L'huile essentielle de vétiver, anxiolytique et relaxante
Riche en sesquiterpènes et sesquiterpénols, l'huile essentielle de vétiver est réputée pour ses vertus relaxante, apaisante, mais aussi antidépressive. Faites-en une alliée en cas d'anxiété en cette rentrée.
Le vétiver (Vetiveria zizanioides) est une plante vivace originaire du sud de l'Inde, dont les racines peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de profondeur. De ces dernières, on obtient une huile essentielle visqueuse, de couleur brunâtre, dont l'odeur boisée est prisée en parfumerie.
Contre l'insomnie
Voie respiratoire : Difficile de trouver le sommeil une veille de reprise. Dans un diffuseur à vapeur, verser 2 gouttes d'HE de vétiver et diffuser 15 minutes avant le coucher, pour un effet anxiolytique et relaxant sur le système nerveux.
Comme antistress et antidépresseur
Voie locale : En cas de stress ou de déprime passagère au retour des vacances, mélanger 1 goutte d'HE de vétiver avec 3 gouttes d'HV de jojoba sur la plante de chaque pied, le matin avant d'enfiler ses chaussettes. Les molécules de l'HE exercent une action tranquillisante et antidépressive globale, permettant d'être dans le moment présent et d'apaiser le mental.
En cas de crise d'angoisse
Voie respiratoire : >Lorsque l'on sent la crise d'angoisse monter, utiliser un roll-on de 10 ml dans lequel on aura versé 60 gouttes d'HE de vétiver, complétée d'HV d'abricot. Dessiner 4 ronds avec la bille du roll-on sur la zone du plexus solaire, puis 4 ronds sur un des poignets, à frotter contre l'autre. Inspirer avec le nez proche des poignets durant 5 secondes, bloquer la respiration 2 secondes puis expirer pendant 5 secondes. Faire 10 fois de suite pour une action cardio-sédative et relaxante du diaphragme. Note de fond de plusieurs parfums masculins mythiques (Terre d'Hermès, Vétiver de Guerlain mais aussi Eau sauvage de Dior), le vétiver se distingue par sa senteur tenace, terreuse, boisée, parfois même fumée. Parce qu'elle est issue d'une plante qui s'enracine, c'est l'huile essentielle de l'ancrage par excellence, à utiliser lorsque l'on se sent décentré et que l'on souhaite clarifier son mental, pour retrouver assurance et détermination. Voie locale : Les sesquiterpénols que contient l'huile essentielle de vétiver possèdent également des vertus circulatoires et décongestionnantes. En cas de règles douloureuses, ces molécules relaxent les muscles situés autour de l'utérus, agissant ainsi indirectement sur la douleur. Mélanger 2 gouttes d'HE de vétiver avec 15 gouttes d'HV de calophylle, puis masser le mélange sur le bas-ventre avant d'apposer une bouillotte. Jusqu'à 3 fois par jour pendant 3 jours. Précautions d'emploi : Ne pas utiliser chez l'enfant avant 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, ou en cas d'antécédents de cancer hormonodépendant. Les sesquiterpénols ont un possible effet œstrogène-like.Olfactothérapie
et aussi ...Lors de règles douloureuses