L'huile essentielle de cannabis, un antidouleur à découvrir
Si les produits dérivés du cannabis (notamment à base de CBD) font fureur en France, l'huile essentielle se fait encore discrète. Issue de la distillation des fleurs, feuilles et tiges du chanvre cultivé (Cannabis sativa).
Le plus souvent d'origine suisse, l'huile essentielle de cannabis ne contient pas de molécules psychoactives, la taille de ces dernières étant trop importante pour être extraites à la vapeur d'eau. Elle se distingue par sa forte teneur en terpènes aux propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs remarquables dont on peut toutefois regretter le prix élevé.
Bien l'utiliser
Douleurs chroniques persistantes (blessure, infection, arthrite)
Voie locale : Verser 150 gtes d'HE de cannabis dans un flacon de 50 ml puis compléter avec une HV de chanvre pénétrante. Masser quelques gouttes du mélange à l'endroit des douleurs une à trois fois par jour pendant trois semaines. Stopper une semaine et reprendre si nécessaire.
Douleurs aiguës ponctuelles (arthrose, algodystrophie, tendinite)
Voie locale : Verser 30 gtes d'HE de cannabis dans un flacon de 10 ml puis compléter avec de l'HV de calophylle anti-inflammatoire. Masser 5 à 6 gouttes du mélange sur les douleurs jusqu'à 3 fois par jour pendant trois jours.
Inflammation digestive (douleurs d'estomac, sensations de brûlures, crampes abdominales)
Voie locale : Mélanger 2 gtes d'HE de cannabis avec 2 gouttes d'HV...
de chanvre dans le creux de la main. Masser le plexus solaire midi et soir après le repas pendant une semaine. À faire pendant trois ou quatre jours si l'inflammation persiste.
Un expectorant bronchique
Les terpènes contenus dans l'huile essentielle de cannabis ont aussi la capacité de faciliter l'expectoration du mucus des voies respiratoires en décontractant les bronchioles.
Voie locale : En cas de bronchite, mélanger 4 gtes d'HE de cannabis avec 20 gtes d'HV de noisette pénétrante dans le creux de la main, puis masser le torse et le haut du dos, matin, midi et soir pendant quatre jours.
Précautions d'emploi
Les terpènes de l'HE de cannabis étant irritants pour la peau, veiller à toujours la diluer dans une huile végétale ; pas d'utilisation par voie orale pour l'enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte et allaitante, et les insuffisants rénaux.
En olfactothérapie
Encore assez rare sur le marché, l'huile essentielle de cannabis n'est pas à ce jour utilisée en olfactothérapie. Selon Françoise Couic-Marinier, son odeur très forte et très verte rappelle celle du foin et des herbes hautes. Si l'envie vous prend de vous mettre au vert, cette huile essentielle vous embarque directement à la campagne !
Ne pas confondre
Attention aux confusions entre l'huile essentielle de cannabis et les produits suivants.
- L'huile végétale de chanvre, connue pour ses vertus nourrissantes et pénétrantes, est issue de graines de cannabis dépourvues de THC ou CBD.
- L'huile de CBD est fabriquée en mélangeant des cristaux de cannabidiol, extraits du plant de chanvre, avec de l'huile végétale. Elle a notamment des vertus relaxantes.
- L'extrait de cannabis au CO2 supercritique (il s'agit d'une autre méthode d'extraction que la distillation, à l'aide de CO2 naturel) contient des molécules psychoactives.