La Corse en bouteille
Guidée par l'amour de la nature et des plantes aromatiques, Michèle Pantalacci, agricultrice et aromatologue, a changé de vie. Installée à l'extrême sud de la Corse, elle fait profiter tout un chacun des fabuleuses propriétés des plantes locales transformées en huiles essentielles.
A l'origine de ma relation forte avec le végétal, il y eut une révélation tardive qui s'apparente au coup de foudre. Alors que je travaillais dans un secteur totalement à l'opposé de la nature, la métallurgie, je me suis retrouvée un jour dans une boutique d'huiles essentielles. Et là, ce fut une véritable illumination. Je décidai de me former pendant cinq ans à la phytoaromathérapie avec Christian Escriva, spécialiste d'une approche sensorielle des huiles essentielles. En 2005, je déménage en Corse, l'aventure Vitalba peut commencer !
Désireuse de faire de ma passion mon travail à plein temps, je décide de distiller moi-même huiles essentielles et hydrolats. Avec mon associé, nous acquérons un terrain de 35 hectares à Sartène. Nous commençons par planter 10 hectares d'immortelle de Corse. J'ai une relation particulière avec cette plante réparatrice qui soigne aussi bien les bleus physiques en aromathérapie que le blues de l'âme en olfactothérapie. Puis, nous cultivons en agriculture biologique...
et biodynamie (label Demeter) d'autres plantes médicinales typiques de la région comme le pistachier lentisque, dont l'huile essentielle possède des propriétés circulatoires puissantes, ou le romarin à verbénone, dont l'hydrolat est connu pour agir contre les imperfections de la peau.
Pour confectionner nos produits qui comprennent également des soins pour le corps, teintures-mères et macérats de bourgeons, nous pratiquons la cueillette sauvage sans piller la nature. Nous cueillons la criste marine, l'achillée de Ligurie ou le myrte, avec la plus grande précaution. Pour cueillir les immortelles sauvages, nous obtenons des autorisations du Conservatoire du littoral. Nous possédons aussi des ruches que nous déplaçons au fil des saisons. Si la récolte 2023 semble être placée sous de bons auspices, notre production de miel n'a pas résisté à la sécheresse de 2022, qui a impacté toute notre activité. C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas cueillir l'immortelle de montagne (idéale pour les cosmétiques, car riche en collagène), qui a beaucoup souffert. Ce respect de la nature, nous souhaitons le transmettre à travers nos produits, mais aussi en ouvrant notre distillerie au public et en organisant des ateliers.
Produits en vente à la distillerie Vitalba à Sartène, dans une sélection de boutiques locales et à la Maison Néroli à Paris, ainsi que sur le site Vitalba.fr
À essayer
Huile de massage anticellulite
Dans une base de macération solaire de ciste ladanifère et d'huile de noyaux d'abricot, Onda marina combine les propriétés drainantes et circulatoires du genévrier, de la criste marine, du pistachier lentisque, de la lavande sauvage des Maures et du romarin verbénone. Contre la cellulite, appliquer après la douche, sur peau humide, après avoir passé un gant de crin sur les zones à traiter.