Apaiser un corps endolori grâce aux élixirs floraux
Nos émotions jouent un rôle clé dans la perception de la douleur physique. Avoir mal modifie notre humeur et impacte notre vie quotidienne. Mais cette souffrance du corps survient aussi dans un contexte particulier ou sur un terrain émotionnel fragilisé. Les élixirs floraux peuvent apporter leur contribution pour sortir de ce cercle vicieux.
Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable » : telle est la définition de la douleur selon l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP). Car une lésion corporelle est d’abord analysée par les zones cérébrales impliquées dans la cognition, la mémoire et les affects avant d’être en quelque sorte « étiquetée » comme douloureuse par le cerveau. D’où l’intérêt de prendre un antalgique rapidement en cas d’atteinte corporelle (y compris lors d’une opération chirurgicale…) qui sera, inévitablement, associée à des émotions désagréables. En y prêtant attention, nous observons qu’une blessure accidentelle ou une maladie chronique se déclenche souvent durant des phases stressantes de notre vie (deuil, séparation, licenciement, conflits…). Celles-ci peuvent inconsciemment entrer en résonance avec un traumatisme ancien plus ou moins grave. La prévalence d’une négligence ou maltraitance infantile est par exemple élevée chez les patients souffrant de douleurs chroniques. Les médecines traditionnelles asiatiques et certaines thérapies telles que l’hypnose ou l’aromathérapie travaillent sur cette intrication étroite entre douleur et émotions. Les élixirs floraux peuvent aussi aider à en prendre conscience et à atténuer l’intensité émotionnelle ressentie.
J’en ai assez d’avoir mal
"Aucune technique ne semble fonctionner sur moi pour soulager mes articulations douloureuses. J’ai testé les anti-inflammatoires, les séances chez le kiné, le chiropracteur et le magnétiseur. Et bien que je pratique des activités corporelles comme la natation et le qi gong, je ressens toujours des raideurs parfois intenses. Je me sens rouillée, affaiblie et ça me déprime ! ”
Mon élixir Arnica
En florithérapie, cet élixir rééquilibre l’énergie vitale et régénère ainsi en profondeur sur tous les plans...
: physique, mental, émotionnel et spirituel. Quelles que soient la nature et l’ancienneté du traumatisme responsable de la douleur d’aujourd’hui, il libère les tensions et les blocages, pouvant dès lors agir sur ces raideurs physiques dans lesquelles se cristallisent souvent colère, impatience ou sentiment d’injustice. En apportant réconfort et vitalité, il peut aider à surmonter les souffrances qui persistent ou se répètent.
Le message de l’arnica Tel un petit soleil, cette fleur jaune orangé à l’odeur épicée, gorgée de chaleur, est très réceptive à la lumière. Un concentré de vitalité !
En complément L’élixir de consoude libère les tensions accumulées dans le système nerveux et facilite la décontraction.
Mon mantra J’opte pour la relaxation
Pour moi, stress = douleur
Au début, je ressentais une gêne : brûlures, ballonnements. Je pensais que c’était dû à mon alimentation. Maintenant, à chaque coup de stress, j’ai l’impression d’avoir une pierre dans le ventre ! J’essaye la phytothérapie, mais il faudrait aussi que je traite mes angoisses. ”
Mon élixir Crowea
Cette essence du bush australien s’adresse aux anxieux qui s’inquiètent continuellement de douleurs, notamment au niveau de l’estomac et du plexus. Elle contribue à lever les craintes qui amènent à se plaindre qu’on n’est " pas dans son assiette ". Elle aide à identifier les émotions et à trouver un confort intérieur plus propice à évacuer des douleurs qui ressurgissent à chaque coup de stress.
Le message du crowea Cette fleur endémique d’Australie possède cinq pétales, chiffre qui en numérologie renvoie à l’adaptabilité. Ou encore, selon Ian White, fondateur de cette gamme d’élixirs, à l’intégration des émotions.
En alternative L’élixir de camomille calme bien les agitations et tensions émotionnelles qui se manifestent par des troubles gastriques.
Mon mantra Allez, j’arrête de me mettre la rate au court-bouillon
Je fais toujours attention
Quand on a souffert pendant huit mois à la suite d’une fracture du pied, on a du mal à se dire que c’est définitivement réglé ! Objectivement, du point de vue des médecins, tout s’est remis en place. Mais comment en être sûre ? Les douleurs reviennent de temps en temps. Je n’arrive pas à marcher normalement, à faire totalement confiance à mon pied. ”
Mon élixir Brunelle
Recommandé durant les périodes de convalescence, cet élixir invite à aller de l’avant et à changer son " logiciel ". Il permet de développer la confiance en soi dans le processus de régénération corporelle. Cette approche, qui incite à prendre conscience de sa part de responsabilité dans la guérison et à s’appuyer sur sa force intérieure, se répercute positivement sur la douleur. Ainsi, la brunelle peut aider à lever les doutes, retrouver de l’assurance et de l’autonomie afin de se remettre sur pied.
Le message de la brunelle Cette petite plante discrète couronnée de fleurs violettes se tient bien droite et, vivace, elle pousse aussi bien en plaine qu’en montagne !
En alternative Spinifex Cet élixir du bush australien favorise une conscience intuitive du corps quand on endure des symptômes persistants sans pouvoir les contrôler.
Mon mantra Mon esprit le sait : mon corps a de la ressource !
Le piège du catastrophisme
Une blessure se guérit, et la douleur peut prendre fin : c’est ce qu’enseigne la thérapie de retraitement de la douleur ou PRT (pain reprocessing therapy) aux patients persuadés, même en l’absence de cause observable, qu’ils sont condamnés à vivre avec leur souffrance et doivent adapter leur comportement (mouvements, alimentation) pour ne pas l’aggraver. Basée sur une reprogrammation du cerveau, la PRT invite à réévaluer la perception du danger et à nourrir des pensées positives. Ce qui, d’après une étude, permet dans 66 % des cas de ne plus ressentir de douleur après huit séances.
Bon à savoir
En cas de choc, de chute ou de coup (sauf plaie ouverte), vous pouvez appliquer un élixir sur une compresse. Celui d’arnica, par exemple, ou le Rescue en Fleurs de Bach, ou son équivalent de chez Deva, Assistance. « Pour faciliter l’application, mettez quelques gouttes dans une base neutre ou un gel d’aloe vera et masser la zone concernée », conseille Gaëlle Bertruc.