L'huile essentielle de lemongrass, circulatoire et anti-inflammatoire
© © Madeleine Steinbach
Fraîche, légère et citronnée. Voici les trois mots qui qualifient l'huile essentielle de lemongrass (Cymbopogon flexuosus). Elle possède une grande quantité de molécules nommées citrals, aux propriétés anti-inflammatoires et toniques circulatoires.
Issue d'une plante tropicale d'origine indienne aux airs d'herbe touffue, longue et étroite, de couleur jaune pâle, cette huile essentielle au parfum de vacances, est utile en cas de fortes chaleurs, notamment pour favoriser le retour veineux et le drainage lymphatique.
Contre la cellulite
Voie locale : Dans un flacon de 50 ml, verser 120 gtes d'huile essentielle (HE) de lemongrass. Compléter d'huile végétale de macadamia pénétrante. Masser en rond 30 gtes du mélange, sur l'intérieur et l'extérieur des cuisses et des fesses pour un effet décongestionnant et anti-inflammatoire sur les adipocytes. À faire matin et soir, minimum 15 jours.
En cas de jambes lourdes
Voie locale : Verser 150 gouttes d'HE de lemongrass dans un flacon de 50 ml, puis compléter d'huile végétale de calophylle anti-inflammatoire et circulatoire. Masser 20 gouttes du mélange, des pieds jusqu'en haut des jambes, pour favoriser le retour veineux et drainer le liquide lymphatique. Faire en fin de journée, 5 jours...
sur 7 durant les périodes chaudes.
Pour les pieds gonflés par la chaleur
Voie locale : Dans une bassine d'eau tiède, verser une poignée de gros sel après y avoir déposé au préalable 10 gtes d'HE de lemongrass. Mélanger puis tremper les pieds 10 minutes pour un effet anti-inflammatoire, relaxant et frais grâce aux citrals. À faire 2 à 3 fois par semaine.
Olfactothérapie
Utilisée en parfumerie pour remplacer des essences de verveine (elle coûte moins cher que l'huile essentielle de verveine odorante), l'huile essentielle de lemongrass libère des notes de tête aux senteurs citronnées, suaves et pétillantes. La respirer invite au lâcher-prise et à l'apaisement. Pour réussir à vous déconnecter au moment des vacances, déposez 1 gte de l'HE sur une touche à sentir. Asseyez-vous dans un lieu calme, fermez les yeux puis respirez-la profondément en relâchant votre corps et en vous concentrant sur son parfum d'été léger.
Et aussi... contre un herpès de chaleur
L'été, notamment à la montagne, la peau peut vite être agressée par les rayons UV et c'est ainsi que l'herpès virus 1 peut se réveiller et provoquer un bouton de fièvre. Grâce aux citrals et à l'alpha-terpinéol aussi contenu dans l'HE de tea tree, le lemongrass exerce un effet antiviral puissant en inhibant la réplication du virus.
- Mélanger 1 noisette de beurre de karité avec 1 goutte d'HE de lemongrass.
- Appliquer à l'aide d'un doigt propre sur le bouton, 5 fois par jour pendant 3 jours.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser pure sur la peau (dermocaustique), ne pas utiliser chez la femme enceinte ni chez l'enfant de moins de 6 ans.