L'artichaut dynamise le foie
Les amateurs d'artichaut se délectent de son bouton floral : les « feuilles » trempées dans la vinaigrette sont des bractées et le fond d'artichaut correspond au réceptacle du bouton floral tandis que le « foin » n'est autre que l'ensemble des futures fleurs… Pour mettre à profit les vertus médicinales hépato-protectrices de l'artichaut, on récoltera les feuilles dentelées situées le long de la tige de la plante.
Au jardin
Il faut prévoir suffisamment de place pour cette vivace vigoureuse et imposante qui atteint facilement un mètre de hauteur. L'artichaut est gourmand et ne se développe qu'en sol profond et bien drainé. Très sensible à l'excès d'humidité, il apprécie un climat doux et une exposition ensoleillée.
Semis
L'artichaut est souvent proposé en plant. Cependant, le semis est très facile à réaliser à partir de graines achetées ou récupérées sur pied, à la fin de la floraison de la plante. Commencez le semis à l'intérieur, à la fin de l'hiver (jusqu'en mars avril) en disposant une à trois graines par godet à 1 cm de profondeur dans du terreau pour semis. Recouvrir avec un peu de terreau, puis tassez légèrement. Arrosez par vaporisation. Dès que la plantule présente deux feuilles (comptez dix jours), repiquez dans un godet plus grand en faisant bien attention aux racines. Vous mettrez en pleine terre à partir de mai.
Plantation
L'idéal est de préparer le sol l'automne précédent la plantation en apportant du fumier. Sinon, ajoutez une pelletée d'un mélange de compost de fumier et d'algues bien décomposé dans le trou juste avant la plantation, de mars à mai, chaque plant à 80 cm de distance. Rebouchez avec la terre et arrosez. Terminez en disposant une couche de paillis (coco, chanvre), utile pour éliminer la séance de désherbage.
Entretien
En novembre, coupez les tiges à 40 cm de hauteur, buttez-les et paillez-les (éviter les feuilles mortes) sur environ 20 cm, pour protéger le collet de la plante de l'humidité. Au début du printemps, débuttez et enlevez le paillis. Tous les trois ans, divisez la touffe en prélevant les rejets ou œilletons pour multiplier ou renouveler vos artichauts. Avec une bonne bêche, divisez le pied mère, puis dégagez les œilletons à la main.
Récolte
Les feuilles médicinales se cueillent plutôt la première année de culture, lorsqu'elles se présentent en rosette. Pour les conserver, coupez-les en petits morceaux avant de les faire sécher rapidement sous une forte ventilation et à une température n'excédant pas 40 °C.
Ce que dit la science
Paresse hépatique
L'artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) est l'une des meilleures plantes pour le foie sur le plan digestif et métabolique. C'est donc un...
excellent candidat pour le nettoyage global de l'organisme. Les feuilles sont utilisées contre les troubles digestifs liés à une insuffisance hépatobiliaire. En effet, l'artichaut stimule à la fois la production de bile (effet cholérétique) et l'évacuation de celle-ci (effet cholagogue) vers l'intestin. Ces propriétés démontrées chez l'homme contribuent à stimuler le foie paresseux et à diminuer les symptômes associés (digestion lente, nausées, douleurs abdominales, constipation). Fait intéressant, cette action thérapeutique s'exprime en la présence du totum des acides-phénols et acides-alcools de la feuille, chaque composé pris isolément étant peu actif. L'artichaut est aussi, in vitro et in vivo, un excellent hépato-protecteur, capable de régénérer les tissus hépatiques soumis à diverses agressions (alcool, toxiques). Parallèlement, les extraits d'artichaut abaissent les taux des triglycérides et de cholestérol dans le sang (avec augmentation de HDL et diminution du LDL). Cette action métabolique s'enrichit d'une autre observation : la capacité de l'artichaut à baisser le taux de sucre dans le sang après un repas. Mais d'autres études devront explorer son potentiel antidiabétique.
Précautions d'emploi
L'artichaut est contre-indiqué en cas d'obstruction biliaire ou si vos calculs biliaires sont avérés. De même, attention si vous souffrez d'allergie connue aux astéracées.
À l'atelier
Un suc frais pour décongestionner le foie
Pour une action thérapeutique puissante, on privilégie les formes galéniques issues des feuilles fraîches de l'artichaut (extrait liquide alcoolique par exemple). En effet, la quantité en acides-phénols y est plus importante par rapport au végétal séché. Pour une fabrication maison, nous vous proposons de préparer un suc frais. Il s'agit d'extraire le jus présent dans le végétal à la force du poignet !
Ingrédients et ustensiles:
- Feuilles fraîches d'artichaut (l'équivalent d'une cuillère à café)
- Mortier et pilon (marbre ou verre)
- Filtre papier.
Préparation :
- Choisissez plutôt les plus jeunes feuilles de l'artichaut qui présentent l'avantage d'être plus riches en eau et moins herbacées.
- Passez-les rapidement sous l'eau tiède avant de les couper très finement au ciseau et de les déposez dans le fond du mortier. L'eau de rinçage a une autre finalité : celle de faciliter l'extraction du suc, car les feuilles d'artichaut manquent de succulence.
- Pilez l'ensemble énergiquement en écrasant fortement les tissus végétaux contre la paroi du mortier jusqu'à l'obtention du suc. Généralement, il y en a très peu. Si vraiment la préparation reste sèche, ajoutez un tout petit peu d'eau.
- Clarifiez le suc en filtrant la réparation sur le papier filtre.
- Mettez l'équivalent d'une demi-cuillère à café dans un demi-verre d'eau et buvez. Si vous trouvez le jus trop amer, mélangez-le à d'autres jus : citron, carotte, cresson, pomme…
- Si vous possédez un extracteur de jus, vous pouvez incorporer la même quantité de feuilles fraîches d'artichaut avec les légumes ou les fruits sélectionnés par vos soins.
Posologie :
Déposez une demi-cuillère à café de suc dans un verre d'eau rempli aux trois quarts. Buvez aussitôt, avant ou après le repas, ou au moment des troubles.:
- Lourdeur digestive, insuffisance hépatique : une à deux prises par jour, en usage ponctuel ou en cure de sept à dix jours.
- Drainage saisonnier, détoxication hépatique : une prise par jour, en cure de trois semaines.
Remarque: Le suc extrait des plantes est très altérable ; il s'oxyde à l'air. Il doit être donc consommé immédiatement. En cure de drainage, il faudra le fabriquer chaque jour.
Tisane d'artichaut
La tisane des feuilles séchées d'artichaut est une préparation alternative. Dans ce cas, le mieux est d'associer l'artichaut avec d'autres plantes hépatiques comme le romarin, la chicorée, la fumeterre ou encore le pissenlit.
Composition:
- 20 g de feuillesd'artichaut.
- 40 g de racines de chicorée.
- 20 g de feuilles de romarin.
- 20 g d'herbes de citronnelle.
Posologie:
Une cuillère à soupe du mélange par demi-litre d'eau bouillante, en infusion de dix minutes ; boire une à trois tasses par jour, en usage ponctuel ou en cure.