Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le pin sylvestre, un tonique respiratoire !

pin sylvestre

Avec un parfum frais évoquant la forêt, l'huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) est purifiante pulmonaire et désencombre les voies respiratoires.

Obtenue par distillation à la vapeur d'eau des aiguilles de cet arbre résineux présent en Asie et dans l'hémisphère Nord, l'huile essentielle de pin sylvestre contient des pinènes, molécules anti-inflammatoires utiles pour calmer les toux et irritations de la gorge et des bronches. Également stimulante hormonale, elle est appréciée à l'automne pour son côté tonifiant sur la fatigue !

Ne pas confondre

Vérifiez bien le nom latin inscrit sur l'étiquette, car les espèces de pin sont nombreuses : pin sylvestre (la plus courante), mais aussi pin laricio de Corse, pin des Landes, pin Douglas, sapin pectiné des Vosges… Si elles contiennent toutes des pinènes à l'action anti- inflammatoire et cortisone-like, elles possèdent des propriétés médicinales différentes.

En cas de toux mixte (grasse le matin, sèche le soir)

Voie orale : Déposer 1 goutte d'huile essentielle (HE) de pin sylvestre dans 1 cuillerée de miel. Avaler 3 à 4 fois par jour après chaque repas pendant 3 jours maximum, pour un effet...

expectorant du mucus et calmant sur le mal de gorge.

Contre la bronchite

Voie cutanée : Dans un flacon de 20 ml, verser 30 gouttes d'HE de pin sylvestre, puis compléter avec de l'huile végétale (HV) de noyau d'abricot. Masser une dizaine de gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos pour stimuler les glandes à mucine, fluidifier le mucus et faciliter son élimination, tout en calmant l'inflammation des bronches. À faire le soir pendant 3 à 4 jours.

En cas de fatigue générale

Voie cutanée : Dans le creux de la main, mélanger 2 gouttes d'HE de pin sylvestre avec 6 gouttes d'HV de macadamia. Masser au niveau des surrénales (au-dessus des reins) pour un effet coup de fouet immédiat lié aux pinènes, le matin pendant 1 à 3 semaines, selon l'état de fatigue.

Olfactothérapie

Symbole de force et de loyauté, le pin sylvestre aide à redorer l'image de soi, surtout lorsqu'on se sent isolé et que l'on peine à s'ouvrir aux autres. Sa fragrance montante, boisée, résineuse, mais fraîche, agit sur l'épuisement physique ou nerveux. Elle redonne de la vigueur et aide à traverser les moments difficiles de la vie.

  • Versez 1 gte d'HE de pin sylvestre sur une mouillette de parfumeur, ou diluez 1 gte dans 1 gte d'HV neutre, puis massez sur un poignet. Humez profondément trois fois.

et aussi ... Contre un lumbago ou une sciatique

L'action anti-inflammatoire et antidouleur de cette HE, liée à la présence d'acétate de bornyle, fait d'elle une formidable alliée en cas de lumbago ou de sciatique, puisqu'elle calme l'inflammation des nerfs, réchauffe et relâche les tensions. Dans un flacon de 50 ml, verser 90 gtes d'HE de pin sylvestre et compléter d'HV de calophylle. Masser la zone douloureuse avec une dizaine de gouttes 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Précautions d'emploi : Ne pas utiliser l'HE pure (les pinènes qu'elle contient peuvent être dermocaustiques), ni chez les personnes hypertendues (le cortisol fait monter la tension), les femmes enceintes et allaitantes, l'enfant de moins 6 ans.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité