À la cime du végétal
Dans les Pyrénées ariégeoises, à 900 mètres d'altitude, Agnès Viry vit son rêve végétal en concoctant des tisanes bio à partir des plantes cultivées dans sa ferme, mais aussi en accompagnant professionnels et novices sur les chemins de la nature et du respect de l'environnement.
Le végétal, je suis tombée dedans quand j'étais petite. Mon père, bûcheron, m'emmenait découvrir avec lui la flore qui tapisse les forêts. Je disais alors que plus grande, je deviendrais « botanicienne ». Étape par étape, j'ai fini par réaliser ce rêve d'enfant. Ayant d'abord exercé comme ingénieur en biologie végétale, j'ai ressenti le besoin d'une symbiose plus forte avec la nature. J'ai eu le déclic pendant ma grossesse. Je me suis intéressée aux plantes médicinales, et mon enfant et moi avons fini par prendre la clé des champs. Nous nous sommes installées dans la vallée de Massat, en Ariège, où j'ai fondé la ferme agroécologique « Flore des cimes ».
J'y cultive 30 espèces de plantes aromatiques et médicinales dont je fais des tisanes bio. Au jardin, je n'utilise pas de pesticides, mais des préparations...
végétales. Le nettoyage et l'enrichissement du terrain sont assurés par des animaux, le paillage et des associations de plantes. Cela permet de mettre sur un pied d'égalité les médicinales cultivées et celles que je cueille dans la nature (fleurs de sureau, achillée ou reine-des-prés) et qui sont présentes dans des tisanes comme « Marmotte paisible », à base de tilleul, d'aubépine et de mélisse. Le but est de préserver le goût originel des végétaux, comme c'est le cas dans les gelées de fleurs de sureau, d'acacia ou de tilleul, que je confectionne moi-même.
Protection et respect de la nature sont au centre de ma démarche. Des valeurs que je cherche à faire infuser autour de moi, notamment à travers mon implication au sein de l'association et de la mention Nature et Progrès, où je siège au conseil d'administration et où j'accueille et guide les nouveaux adhérents. En outre, je partage mon savoir sur le végétal et mon expérience avec le grand public via des ateliers de cueillette sauvage, ou des « balades de contes botaniques » où vulgarisation scientifique et contes traditionnels se répondent pour expliquer les extraordinaires capacités des plantes. J'aime raconter le conte lettonien* « Le Paresseux », qui narre l'histoire du frêne et de son feuillage tardif, ou évoquer la dracocéphale (Dracocephalum moldavica) consommée par les Ouïghours pour ses propriétés digestives et antiseptiques. Comprendre le végétal est le meilleur moyen de le sauvegarder.
À tester : Un ours et une tisane
La tisane bio « Ours gourmand » est principalement composée de mélisse et de menthe verte, bien connues pour leurs vertus digestives, ainsi que de romarin, excellent pour le foie. Ces plantes sont coupées le moins possible, afin de conserver leur matrice naturelle et leur goût. Et faire de l'instant tisane un moment de reconnexion avec soi et la nature.