Votre jardin à l’heure de la permaculture
Valoriser chaque petit espace
Sous la pression d’une urbanisation galopante, notre surface agricole utile (SAU) se voit amputée de l’équivalent, en hectares, d’un département tous les sept ans. À moindre échelle, la superficie de nos jardins, elle aussi, diminue : désormais, valoriser les petits espaces comme les bordures et les balcons devient nécessaire.
On passe devant sans même les voir… Tous ces « petits coins » laissés pour compte – pieds de terrasse ou de haie, murs de la maison exposé au nord, pourtours de cabane de jardin ou de garage que l’on s’était promis d’aménager, etc. – peuvent pourtant être intéressants. Et ce n’est pas juste dans l’optique de ne perdre aucun mètre carré que les permaculteurs nous rappellent l’importance de s’en occuper : c’est aussi parce qu’en général, ces milieux présentent un intérêt particulier, qu’un petit travail d’aménagement suffira à mettre en lumière.
Ainsi une lisière de forêt, point de rencontre entre deux écosystèmes, est un espace très riche. Inspirés par cette image et par le principe de « valoriser le moindre espace », nous sommes invités à réfléchir à ces « mini-lisières » contenues dans nos jardins. Certes, elles demandent souvent du temps de mise en place, mais la récompense est toujours à la hauteur de nos efforts. La spirale d’aromatiques qui permet de disposer d’une grande quantité d’espèces différentes en est une illustration, comme l’est la fontaine à fraisiers, plébiscitée par nos enfants et petits-enfants !
Faites-le vous-même : une fontaine de fraises
Le principe de la fontaine à fraisiers est génial de simplicité. Il suppose de fabriquer des cadres « gigognes » en commençant par une base d’un mètre par un mètre. Voilà pour les dimensions du premier, que l’on posera au sol et remplira de bonne terre. Sur celui-ci vient se poser un second caisson de 90 x 90 cm, qui sera rempli également, puis un troisième de 80 x 80 cm, puis un quatrième de 70 x 70 cm, etc., jusqu’au dernier de 20 x 20 cm. La plantation se fait sur les périphéries. Dans une terre choisie et à bonne exposition, le résultat est garanti malgré le peu d’espace occupé !