Cap sur le Jardin de Bizac
Pour Emmanuel Raoul, « les plantes ont un plan ». Aujourd'hui, fort de ce mantra amazonien, il cultive et transforme les plantes médicinales. Tisanes, sirops ou encore huiles essentielles, le pouvoir des plantes prend toutes les formes au Jardin de Bizac.
Dès le plus jeune âge, je me suis intéressé aux questions environnementales, qui n'étaient encore que peu médiatisées. Je suis d'ailleurs devenu journaliste pour alerter l'opinion publique et nos dirigeants sur l'urgence climatique. Cependant, la réalité m'a rattrapé en 2015, année où j'ai couvert l'Accord de Paris sur le climat. Le manque d'engagement des États m'a tellement déçu que j'ai développé une véritable éco-anxiété. Un an plus tard, après avoir travaillé sur des images de l'attentat du Bataclan, j'ai connu le burn-out et la dépression.
Je décide alors d'aller me ressourcer au Pérou, à Mayantuyacu, un centre de médecine traditionnelle amazonienne. Là-bas, je vis un réel éveil spirituel, mais je découvre aussi la médecine par les plantes. Les remèdes, ainsi que cette philosophie, « les plantes ont un plan », m'aident à me remettre sur pied. De retour en France, je souhaite...
alors rendre à la nature ce qu'elle m'a donné. Je quitte le journalisme et décide de cultiver et préparer des plantes médicinales sur la terre de mes ancêtres, à Bizac, un village près de Nîmes. Après deux années de formation à l'École des Plantes de Paris, ma propre marque est créée : Unconditional love by plant, aujourd'hui renommée Au Jardin de Bizac.
Ma modeste exploitation me permet de travailler en autonomie et de créer une gamme de tisanes médicinales. « Souplesse de singe », excellente pour les articulations et courbatures, contient du romarin et de la camomille matricaire. « Souffle de baleine », parfaite en cette saison d'allergies, est composée d'origan et de thym immunostimulants, de mauve et de coquelicot émollients et antitussifs, et enfin de rhizome de gingembre aux propriétés antihistaminiques. Je me suis également diversifié dans la confection de bâtons de fumigation, la production d'huiles essentielles (thym, citronnelle…), d'hydrolats (carotte sauvage, menthe poivrée) et de liqueurs (verveine, thym), en collaborant avec diverses distilleries artisanales locales. Enfin, je fabrique des sirops qui permettent de profiter des saveurs des plantes, même l'été. Je compte prochainement développer un sirop médicinal à base de thym, mauve et coquelicot. Désormais, je ne sensibilise plus les gens avec des mots, mais avec des feuilles !
Fumigation à la sauge
Emmanuel Raoul propose des bâtonnets de sauge officinale (parfois alliée à du romarin, disponible sur place) que l’on allume afin de laisser se développer une fumée purificatrice. Ces bâtons dédiés à la fumigation permettent d’assainir et de débarrasser votre intérieur des mauvaises énergies. Un rituel traditionnel chez les Amérindiens ainsi que chez nos « sorcières » !