Ylang-ylang, l'invitation au lâcher-prise
Qu'on apprécie ou pas son parfum pénétrant, l'huile essentielle d'ylang-ylang ne laisse pas indifférent. Aux vertus relaxantes et anxiolytiques grâce à sa teneur en sesquiterpènes, esters et linalol, cette huile est bien utile lorsque la rentrée et les responsabilités pointent le bout de leur nez.
Distillée à partir des fleurs odorantes fraîchement cueillies de l'arbre Cananga odorata originaire de régions tropicales, l'huile essentielle d'ylang-ylang est idéal pour gérer le stress mais également d'autres types de tension, cette fois d'ordre physiologique. Suivez le guide afin de l'utiliser à bon escient…
En cas d'insomnies liées aux ruminations
Voie locale : Déposer 1 à 2 gtes d'HE d'ylang-ylang sur les poignets avant de dormir puis prendre 4 à 5 grandes respirations en pensant à un joli paysage d'été. Les esters et le linalol agissent comme relaxant du muscle cardiaque et font baisser la concentration cérébrale. Prendre en compte que l'odeur est aphrodisiaque.
Lors d'une montée de stress
Voie respiratoire : Si vous vous sentez submergé par le stress lors de la reprise, emportez avec vous un stick inhaleur sur lequel vous aurez déposé 10 gtes d'HE d'ylang-ylang. Respirez 3 à 4 fois la mèche afin de calmer votre rythme cardiaque. Il est aussi possible de respirer directement le flacon ou de déposer 2 gtes de l'HE sur un mouchoir et de respirer de la même façon. Effet calmant immédiat ! À faire 3 ou 4 fois dans la journée si nécessaire.
Pour...
lâcher-prise sexuellement
Voie locale : En cas de libido éteinte liée au stress et à la charge mentale, déposer 60 gtes d'HE d'ylang-ylang dans un flacon de 20 ml puis compléter avec une HV de jojoba nourrissante. Masser avec 4 à 5 gtes du mélange le plexus solaire puis le cou, les épaules, l'intérieur de la main, chaque doigt et chaque orteil. Cette huile de massage plonge dans le moment présent. Selon les premières recherches scientifiques, la composition moléculaire de l'huile essentielle est très proche des phéromones féminines.
et aussi
En cataplasme contre les douleurs de règles et de l'endométriose
Les notes de fond de cette huile essentielle se composent de sesquiterpènes, des molécules antalgiques et anti-inflammatoires à l'action puissante sur les douleurs liées aux règles et à l'endométriose.
Voie locale : Déposer 50 g de pâte d'argile verte dans un bol en bois. Faites chauffer quelques minutes au bain-marie. Une fois hors du feu, ajouter 5 gtes d'HE d'ylang-ylang puis verser le mélange sur une gaze déposée sur le ventre. Recouvrez avec une seconde gaze puis une bouillotte si besoin. À faire jusqu'à trois fois dans la journée.
En olfactothérapie
Très prisée en parfumerie, l'HE d'ylang-ylang est distillée de manière fractionnée afin d'obtenir un « extra » composé uniquement des notes de tête et de cœur aériennes et fleuries, celles de fond ayant un parfum plus terreux. C'est ce même extra que l'on utilise en olfactothérapie pour booster l'estime de soi mais aussi en cas d'envie de vacances immédiate. Déposez 1 gte d'HE sur les poignets et prenez trois grandes inspirations, les yeux fermés. Imaginez-vous en voyage exotique et ressentez le pouvoir séducteur qu'elle procure. L'odeur insaisissable est crémeuse, enivrante et épicée. « C'est si puissant qu'on a l'impression d'avoir la fleur sous le nez » .
Précautions d'emploi
Contre-indiqué en cas d'hypotension, chez les personnes sujettes aux migraines chroniques, chez l'enfant avant 6 ans.