L'huile essentielle de myrrhe : calmante et cicatrisante
Présente dans de nombreuses mythologies et religions, vous avez sans doute déjà entendu parler de la myrrhe. Issue de la résine du balsamier, un petit arbre épineux de la péninsule arabique (Commiphora myrrha), cette huile essentielle rouge foncée dégage une odeur chaude et envoûtante qui réconforte. Sa teneur en sesquiterpènes lui confère des vertus calmantes très puissantes, mais aussi des propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antiseptique. Voici comment l'utiliser à bon escient, notamment durant cette période de fêtes.
Bien l'utiliser
Se relaxer :
Voie respiratoire Déposer deux gouttes d'huile essentielle (HE) de myrrhe dans un diffuseur à eau. Diffuser dix minutes toutes les trois heures avant et pendant un événement festif, le soir du réveillon ou le déjeuner de Noël. En plus de désinfecter l'air, cette formule invite au lâcher-prise en cas de stress, dû à l'organisation ou à l'appréhension d'aborder certains sujets en famille.
Éviter les démangeaisons :
Voie locale En cas de démangeaisons, boutons d'acné ou allergies cutanées pouvant survenir après les repas des fêtes, déposer 15 gouttes d'HE de myrrhe dans un roll-on de 10 ml et compléter avec une huile végétale de chanvre. Appliquer deux à trois par jour sur les endroits à cicatriser pendant une semaine.
Calmer la douleur :
Voie...
locale Les douleurs chroniques ou neuropathiques peuvent s'accentuer en période de stress. Déposer 30 gouttes d'HE de myrrhe dans un flacon de 10 ml et compléter avec une huile végétale de calophylle inophyle. Masser 15 gouttes du mélange sur la zone douloureuse une ou deux fois par jour, cinq jours sur sept pendant trois mois, sous contrôle thyroïdien.
Précautions d'emploi
Pas chez les enfants avant 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes ou en cas de problème thyroïdien. Certains auteurs lui confèrent une action hypothyroïdique.
En olfactothérapie
D'aucuns trouvent que l'huile essentielle de myrrhe sent les champignons, la terre humide ou le renfermé. D'autres se délectent de ses premières notes de réglisse, qui deviennent plus boisées et épaisses avant de laisser place à un parfum vanillé.
À respirer : Si vous avez besoin d'être consolé et soutenu, la myrrhe cicatrise les plaies de l'âme et du corps. Elle éloigne la tristesse et aide à se recentrer sur l'essentiel.
Mode d'emploi
- Déposer 1 goutte au milieu de la paume des mains.
- Frotter les mains l'une contre l'autre, puis les placer comme un masque devant le nez et la bouche.
- Inspirer cinq secondes, bloquer une seconde, puis expirer cinq secondes. Refaire cinq fois de suite.
- Ne penser à rien, laisser l'odeur diriger l'esprit et découvrir les pensées vers lesquelles elle nous amène.
Astuce pratique
Comme elle est issue de la résine d'un arbre, l'huile essentielle de myrrhe possède un aspect de « gomme » ayant tendance à coller. Veillez à ce qu'il ne reste pas de trace de l'huile à l'extérieur du flacon après utilisation, auquel cas vous pourriez avoir du mal à le rouvrir !
Et aussi
Contre la gastro-entérite
Préparation :
- Déposer deux gouttes d'huile essentielle de myrrhe sur une boulette de pain ou dans une petite cuillère de purée d'oléagineux.
- Avaler matin, midi et soir pendant trois à quatre jours.
Voie orale :Les sesquiterpènes et l'eugénol contenus dans l'huile essentielle de myrrhe lui confèrent des vertus antibactériennes. On pourra donc également utiliser cette huile pour lutter contre les bactéries staphylocoques ou la listeria, souvent à l'origine de la gastro-entérite, qui peuvent accompagner fréquemment les fêtes de fin d'année.