Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Trente nuances de basilic

Catherine Pisani

Installée à Roussillon, dans le Vaucluse, Catherine Pisani collectionne les basilics et propose des visites sensorielles de son jardin ainsi qu'une gamme de produits gourmands fabriqués à base de plusieurs variétés de cette plante.

Il y a environ vingt-cinq ans, j’ai découvert le basilic et ses multiples variétés au cours d’un voyage en Italie. Je me suis prise d’amour pour cette plante et j’ai commencé à collectionner plusieurs ­variétés. La Ferme aux basilics existe maintenant depuis environ quinze ans. Ma maison est installée sur les terres et je travaille sur une surface de 1 500 mètres carrés, en plein champ et au jardin, une trentaine de variétés. Depuis 2015, j’organise des visites du jardin. Pour en faire des parcours ludiques et sensoriels, j’ai installé des panneaux explicatifs et j’invite les visiteurs à toucher et à sentir les plantes. Durant ces visites, je raconte les us et coutumes des pays sur l’utilisation du basilic. La notion d’usage traditionnel est très forte. Enfin, chacun repart avec un bouquet et des idées de recettes. Par exemple, le basilic citron se marie bien avec le poulet ou le poisson, quand le basilic cannelle...

relèvera parfaitement un caviar d’aubergine.

Je confectionne également plusieurs produits transformés avec l’aide de différentes petites entreprises de la région. Je travaille notamment avec la distillerie Aroma’plantes pour obtenir des eaux florales et des quantités limitées d’huiles essentielles. Les eaux florales servent ensuite à faire des gelées au ­basilic. Avec les huiles ­essentielles, je fais ­fabriquer des ­berlingots à ­Carpentras. Ces bonbons durs peuvent être dégustés tels quels ou plongés dans l’eau ­bouillante pour en faire une infusion.

Jusqu’à présent, j’avais tout appris sur le ­terrain. Il y a peu, j’ai obtenu une certification en aromathérapie au terme de deux ans de ­formation. Par ailleurs, dans le cadre de cette formation, j’ai réalisé un mémoire sur les ­chémotypes des huiles essentielles d’une dizaine de variétés de basilic. Cela m’a permis de découvrir que l’huile essentielle de basilic citron pourrait avoir des propriétés apaisantes, antidépressives et même anxiolytiques ! J’aime à dire que pendant vingt ans, le basilic a été mon médicament. Pour la suite, j’aimerais développer un module d’initiation sur les plantes, en ­présentant leur utilisation de la cuisine jusqu’au­x huiles essentielles. Cette année, je voudrais aussi ­lancer des tests pour faire de l’huile d’olive ­aromatisée au basilic.

À tester

Du basilic en gelée

gelée de basilicCette gelée, atypique, unique en France, est ­élaborée à partir d’eau florale de basilic. Elle se décline en trois variantes, basilic ­classique, basilic ­cannelle ou basilic citron. À déguster en ­tartine ou pour relever ses plats, les utilisations sont multiples pour ce ­produit au goût inimitable. 

https://www.lafermeauxbasilics.com/

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité