Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Valeurs paysannes

Naïs, Gaétan et la jument Quarmina, une équipe soudée.
Naïs, Gaétan et la jument Quarmina, une équipe soudée.

Leur association est née autour d'un alambic… Naïs Bachelet et Gaétan Pouly oeuvrent ensemble dans leur ferme auvergnate Les Sens en herbe, pour cultiver et distiller à l'ancienne des plantes aromatiques avec l'aide de la jument Quarmina.

Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2019 lors d'une réunion du Syndicat Simples, nous développions chacun nos projets dans notre coin. Gaétan travaillait à déployer mes cultures de plantes médicinales après avoir passé dix ans dans l'industrie automobile et aéronautique. Naïs, elle, avait quitté son métier d'éducatrice dans la protection de l'enfance pour se former au brevet professionnel agricole spécialisé dans les plantes médicinales. Elle cherchait une terre pour implanter son projet de distillation aromatique. Au fil de nos échanges, nous avons trouvé du sens à allier nos forces pour mener l'aventure des Sens en herbes à deux, et même à trois, car notre jument Quarmina joue un rôle essentiel à la ferme.

Nous partageons les mêmes valeurs paysannes en pratiquant une culture très respectueuse du vivant et en n'utilisant pas d'hydrocarbures qui pourraient polluer nos plantes. Nous sommes très attachés à l'idée de parité dans notre activité et nous assumons ensemble toutes les tâches, personne n'est le patron de l'autre ! Grâce à Quarmina, on passe plus facilement qu'en tracteur pour désherber entre les rangs serrés de nos plantes et la traction animale permet de préparer le sol au printemps sans l'abîmer. Travailler avec les chevaux, c'est une autre énergie, une complicité porteuse pour nos projets. On maintient ainsi un écosystème non pollué pour la vingtaine d'espèces de plantes que l'on fait pousser, telles l'agastache, l'hélichryse et même… l'arnica ! On a décidé de cultiver cette dernière au lieu de la cueillir, car cela nous faisait mal au cœur de voir cette ressource se raréfier sur les sites sauvages. On continue à cueillir une vingtaine d'autres espèces comme le cyprès, le millepertuis ou le sapin géant. Pour notre distillation artisanale, on ne les choisit pas en fonction de leur rendement en huile essentielle (sinon, on aurait arrêté depuis longtemps le basilic tulsi !), mais parce qu'on aime partager leur odeur envoûtante avec nos clients. Le romarin à cinéole, réputé pour ses vertus sur la concentration, est très demandé, ainsi que notre hélichryse, utilisée dans nos crèmes et fort appréciée des spécialistes en aromathérapie olfactive. Nos cosmétiques paysans, réalisés avec peu d'ingrédients qui sont peu transformés, transmettent aussi un message militant : fabriquer ses produits est à la portée de tous !

À essayer

Huile jambes légères

Huile de massage Circulation - Les Sens en herbe

L'huile essentielle (HE) d'hélichryse italienne, cultivée sur place à la ferme, est l'un des actifs phares de l'huile de massage Circulation. Ses vertus cicatrisantes sont intéressantes sur les varicosités, associées aux propriétés anti-inflammatoires de cyprès et à l'action vasoconstrictrice de la menthe poivrée. Cette synergie, complétée par des huiles de calophylle et de calendula, soulage les jambes lourdes.

Produits en vente dans les magasins bio régionaux, sur rendez-vous à la ferme Les Sens en herbe, La Courtade, 63250 Viscomtat et sur Lessensenherbe.fr

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité