petites choses
J’ai peur de m’attacher
Mes amis me voient comme quelqu’un de joyeux et de sociable. J’ai une certaine facilité à établir des contacts et à remplir mon carnet d’adresses. Mais dès qu’une relation s’approfondit, j’ai tendance à me renfermer. Dans l’intimité, on me dit que je suis une énigme. Les mots restent coincés. J’ai peur que mes partenaires en attendent trop de moi. ”
Mon élixir Larch
Cette fleur de Bach travaille sur la confiance en soi, quand la peur du ridicule et de l’échec empêche de passer à l’action. Dans une relation sentimentale, les partenaires avançant dans le désir de se connaître ouvrent leur cœur et se montrent sans masque. L’action de cet élixir permet alors de surmonter la peur d’être jugé et emprisonné. Elle aide à ne pas projeter dans le regard de l’autre les jugements négatifs que l’on nourrit envers soi-même. On peut alors dévoiler à l’autre – mais aussi à soi – qui l’on est vraiment.
Le message du mélèze Ce pin est le seul conifère d’Europe perdant ses aiguilles en hiver. Il est capable de se mettre à nu à certains moments, ce qui favorise la formation d’humus.
En complément L’élixir Ceibo (érythrine corail) aide à dépasser un sentiment d’inadéquation et apprend notamment aux hommes à donner et recevoir de l’affection sans se sentir diminués.
Mon mantra Allez, je prends le risque… d’être heureux !
Bon à savoir
Pour préparer un élixir floral, il convient, comme le Dr Bach, de dialoguer d’âme à âme avec les plantes. Pour cela, ne jamais faire interférer le mental afin d’ouvrir grand son cœur. Arriver sur le site de cueillette vierge de toute pensée. Faire silence. Méditer, demander la permission à la fleur de la couper. Ne pas bouquiner durant les trois à quatre heures que peut durer la solarisation, pour mieux rester en lien spirituel avec les fleurs. Et une fois l’eau filtrée, les remercier d’un geste doux avant de les rendre à la terre.
Yoga du cœur
L’activité corporelle aussi peut aider à ouvrir son cœur. Ainsi, certaines postures activent particulièrement le chakra du cœur, centre énergétique relié à l’amour inconditionnel, situé au milieu de la poitrine. L’idée est de privilégier celles permettant une ouverture de cette zone par une mobilisation des épaules, des torsions du buste, des levers de bras ou des extensions vers l’arrière. Par exemple le cobra, le sphinx, le porche, le pigeon, le chameau, le chien tête en haut… Pratiquez chaque jour ces asanas statiques en respirant avec fluidité et en focalisant votre attention au centre de votre poitrine. Visualisez alors une fleur en train de s’ouvrir… ou un cœur de plus en plus grand !
Je passe pour un insensible
Je pense que pour un médecin, montrer ses émotions peut être perçu comme une faiblesse. Face au malade, il faut cacher ses doutes, rassurer sans s’impliquer. Je suis d’un naturel assez distant. Ma femme m’aide à être " plus généreux de cœur ", comme elle dit. Elle aimerait que je partage son amour de la randonnée pour développer ma sensibilité, mais ça ne me dit rien. ”
Mon élixir Épicéa
Parmi les croyances limitantes empêchant de montrer ses qualités de cœur, celles qui amènent à s’abriter derrière un statut social. Cet élixir permet de ne pas faire rimer droiture avec froideur. Il développe la sensibilité et invite à exprimer plus de compassion et de chaleur humaine, tout en respectant son éthique. N’est-il pas possible de se montrer touché par le sort d’autrui et de rester intègre ?
Le message de l’épicéa Quand cet arbre austère se laisse pénétrer par les rayons du soleil, il développe une résine odorante exprimant sa chaleur interne.
En complément Water Violet (violette d’eau) facilite l’empathie et le partage dans une attitude simple et humble.
Mon mantra Peut-on vraiment cacher ses émotions ?
Merci à Patricia Solnon, florithérapeute et sonothérapeute.