Les belles tisanes des marais
En Loire-Atlantique, les champs de plantes aromatiques cultivées par Jérôme Marchin et Isabelle Désiré s'étendent au pied de l'Herboristerie des marais, qu'ils tiennent tous les deux. Désireux d'explorer toutes les facettes du métier, ils accompagnent avec passion leurs clients ainsi que le végétal.
Technicien forestier de formation, mais aussi paysagiste durant 15 ans, le végétal fait partie depuis longtemps de mon quotidien. Néanmoins, ce n'est qu'en 2010, après des soucis de santé, que j'ai découvert les propriétés médicinales des plantes et, par la même occasion, ma vocation. Ainsi, au fil des ans et des formations, j'ai exercé les métiers de cueilleur, de naturopathe et d'herboriste. Puis je me suis engagé pour la reconnaissance de cette dernière profession, en fondant avec Michèle Pierre et Jean-François Astier le syndicat aujourd'hui dissout Synaplante, et j'ai commencé à partager mon savoir.
C'est ainsi que je rencontre Isabelle, également herboriste, spécialisée dans les troubles féminins et les Fleurs de Bach. Elle devient ma compagne et partenaire, car nous décidons d'ouvrir nos propres locaux, l'Herboristerie des...
marais, tout en devenant paysans herboristes. En 2020, nous nous installons donc à Missillac, entre les marais de Brière et les marais salants de Guérande. Depuis, nous exploitons en bio 1 000 mètres carrés de terres très riches en minéraux. En parallèle, je suis en train de valider le nouveau certificat de paysans-herboristes.
Nous cultivons diverses plantes médicinales typiques de nos terroirs qui servent à la confection de tisanes et produits alimentaires, comme des sels aromatiques. Parmi elles, la guimauve, riche en mucilages apaisants pour les muqueuses du système digestif et ORL, ou la sauge officinale, grande alliée des problématiques féminines. Nous pratiquons aussi la cueillette sauvage, comme pour la feuille de frêne. Notre herboristerie propose également des produits (huiles essentielles, hydrolats, macérats de bourgeons) en partenariat avec des producteurs locaux de confiance. D'où un large panel de solutions naturelles adaptées aux besoins de nos clients. Enfin, nous continuons à mener des consultations, mais aussi à animer des ateliers, notamment d'herboristerie familiale et de cueillette de plantes comestibles. Nous souhaitons rester présents sur tous ces fronts afin de promouvoir une santé au naturel populaire et de qualité.
L’Herboristerie des marais, 2 la Janais 44780 MISSILLAC, ouverte le samedi jusqu’au mois d’avril puis toute la semaine, www.herboristeriedesmarais.com
À tester : Souplesse d'antan
Ce mélange pour tisane est inspiré des premières tisanes expérimentées par Jérôme Marchin lors de sa convalescence. Composé d'ortie, cassis, reine-des-prés et bleuet, des plantes aux propriétés anti-inflammatoires, elle semble tout indiquée pour soulager les articulations mises à mal par le froid ou les sports d'hiver. Prendre 1 litre par jour sur 3 semaines.