Zénitude pour graines germées
En quelques années, leurs condiments à base de graines germées sous la marque Orgasmic Buddha ont réussi le pari d’être référencés par les grandes chaînes de magasins bio. Mieux : les produits créatifs d’Hugues Patouillard et d’Olivier Sassier sont élaborés selon les règles de la philosophie zen.
Nous avons démarré en 2010 avec un bout de terrain planté de chênes verts, et une idée en tête: mettre au point un produit qui permet de consommer des graines germées autrement que fraîches. On a commencé par faire des tests en séchant doucement des graines d’oléagineux dont le goût nous semblait pro- metteur (courge, tournesol, chanvre, sésame...). Ayant longuement séjourné en Inde et en Asie, nous souhaitions élaborer ces produits dans le respect de notre philosophie, à savoir le zen macrobiotique (un système philosophique basé notamment sur la complémentarité du yin et du yang, ndlr), dont l’alimentation est une composante. Il était donc important que la méthode de fabrication de nos condiments préserve au maximum les graines et leurs enzymes.
Nous avons démarré en 2010 avec un bout de terrain planté de chênes verts, et une idée en tête: mettre au point un produit qui permet de consommer des graines germées autrement que fraîches. On a...
commencé par faire des tests en séchant doucement des graines d’oléagineux dont le goût nous semblait prometteur (courge, tournesol, chanvre, sésame...). Ayant longuement séjourné en Inde et en Asie, nous souhaitions élaborer ces produits dans le respect de notre philosophie, à savoir le zen macrobiotique (un système philosophique basé notamment sur la complémentarité du yin et du yang, ndlr), dont l’alimentation est une composante. Il était donc important que la méthode de fabrication de nos condiments préserve au maximum les graines et leurs enzymes.
On commence par réveiller la graine avec une nuit de trempage. Grâce à l’eau, c’est la vie qui entre dans la graine. Nous accompagnons ce processus en passant une musique de haute qualité vibratoire, car on connaît les bienfaits de ces échanges énergétiques. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous passions un peu de temps en fin de journée à méditer avec nos graines ! Le matin, au début de la germination, on les met à sécher à basse température. Elles sont ensuite passées à la meule de pierre avec le sel de Guérande chauffé au préalable. Nous avons mis six mois pour trouver l’appareil qui nous permet d’obtenir ces différentes « poudres » et autres « parmesans » prêts à être saupoudrés sur toutes sortes de plats pour les enrichir en vitamines et oligo-éléments.
Pour nous, ce type de démarche respectueuse de la matière première n’a rien d’exceptionnel. Ce qui aujourd’hui nous semble extraordinaire, c’est que notre alimentation nous empoisonne et nous rende accro ! Notre envie est d’aller dans une tout autre dynamique en cherchant à mettre au point des produits bons au goût et pour la santé. Nous sommes à ce titre très fiers de notre dernière trouvaille, un chocolat à base de fèves de cacao cru additionné d’une pointe de spiruline et de curcuma...
Le gomasio noir
Au Japon, le gomasio est présenté comme une véritable médecine. Olivier et Hugues ont mis au point un gomasio noir, rarissime en France. Ce sésame contient plus de calcium et plus de magnésium. Il est délicieux avec tous les légumes, le gomasio blanc étant plus adapté au riz. Il permet d’équilibrer le yin et le yang en plus d’être un fortifiant de l’organisme et du système nerveux.