Dona Flor, féminité sereine
Au pied du massif du Caroux, dans le Haut Languedoc, Palmira Martins consacre son exploitation aux plantes médicinales de la santé féminine. Elle propose des produits de qualité et efficaces pour que les femmes puissent faire confiance au naturel afin de gérer les spécificités de leurs maux.
Petite-fille d'agriculteur portugais, j'ai baigné dans le respect de la nature, la culture des champs, mais aussi la santé au naturel. Or, lors de mes études, je me suis quelque peu éloignée de cet héritage pour devenir avocate et citadine. Mais, alors que je vivais au Brésil, j'ai finalement renoué avec le végétal. J'ai recommencé à cultiver des plantes aromatiques et me suis intéressée à leurs vertus médicinales. En 2018, je saute définitivement le pas. De retour en France, après avoir suivi une formation d'herbaliste à l'école lyonnaise des plantes médicinales, je décide de fonder Dona Flor.
Depuis, en tant que paysanne herboriste, je cueille, cultive et transforme les plantes médicinales dans l'Hérault, notamment sous le label Bio Équitable dont je suis par ailleurs administratrice. Ce label défend autant la biodiversité, la qualité des produits qu'une rémunération juste pour les producteurs. Aussi, je m'efforce de maîtriser toute la chaîne de...
production de mes tisanes, des plantes fraîches que je convertis en macérats, des huiles essentielles et hydrolats. En outre, je me suis spécialisée dans la production de plantes et remèdes médicinaux liés aux troubles féminins pour proposer aux femmes une voie alternative et complémentaire face au manque de réponses des traitements allopathiques.
Ainsi, je cultive de la sauge officinale, utile contre les bouffées de chaleur grâce à ses effets comparables aux œstrogènes, ou du gattilier qui aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Je propose aussi d'autres plantes n'ayant pas d'incidence hormonale afin de répondre aux besoins de toutes, qu'elles soient sous pilules ou avec des antécédents de cancers hormonodépendants notamment. Je pense par exemple à la bourse-à-pasteur, qui agit sur le flux sanguin et peut ainsi modérer les règles abondantes. Depuis un an, je m'intéresse aussi aux plantes adaptogènes, incontournables selon moi pour soutenir la santé féminine : avoine, tulsi et ashwagandha. Les remèdes que je propose sont pour la plupart unitaires, c'est-à-dire constitués d'une seule plante. Sur le conseil d'un naturopathe ou d'un médecin, mes clientes peuvent ainsi trouver chez moi les solutions spécifiques à leurs besoins particuliers, car chaque femme est unique.
Produits en vente à La Condamine, 34600 Le Poujol-sur-Orb, dans certaines herboristeries, et sur Florafeminae.com
À tester : Agir sur le cycle
L'alcoolature d'achillée millefeuille issue de l'agriculture biologique produite par Palmira sera votre meilleure alliée pour réguler le cycle menstruel, soulager les règles douloureuses et freiner les règles abondantes. Côté posologie, elle conseille 20 à 30 gouttes 3 fois par jour. Cette plante est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes allergiques aux astéracées.