Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Distiller la solidarité

Cueillette collective de lavande au pied des Pyrénées
Cueillette collective de lavande au pied des Pyrénées

Sur les piémonts des Pyrénées, Samuel Moussalli a créé autour de sa distillerie d'huiles essentielles, Floraluna, un collectif de paysans herboristes solidaires et engagés. Ils travaillent en synergie dans le respect des plantes d'altitude qu'ils cultivent et cueillent ensemble.

C'est au Togo que j'ai compris le pouvoir des plantes médicinales. J'y effectuais en 2007 un volontariat international en agroforesterie. Comme je réagissais mal aux antipaludéens chimiques, j'ai pris des tisanes locales très concentrées à base de feuilles de neem, de papayer et d'eucalyptus pour prévenir la malaria, et j'ai constaté leur grande efficacité !

De retour en France, j'ai renforcé mes connaissances sur les plantes médicinales par cinq années de formation en faculté et à l'École des plantes de Montpellier (Imderplam). En même temps, j'ai créé en 2011, au pied du mont Canigou, Floraluna, ma distillerie d'huiles essentielles. Ce processus alchimique millénaire me fascine… Toutes ces plantes des montagnes – fruits de mois d'efforts, de soins et de transpiration – qui passent dans l'alambic en cuivre et concentrent leur force thérapeutique dans des petites fioles ...

! Grâce à leurs principes actifs puissants, les huiles essentielles sont un bon moyen d'amener les sceptiques à croire aux vertus des plantes. Je voulais une gamme aromatique ­étoffée pour répondre à différents besoins de santé et j'ai vite compris que tout seul, je n'arriverais pas à produire et récolter assez de plantes. J'ai proposé à mes voisins et amis du prieuré de Marcevol, Dimitri et Ros, qui cultivent du romarin, du thym et de l'hélichryse, de travailler ensemble. Puis d'autres paysans herboristes locaux, ainsi que ma compagne Flora, ont rejoint notre collectif baptisé Semperviva (« immortel » en catalan). Nous produisons en agroforesterie, dans nos champs respectifs, une vingtaine d'aromatiques au total, et même de l'eucalyptus radié et globulus, assez rares en France. Nous nous entraidons pour les plantations, les récoltes, les cueillettes sauvages (genévrier nain, cèdre de l'Atlas, lavande aspic…). Nous pratiquons même le commerce équitable entre nous, pour rétribuer au juste prix les paysans herboristes qui font vivre ma distillerie. Nos hydrolats, huiles essentielles, bourgeons de gemmothérapie, macérats… portent en eux nos valeurs solidaires et respectueuses du vivant. »
 

À essayer

Du laurier contre les gastros

Floraluna Laurier noblerécolte son laurier noble sur les piémonts pyrénéens. Résultat d'une distillation à vapeur douce, son hydrolat hautement concentré (3 kilos de feuilles pour 1 litre), aux vertus digestives et anti-infectieuses, est recommandé pour lutter contre les gastro-entérites, ballonnements, diarrhées ou maux bucaux, même chez les bébés.

Distillerie Floraluna, 1, traverse de Prades, 66500 Los Masos.

Ouvert mercredi et vendredi, 14 h - 17 h 30. Site : Floraluna.fr - tél. : 06 63 75 94 57.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité