Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de katafray  : Antifatigue saisonnière

L'huile essentielle de katafray (katrafray)
L'huile essentielle de katafray (katrafray)

Encore méconnue, l'huile essentielle de katafray (Cedrelopsis grevei) semble être l'ingrédient aromatique idéal en cas de coup de mou saisonnier ou de convalescence.

Distillée à partir des feuilles ou de l'écorce de l'arbre de katafray, emblématique de Madagascar, elle tire ses vertus fortifiantes et toniques, anti-inflammatoires et antalgiques des sesquiterpènes et pinènes qu'elle contient. Voici plusieurs façons de profiter de ses bienfaits cet hiver.

Protéger les arbres malgaches

Même si le katafray ne fait pas partie à ce jour des espèces en voie de disparition, il est préférable d'opter pour des huiles essentielles distillées à partir des feuilles de l'arbre, plutôt que celles provenant de l'écorce, qui nécessitent l'abattage du katafray. 

En cas de fatigue saisonnière 

Voie locale : Mélanger 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de katafray et 6 gouttes d'HV de noyau d'abricot, masser sur les glandes surrénales (au-dessus des reins) le matin, 5 jours sur 7 pendant 15 jours. L'HE va activer la sécrétion de cortisol pour un effet coup de fouet.

X
À lire aussi
Innover pour...

Contre la fatigue articulaire

Voie locale : Verser 90 gouttes d'HE de katafray dans un flacon de 30 ml et compléter d'HV de calophylle anti-inflammatoire. Appliquer 10 gouttes du mélange sur l'articulation douloureuse, froide ou bloquée. A faire 1 fois par jour le matin, jusqu'à 1 semaine pour une action anti-inflammatoire et antalgique due aux sesquiterpènes et pinènes.

En convalescence après une infection virale

Voie respiratoire : Verser 5 gouttes d'HE de katafray dans un diffuseur à eau. Diffuser 10 min matin et midi après un épisode de maladie hivernale. A faire pendant 3 jours.

Olfactothérapie

Son parfum de bois vert, balsamique et terreux pourrait se traduire par l'expression « haut les cœurs ! ». Car les notes de fond du katafray apportent de l'espoir aux personnes surmenées et les aident à relativiser les soucis passés ou à venir. Même si cette huile essentielle peut aussi réveiller des émotions enfouies

Déposer 1 goutte d'HE de katafray sur une touche à sentir, fermer les yeux et respirer profondément. Laisser venir les émotions et ressentis, en mots et en images.

Et aussi...Pour gommer l'eczéma

Cette huile essentielle favorise la régénérescence cutanée, ses sesquiterpènes ayant aussi un effet antiallergique en calmant notre réactivité à l'histamine, à l'origine du prurit de l'eczéma.

Voie locale : Verser 20 gouttes d'HE de katafray dans un flacon de 30 ml, compléter d'HV de nigelle anti-inflammatoire. Déposer 4 gouttes sur la plaque d'eczéma en milieu d'après-midi pour une meilleure absorption. A faire 1 fois par jour, jusqu'à 10 jours.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants avant 6 ans, les sesquiterpènes pouvant être trop stimulants.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité