Sur le chemin de la santé
Dans son cabinet Herbanya, près de Toulouse, la praticienne en herboristerie et santé naturelle Sarra Ouerghi propose une démarche de soin alliant plantes et hygiène de vie. Une approche dont chaque patient est le héros !
Dès ma formation de pharmacienne, je me suis vivement intéressée aux plantes médicinales, via la pharmacognosie, c'est-à-dire l'étude de la composition chimique et des effets des principes actifs qui viennent des plantes. Alors que dans les cours de pharmacologie on ciblait une molécule, un récepteur, un système, une maladie, dans les cours de pharmacognosie on nous disait : vous voyez cette plante, eh bien en fonction du moment de la récolte vous n'aurez pas les mêmes principes actifs et il y a des centaines de métabolites… Ça ouvre le champ des possibles, et c'est fascinant !
Or, ces deux approches de la santé ne sont pas pour moi contradictoires, elles se complètent. Aussi, après trois ans passés dans l'industrie pharmaceutique et la période du Covid propice à la remise à plat de mes objectifs, j'ai décidé de me former à l'herboristerie, au sein de l'ARH (Association pour le renouveau de l'herboristerie). Une formation qui ramène à la...
terre, au cycle de production des médicinales et à l'écologie. C'est pour cela que je commence à nouer des contacts avec des producteurs et productrices en Occitanie afin de mettre en avant leur travail.
En exerçant comme praticienne en santé naturelle, je souhaite faire le lien entre cette herboristerie traditionnelle qui détient un savoir empirique incroyable transmis au fil des siècles et l'approche à laquelle le diplôme de phytoaromathérapie clinique de l'université de Grenoble m'a préparée. Une consultation comporte toujours un bilan afin d'identifier les objectifs santé du consultant et d'évaluer son terrain. Cela permet aussi d'aborder les piliers d'une bonne santé – l'alimentation, les fonctions de digestion et d'élimination, etc. L'état de stress, de vitalité, la qualité du sommeil et l'activité physique seront aussi abordés car l'hygiène de vie est fondamentale. Les plantes arrivent ensuite comme une des solutions. On pourra agir sur un souci de digestion, sur le stress. Ou accompagner des problèmes plus spécifiques comme l'endométriose, en lien éventuellement avec d'autres spécialités, comme la kinésithérapie, utile pour cette maladie.
L'accompagnant ne doit pas imposer des restrictions trop fortes, ni être dans le surconseil… Il s'agit de co-construire un programme de santé. Pour les plantes je demande si la personne se voit prendre un litre de tisane par jour ou si elle préfère les gélules… Si elle n'aime pas l'amertume, je lui propose une alternative. J'en profite aussi pour faire découvrir les plantes en ouvrant une encyclopédie, ou en montrant celles que j'ai dans mon cabinet. Une démarche que j'espère développer plus souvent dans des ateliers et des conférences.
À essayer
Tisane digestive
Formulé par Sarra Ouerghi, ce mélange de mélisse, mauve, laurier noble, fenouil et romarin (20 g de chaque) soutient la digestion. Faire infuser 1 à 2 c. à café de ce mélange dans 250 ml d'eau frémissante pendant 10 minutes. Filtrer et boire 1 à 3 fois par jour, 5 jours sur 7 pendant 2 semaines. « Pendant cette période, soyez attentif aux réactions de votre corps », conseille Sarra.
Herbanya, 4 impasse de Mauressac, 31130 Flourens sur place ou en visio sur Herbanya.fr