Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Se réchauffer avec la buglosse

Buglosse officinale (Anchusa officinalis)
Buglosse officinale (Anchusa officinalis)

Autrefois très recherchée, la buglosse officinale (Anchusa officinalis) est relativement peu employée de nos jours, éclipsée par la bourrache, une autre borraginacée médicinale. Caractérisée par son aspect rugueux et ses inflorescences bleues ou pourpres disposées en grappes, la buglosse qui est également très mellifère, crée une atmosphère champêtre et bucolique dans le jardin tandis que feuilles et sommités fleuries séchées vous serviront toute l'année au sein de la pharmacie naturelle.

Au jardin

La buglosse officinale fera merveille dans une prairie, un massif ou une rocaille. La plante apprécie l’exposition ensoleillée ainsi qu’un sol léger, mais frais et bien drainé. Bien que vivace, la buglosse possède une durée de vie assez courte. En revanche, elle se ­ressème toute seule !

Semis et plantation

Les graines sont disponibles dans le ­commerce ou se ­récupèrent dans la nature. L’idéal consiste à semer au printemps, en mars ou en avril en caissette dans une pièce lumineuse, mais non chauffée. Maintenez le terreau juste humide. Lorsque les plants atteignent 5 à 6 feuilles, ­repiquez-les en godet sous abri. Vous les mettrez en terre, à leur place définitive, en juin ou à l’automne (pour les espèces ­bisannuelles). Selon votre région, vous pouvez aussi semer en place à partir de mai ou de juin. Pour la plantation, de mars à juin, ajoutez un peu de compost au fond du trou avant d’arroser et d’installer le plant. La buglosse ayant tendance à s’étaler, prévoyez au moins 50 cm d’espacement entre les plants.

Entretien

De croissance rapide et rustique, la buglosse résiste bien au froid et à la sécheresse. Son besoin en eau est assez faible. Veillez cependant à ce que le sol reste frais, mais sans que l’eau ne stagne, car cela favoriserait le pourrissement des racines. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler de nouvelles pousses. Lorsque la floraison est terminée (septembre), rabattez la buglosse en coupant les tiges (sauf celles qui serviront à fournir les graines du semis spontané), puis apportez un peu de compost. Au tout début du printemps, aérez la racine en la ­soulevant à la bêche avant de la laisser se replacer d’elle-même.

Multiplication

En dehors du semis ­spontané, la buglosse se multiplie au printemps par division de la racine ou par ­bouturage de racine. Dans le premier cas, ­replantez tout de suite les éclats de souche en arrosant. Pour le ­bouturage, ­attendez d’obtenir 5 feuilles avant de repiquer en godet que vous...

­mettrez en place à l’automne.

Récolte

Prélevez les tiges feuillées en mai juin et les sommités fleuries de mai à septembre. Faites sécher en couche mince ou en suspension, à l’ombre, dans un endroit aéré. ­Conservez-les parties dans du papier kraft, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

Ce que dit la science 

Contrairement à autrefois, la buglosse est peu employée de nos jours comparativement à la bourrache avec laquelle elle partage la ­plupart de ses propriétés. La buglosse ­renferme de ­nombreux principes actifs : mucilages, ­vitamine C, nitrate de potassium, acide silicique, ­saponosides ­triterpéniques, multiples dérivés poly­phénoliques (acides-phénols, flavonoïdes, tanins) et des ­alcaloïdes pyrrolizidiniques. Elle agit comme émolliente et expectorante pour soigner ­refroidissements, toux, rhumes et grippes. Ses propriétés ­dépuratives, ­diurétiques et sudorifiques seront aussi mises à contribution lors d’un épisode inflammatoire ou pour nettoyer l’organisme au ­printemps. La filtration rénale est stimulée ­parallèlement à l’augmentation de l’excrétion des déchets comme l’urée ou la créatinine. En mai 2020, des études ­expérimentales ont révélé qu’un extrait polyphénolique de buglosse pourrait être un bon antidiabétique oral, via une ­activité ­inhibitrice d’une enzyme ­impliquée dans ­l’assimilation du ­glucose à travers la paroi ­intestinale. Ce même extrait serait doté de vertus anti-­inflammatoires, en lien avec d’autres effets inhibiteurs enzymatiques. Quoi qu’il en soit, Il est réjouissant de constater qu’une plante tombée en désuétude revienne sur le devant de la scène !

Recette de grog hivernal réconfortant

Dans cette préparation, on profite des propriétés distinctes de deux parties de la plante : les sommités fleuries, riches en mucilages, ont des vertus pectorales et les feuilles, riches en nitrate de potassium, agissent plus fortement comme diurétique et sudorifique. Ce grog original qui ajoute aussi les effets anti-infectieux de la cannelle et du girofle, sera très utile contre la grippe et les refroidissements (état fébrile, toux, bronchite).

Ingrédients pour un bol de grog :

• 2 cuillères à café d’un mélange à parts égales de feuilles et de fleurs de buglosse • 1 cuillère à café de cannelle de Ceylan en petits copeaux• 2 ou 3 clous de girofle • 1 à 2 rondelles de gingembre frais ou 1/2 cuillère à café de gingembre séché.

  1. Faites chauffer l’eau à couvert avec la cannelle et les clous de girofle jusqu’à l’ébullition en maintenant le frémissement deux à trois minutes.
  2. Retirez du feu, puis ajoutez la buglosse et le gingembre. Couvrez et laissez infuser dix à quinze minutes.
  3. Filtrez soigneusement à l’aide d’un filtre à thé afin d’éliminer les poils de la buglosse. Agrémentez ­éventuellement avec le jus d’un demi-citron ou du miel ou les deux. Buvez immédiatement !

Posologie : Buvez trois bols bien chauds par jour.

Remarque : En cas de fort refroidissement, la dernière prise, juste avant le coucher, pourra être additionnée d’une cuillère à soupe de rhum. Dans ce cas, couchez-vous aussitôt en vous enveloppant chaudement.

Tisanes

Selon l’action souhaitée, feuilles et sommités fleuries séchées de buglosse s’emploient en décoction ou en infusion, en pensant à toujours bien filtrer avant de boire. Sachant que pour minimiser le passage potentiel des alcaloïdes pyrrolizidiniques, on privilégie l’infusion.

  • Effet diurétique ou en cas de rétention d’eau

Décoction ou infusion de dix minutes avec 25 g de feuilles par litre d’eau. Boire 1 tasse, 3 fois par jour, en dehors des repas, en cures de cinq à sept jours.

  • Calmer la toux

Infusion de dix minutes avec 30 g de fleurs par litre d’eau. Boire 3 tasses par jour jusqu’à l’amélioration.

  • Cure de printemps, drainage cutané (teint brouillé, dermatoses)

Infusion de dix minutes avec 30 g de sommités fleuries par litre d’eau : en cure de trois semaines, 4 tasses par jour dont la première, le matin à jeun et la ­dernière, le soir au ­moment du coucher.

Remarque : Pour ce type de cure, on aura intérêt à l’associer à d’autres plantes dépuratives comme l’aubier de tilleul, la bardane, le pissenlit, la chicorée, le solidage, la pensée sauvage… Dans ce cas, mélangez trois à quatre plantes à parts égales et ­respectez le dosage (30 g de mélange par litre).

Précautions d’emploi

La présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans la buglosse incite à la prudence. La toxicité notamment pour le foie de ces composés est bien connue. Cependant, contrairement à d’autres plantes (tussilage, consoude), la buglosse ne contient qu’une faible quantité d’alcaloïdes et son emploi, en pratiquant des cures discontinues tout en respectant les doses conseillées, reste sans danger. D’ailleurs, les feuilles cuites sont cuisinées comme un légume en Allemagne et dans l’Europe de l’Est.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité