Législation
Les paysans herboristes enfin reconnus !
© LAURE MELONE
Il a fallu attendre, mais c'est désormais officiel. Depuis fin septembre, le métier de paysan-herboriste est enfin reconnu par l'État ! Désormais, le titre de paysan-herboriste est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et ce pour une durée de trois ans à renouveler. Il couvre l'ensemble des activités de la culture à la cueillette, la transformation et la commercialisation des plantes médicinales. Une nouvelle réjouissante qui résulte d'un effort collectif mené par la Fédération des paysan·ne·s herboristes (FPH), le syndicat Simples et des politiques tels que le sénateur Joël Labbé.
Suite à une démarche portée par la FPH, le métier de paysan-herboriste avait obtenu une première reconnaissance par France Compétences. L'institution chargée d'assurer le financement et la validation des formations professionnelles l'avait reconnu comme « émergent et/ou en forte évolution » ces deux dernières années.
Ce titre étant la propriété exclusive de la FPH, il est obligatoire de se former via les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) conventionnés par la fédération pour l'obtenir, ou en passant par la validation des acquis de l'expérience (VAE) dès cet hiver. Situés à Montmorot (39) et à Nyons (26), ces établissements lanceront leur première session de formation respectivement en avril 2024 et fin 2024. Une victoire qui donne de l'espoir pour la reconnaissance d'autres métiers, notamment l'herboristerie de comptoir.