Tisanes pour tous
Émerveillées par les vertus des plantes médicinales, Adeline Butin et Florence Pedrono partagent leurs savoirs et savoir-faire. Dans le Morbihan, au sein de l'association Ar Tizan, la fabrication de tisanes et d'hydrolats se décline en ateliers collaboratifs et participatifs.
"Tout est né d'une passion commune pour la phytothérapie. Alors que nous travaillions respectivement au sein d'un centre de loisirs et d'une crèche, Florence et moi passions la plupart de notre temps libre le nez dans les fleurs mais aussi dans les bouquins, pour apprendre à reconnaître, cueillir et utiliser les plantes médicinales. Le végétal a pris de plus en plus racine dans nos vies, jusqu'à ce qu'éclose le projet d'Ar Tizan, « le pouvoir des fleurs ».
Nous souhaitions que notre société, créée en 2014 sous forme d'association, soit plus qu'une simple entreprise produisant et vendant des tisanes, et que notre activité ne se résume pas à une relation client-commerçant. Nous voulions également transmettre des connaissances. Ainsi, tout le monde est bienvenu dans notre...
champ, situé à Muzillac. Bénévoles et stagiaires spécialisés dans les domaines agricoles se mêlent pour cultiver en bio et récolter à la main les plantes aromatiques locales qui serviront à l'élaboration de nos tisanes. Nous leur apprenons à faire sécher les feuilles et les fleurs de romarin, thym, sarriette des montagnes ou encore roses qui, employées ainsi, sont facilement exploitables par des novices en phytothérapie, et respectent le totum des végétaux. L'hiver, ils découvrent également les propriétés des racines comme celle de persil antioxydante, de bardane diurétique ou de guimauve émolliente. Nous nous sommes de plus lancées dans la production d'hydrolats, qui sont consommables par les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, donc plus inclusifs.
Cette volonté se retrouve dans nos ateliers, car il nous a paru essentiel de transmettre notre savoir acquis avec les années. Ces ateliers pour petits et grands se déroulent directement sur les terres d'Ar Tizan, mais nous nous déplaçons aussi dans les médiathèques, écoles et maisons de retraite de la région. Notre but est que les gens renouent avec le végétal, notamment pour prendre soin d'eux, mais surtout pour qu'ils puissent facilement utiliser les ressources naturelles à leur disposition.
Produits en vente dans une sélection d'épiceries et de magasins locaux, ainsi que sur le site Tisaneartizan.com, où l'on peut également s'inscrire aux ateliers.
À essayer...Une tisane pour se réchauffer
Élaborée par Florence et Adeline, la tisane Frisquette est composée de romarin expectorant, de sarriette antivirale, de lavande anti-inflammatoire mais aussi principalement d'hysope, excellente pour l'immunité. Une tisane idéale, donc, pour lutter contre tous les maux hivernaux.