Être moins dans la compétition grâce aux élixirs floraux
Stimulant, l'esprit de compétition nous accompagne depuis l'enfance. C'est un véritable booster d'estime de soi… à condition de ne pas en faire un trait de personnalité excessif. Car ce signe de force, de qualité et d'ambition peut masquer des blessures émotionnelles, d'où l'intérêt de recourir aux élixirs floraux pour ne pas entrer dans des rivalités toxiques.
Synonyme d’énergie et de positivité, la « niaque » est capitale dans de nombreuses situations, y compris face à la maladie. La mobiliser, c’est faire preuve de persévérance pour atteindre un objectif, de capacité à se surpasser, de résilience face à l’échec et de volonté de faire toujours mieux. Mais mieux que qui ? L’adversaire est un élément de comparaison pour tester ses limites, se connaître et améliorer ses performances physiques ou cognitives. Mais vouloir en découdre pour prouver qu’on est le meilleur dénote en réalité une faiblesse. Cette soif d’être reconnu et admiré provient souvent d’une jalousie non digérée au sein de la fratrie, ou d’une éducation poussant à être le « premier de la classe » en tous domaines. Des phrases du type « Tu vas le battre, je suis fier de toi » conditionnent l’amour parental à ce Graal remporté aux dépens de l’autre. Cette quête inconsciente conduit parfois à une attitude individualiste agressive qui tente de combler la peur d’être abandonné ou rejeté. Des expériences plus tardives peuvent aussi contribuer à faire croire que seule une victoire sur l’autre témoigne de sa propre valeur. Mieux vaut alors détecter et canaliser les émotions dont se teinte l’esprit de compétition pour en faire une force authentique !
Travailler en équipe est un challenge
"Dès qu’il faut trouver un nouveau producteur au sein de la coopérative où je travaille, je me mets une pression énorme pour apporter les meilleures idées. Le problème, c’est que ça crée des tensions. Avant, je travaillais dans un secteur hyperconcurrentiel. J’ai appris à être une battante et je digère mal que ce soit les autres qui remportent la mise. ”
Mon élixir Lis martagon
C’est l’élixir recommandé aux personnes animées d’un esprit de compétition agressif au sein d’un groupe. Ses vertus équilibrantes atténuent l’individualisme qui conduit à vouloir dominer les autres… au...
risque de mal vivre les échecs et de sentir son estime de soi écorchée par le succès d’autrui. La pondération qu’il apporte permet de s’investir plutôt sur un mode coopératif et solidaire, de s’épanouir dans une écoute de l’autre sincère et altruiste et d’abandonner cet esprit de lutte contre ses collègues qui peut n’être que le reflet d’un combat contre soi-même. Il invite à tendre vers une réussite collective au sein de laquelle chacun, y compris soi, puisse garder la tête haute.
Le message du lis martagon : Ses fleurs singulières tournées vers le sol, avec des étamines saillantes tête en bas et des pétales recourbés en arrière, lui donnent une allure de fonceuse.
Mon mantra : Les talents des uns valent ceux des autres
En complément : Holly, élixir de houx, apaise la colère, la susceptibilité et la jalousie.
Avec mon frère, une « lutte » épuisante
"En famille, nos échanges tournent au concours : qui cuisine le mieux, qui a raison sur ceci ou cela. Nous avons toujours mené une compétition subtile pour voir lequel des deux gagnerait le mieux sa vie. Et maintenant que nos parents sont âgés, une sorte de rivalité s’installe pour prouver qui est le plus présent et bienveillant. C’est usant, pervers et très anxiogène. ”
Mon élixir Ortie
Cet élixir est recommandé pour atténuer les rivalités entre enfants, lorsque jalousie et rancune mettent en péril l’équilibre familial. Il calme cet esprit de compétition infantile non conscient destiné à obtenir l’amour de papa-maman, qui peut perdurer toute la vie. Il aide à s’affranchir des émotions conflictuelles souvent nourries par une peur ancienne d’être rejeté, mal aimé ou dévalorisé.
Le message de l’ortie : Souvent mal aimée à cause des piqûres douloureuses et persistantes qu’elle inflige, cette plante reminéralisante régénère les sols.
En complément : L’élixir de bistorte aide ceux qui ont toujours besoin de contrôler la situation ou leur entourage à s’affirmer avec confiance en soi.
Mon mantra : Ni ressemblants ni différents, mais complémentaires !
Bon à savoir
La fabrication d’élixirs floraux n’est pas que le fait de marques spécialisées (Biofloral, Élixirs & Co, Deva…). Des thérapeutes ou paysans-herboristes fabriquent aussi des élixirs selon les principes du Docteur Bach. L’important est l’état d’esprit ou l’état d’âme de la personne qui les élabore, et le fait qu’elle « dialogue » avec chaque plante avec sensibilité. Ne boudez pas les fabricants moins connus, du moment qu’ils respectent une démarche éthique et sincère.
Pas compétiteur ?
Ancré en nous, l’esprit de compétition relève de l’instinct de survie. Mais certains ne se sentent pas compétiteurs dans l’âme et refusent d’entrer dans ce jeu lorsqu’une autre personne ou une situation les y entraîne. Cette attitude peut masquer une difficulté à s’engager à fond dans un objectif ou une cause, une incapacité à sortir de sa zone de confort ou une peur de l’échec nourrie par la crainte d’être jugé. Or, qui dit compétition ne dit pas nécessairement agressivité et humiliation, mais toujours leçons de vie ! L’élixir de muguet invite ainsi à évacuer ces peurs en vivant la compétition comme un jeu d’enfant.
Je suis mauvais perdant
J’ai la gagne, surtout dans les jeux de société ou les loisirs sportifs. Dès qu’il y a un défi ou un face-à-face, je suis un vrai bulldozer. Même pour grimper une pente raide en rando, je m’arrange pour être le premier en haut. Mes amis s’en fichent ou ils me taquinent. Je sais que c’est un peu malsain, mais j’ai du mal à lâcher prise. ”
Mon élixir Impatiens
Cette fleur de Bach invite à prendre conscience que le besoin d’hyperstimulation peut être un moyen de compenser un vide intérieur. Il peut aider les compétiteurs impétueux, tendus vers leurs objectifs, à apaiser les tensions internes et à juger les autres moins performants que soi. Afin d’utiliser son énergie à bon escient pour se nourrir d’un dépassement de soi indépendamment des autres.
Le message de l’impatience : Cette plante pousse en groupe, en faisant « exploser » ses graines toujours plus loin.
En complément : L’élixir Rudbeckia invite à donner du sens aux comportements négatifs qu’on aimerait transformer.
Mon mantra : On gagne souvent plus en prenant du recul
Merci à Élisabeth Busser, florithérapeute et formatrice en élixirs floraux, pharmacienne et naturopathe. École Plantasanté (Plantasante.fr).