L'huile essentielle de patchouli, une circulation tonique !
© sorsillo
Originaire d’Asie du Sud-Est, le patchouli (Pogostemon cablin), qui se fit connaître avec le mouvement hippie dans les années 70, dégage une fragrance orientale et boisée.
Ce sont ses feuilles à l’odeur si caractéristique que l’on distille à la vapeur d’eau. Concentrée en patchoulol, un alcool sesquiterpénique, l’huile essentielle relance une circulation sanguine et lymphatique paresseuse, en plus de son effet anti-inflammatoire qu’elle doit à sa teneur en sesquiterpènes. Voici comment profiter de ses vertus.
Bien l’utiliser
-
En cas de jambes lourdes
Voie locale
Dans un pot de 100 g de gel d’aloe vera, verser 30 gouttes d’HE de patchouli. Mélanger et laisser au frigo. Masser une noix du mélange à l’aide des mains, en pressant la jambe de chaque côté, du pied jusqu’en haut des cuisses. Faire 2 à 3 fois par jour pendant 4 jours lors de fortes chaleurs et en cas de jambes gonflées pour un effet tonique veineux, lymphatique et anti-œdémateux. Il est possible d’appliquer le gel sous ou par-dessus des bas de contention.
-
Contre les hémorroïdes
Voie locale
Imprégner une compresse de 2 gouttes d’HE de...
patchouli et de 15 gouttes d’HV de calophylle, circulatoire et cicatrisante. Déposer la compresse sur l’hémorroïde durant 15 minutes pour un effet veinotonique, anti-inflammatoire et antalgique. à faire 4 à 5 fois par jour pendant 2 jours.
-
En cas de varices
Voie locale
Dans un flacon de 30 ml, verser 60 gouttes d’HE de patchouli, puis 20 ml d’huile végétale (HV) d’arnica, fluidifiante sanguine, et compléter avec de l’HV de calophylle. Masser doucement 6 gouttes du mélange sur la varice 3 fois par jour pendant 4 jours. Renouveler si nécessaire après 3 jours de pause.
Précautions d’emploi
Les sesquiterpènes présents dans l’HE de patchouli lui confèrent une activité « hormone-like ». Ne pas l’utiliser en cas de problèmes hormonodépendants, de grossesse et d’allaitement, ni chez l’enfant avant 6 ans. Les sesquiterpènes inhibant l’agrégation plaquettaire, ne pas cumuler avec la prise de fluidifiants sanguins. Ne pas ingérer.
Un bon insecticide
En Inde, les feuilles de patchouli sont froissées et frottées sur les pieds pour éviter morsures de serpents et piqûres d’insectes. Le patchoulol éloigne en effet les insectes dont les moustiques, parasites et mites.
Bien l’utiliser
Voie respiratoire
Dans un diffuseur, verser 3 gouttes d’HE de patchouli. Diffuser durant 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Attention : Ne pas utiliser en présence d’enfants de moins de 3 ans.
Olfactothérapie
De par ses notes de fond, l’HE de patchouli, au parfum terreux et boisé, nous enracine dès les premiers effluves dans l’instant présent. Elle nous invite à prendre conscience de nos capacités et favorise l’affirmation de soi. Lorsqu’on la respire, elle nous donne le courage d’exprimer et d’affirmer nos convictions, d’aller au-delà de nos peurs et de nos pensées limitantes.
Bien l’utiliser
Détendez-vous avant de déposer 1 goutte d’HE de patchouli sur une mouillette de parfumeur, ou humez directement le flacon. Prenez 3 à 5 grandes inspirations en fermant les yeux. Laissez-vous transporter…