Purement féminin
En créant sa marque Curanderas, Angelica Alcantara réalise son souhait d'allier rigueur scientifique et herboristerie. Hier médecin au Mexique, aujourd'hui naturopathe en France, elle formule dans son laboratoire de Cahors des produits naturels pour soigner les troubles féminins.
Au cours de ma formation de médecin au Mexique, j'ai suivi un module d'anthropologie médicale pour apprendre le savoir traditionnel des communautés autochtones. J'avais déjà envie de faire le lien entre l'approche scientifique et la phytothérapie. En arrivant en France, je n'ai pu exercer en tant que médecin faute de reconnaissance de mes diplômes. Un voyage en Inde m'a inspiré une nouvelle voie : là-bas, les praticiens utilisent à la fois l'ayurvéda et l'allopathie pour soigner et faire de la médecine préventive.
Mes formations en naturopathie et en herboristerie m'ont ouverte à une autre approche. J'ai compris la force curative des plantes lorsque j'ai réussi à guérir le syndrome d'intestin irritable que je traînais depuis si longtemps. J'ai ouvert mon cabinet de naturopathie à Paris, où j'ai été touchée de voir tant de femmes minées par des douleurs menstruelles, des problèmes hormonaux ou d'infertilité. Mes connaissances cliniques m'ont permis...
de choisir les propriétés des plantes les plus pertinentes pour leurs problématiques. Comme je ne trouvais pas dans le commerce des formules adaptées, j'ai décidé de les fabriquer moi-même. En 2020, j'ai fermé mon cabinet pour élaborer toute une gamme de phytothérapie dédiée à la sphère féminine, à base de macération de plantes avec ou sans alcool. Je me fournis en Auvergne auprès d'une coopérative de petits producteurs et j'ai monté un réseau en Asie pour certaines plantes (yam, shatavari, gymnema…).
Dans mon laboratoire de Cahors, j'ai créé un élixir innovant pour les syndromes d'ovaires polykystiques en recourant notamment aux propriétés peu connues ici du saw palmetto (régulateur de l'excès d'androgènes). D'autres formules spécifiques répondent au syndrome prémenstruel, avec entre autres du griffonia et du gattilier, pour agir sur la sérotonine et la régulation hormonale. Pour les douleurs menstruelles, je mise sur des plantes anti-inflammatoires et antispasmodiques telles l'angélique et la viorne.
Avec mes produits et conseils personnalisés en ligne, j'accompagne les femmes à chaque étape de leur cycle, à la ménopause, pendant la grossesse ainsi que pour soulager certains troubles comme l'endométriose. J'ai baptisé ma marque Curanderas, « guérisseuses » en espagnol, en hommage à la puissance des plantes, mais aussi à celle des femmes, qui doivent se réapproprier ce savoir naturel ancestral et continuer à le transmettre.
À essayer
Elixir périménopause
Accompagner la période délicate précédant la ménopause nécessite d'agir sur différents facteurs : fatigue, règles hémorragiques, irritabilité et prise de poids. L'élixir La Chamana va réguler les variations hormonales avec des plantes « progestérone-like », le gattilier et le yam. La maca stimule la vitalité et la libido féminine alors que le griffonia et le safran remontent le moral. À utiliser aux premiers signes de la périménopause, en cure de 1 à 3 mois.