Le curcuma dans tous ses états
Épice emblématique de l'Inde, le curcuma (Curcuma longa) dont on utilise le fameux rhizome, la tige souterraine renflée d'où partent les racines, est une plante herbacée robuste à grandes feuilles lancéolées, qui font leur effet au jardin. On ne compte plus les études qui précisent ses propriétés, mises à profit depuis des millénaires par la pharmacopée ayurvédique. Mais n'oublions pas que l'on peut aussi bénéficier au quotidien de ce condiment.
Au jardin
Sous nos latitudes, la culture du curcuma sera plus facile en pot. En pleine terre, un substrat limoneux et fertile, une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, une humidité maîtrisée et une température douce seront nécessaires.
Plantation
Elle s'effectue entre février et mai, par voie végétative à partir de fragments (avec bourgeons) prélevés sur le rhizome. Plantez les morceaux en pot, à quelques centimètres de profondeur, dans un substrat riche avec des billes d'argile au fond. Pour accélérer la germination, on peut placer les morceaux dans un plat creux sans les immerger, près d'une source de chaleur douce. Dès que les premières tiges et racines apparaissent, replantez dans un pot suffisamment large. Si les conditions le permettent, dès mi-mai, mettez le curcuma en pleine terre.
Entretien
L'arrosage doit être très régulier et abondant durant toute la croissance du curcuma. Mais dès que les feuilles jaunissent et se flétrissent (septembre), diminuez puis cessez l'arrosage. Le curcuma entame sa période de dormance, et le moindre excès d'eau risque de faire pourrir le rhizome. Si votre curcuma est en pleine terre et qu'il pleut souvent, le mieux est de le récolter ou de le rentrer ! Dans ce cas, coupez les tiges sèches et entreposez-le dans une pièce à 17-18 °C en maintenant le terreau à peine humide. Vous reprendrez les arrosages copieux au printemps suivant, lors du redémarrage végétatif.
Récolte
Elle a lieu lorsque les parties inférieures se fanent, huit à dix mois après la mise en culture. Déterrez les rhizomes, enlevez les racines adjacentes puis rincez soigneusement. Séparez les parties secondaires du rhizome principal. Si vous souhaitez consommer la récolte fraîche (jus, râpé, etc.), conservez‑la dans le bas du réfrigérateur. Autre option : le séchage.
Ce que dit la science : Un rhizome multitâches
De nombreuses études scientifiques ont confirmé les multiples vertus de ce condiment précieux que nous avons tout intérêt à inclure quotidiennement dans notre alimentation. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes, via la neutralisation des radicaux libres, sont la source de ces bienfaits : protection des organes majeurs (foie, cœur, cerveau, intestin), prévention des maladies dites « de civilisation » ou dégénératives (cancer, diabète, dyslipidémie, arthrose, maladie...
d'Alzheimer, etc.), ralentissement du vieillissement et stimulation immunitaire. Par exemple, l'effet anticancéreux de l'un de ses composants majeurs, la curcumine, est connu : celle-ci inhibe la prolifération cellulaire maligne et augmente la mort programmée (apoptose) des cellules cancéreuses. Grâce à ses composants aromatiques, le curcuma soulage les troubles digestifs, en particulier ceux d'origine hépatobiliaire. Il stimule l'appétit et les digestions laborieuses, augmente la production et l'évacuation de la bile, diminue l'état nauséeux, calme les ulcères duodénaux et améliore les colopathies fonctionnelles (douleur abdominale avec ballonnements et troubles du transit) ainsi que les maladies intestinales inflammatoires (maladie de Crohn, colite ulcéreuse). Bref, il n'est pas exagéré de dire que cette épice jaune orangé est un trésor de santé !
À l'atelier
Un miel au curcuma immunostimulant
Anti-infectieux, antioxydant… Le miel au curcuma combine de nombreuses propriétés intéressantes pour notre système immunitaire. Il se prépare très facilement avec de la poudre de curcuma achetée toute prête ou réalisée à partir de votre récolte ou de rhizomes du commerce.
Ingrédients et matériel :
- Rhizomes frais de curcuma
- environ 200 g de miel au choix (thym, lavande, forêt, pin, etc.)
- gants souples de protection
- moulinette électrique (type moulin à café)
- tamis (passoire fine ou chinois)
- bocal en verre ou porcelaine, à fermeture étanche.
Préparation :
- Nettoyez les tubercules de curcuma et faites-les cuire environ 30 minutes dans l'eau frémissante. Retirez du feu et essuyez-les.
- Mettez des gants car le curcuma teinte la peau ! Épluchez (facultatif) la couche externe tubéreuse et coupez les rhizomes en lamelles de moins de 1 cm de diamètre. Séchez les morceaux, étalés en monocouche, sur une clayette au soleil ou dans une pièce bien ventilée, le temps nécessaire pour que les morceaux durcissent. Pour accélérer le processus, utilisez le four en laissant sa porte entrouverte ou un déshydrateur (une dizaine d'heures à 50 °C).
- Broyez et moulez successivement les morceaux durcis dans la moulinette électrique. Passez la poudre à travers le tamis.
- Mélangez délicatement 1 cuillerée à soupe et demie bombée de curcuma en poudre dans 250 g de miel, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
Remarque : N'hésitez pas à bien remélanger l'ensemble avant chaque prise. Si vous n'utilisez pas toute la poudre, mettez-la dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité afin de préserver son arôme, sa couleur et ses propriétés.
Posologie :
- Prévention hivernale, soutien immunitaire : 1 à 2 cuillerées à café par jour durant toute la période à risque.
- Refroidissement, rhume, maux de gorge, grippe, bronchite, toux : 2 cuillerées à café, 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.
- Terrain allergique (ici, l'idéal est de préparer le miel de curcuma à partir d'un miel de lavande) : 1 cuillerée à café par jour, en cures régulière de 3 semaines par mois.
Précautions d'emploi :
En dehors d'un usage alimentaire normal, le curcuma est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires ou de calculs biliaires avérés. D'autre part, à forte dose, il peut irriter l'estomac et interagir avec les médicaments anticoagulants. Enfin, le curcuma tache fortement. Attention à la peau et aux appareils dentaires !
Autres préparations : Le curcuma en poudre, moins concentré mais pratique
La poudre contient la totalité des polyphénols (curcuminoïdes et dihydrocurcuminoïdes) ainsi que les autres composants du rhizome, source d'une action équilibrée et globale. Bien que moins concentrée en curcumine que certains compléments alimentaires, elle n'en reste pas moins intéressante.
- Digestion lente, aérophagie, ballonnements, manque d'appétit, insuffisance hépatobiliaire : 1/2 cuillerée à café diluée dans 1 tasse d'eau chaude, avant les 2 repas principaux, en cures de 10 à 20 jours
- Colopathies fonctionnelles, inflammations digestives : absorbez quotidiennement l'équivalent de 1,5 à 3 g de poudre de curcuma (diluée dans de l'eau chaude), soit 1 à 2 cuillerées à café bombées, en répartissant la dose en 2 ou 3 fois, avant les repas ; en continu pendant 2 à 3 mois, puis en cures de 3 semaines par mois, jusqu'à l'amélioration.
- Alimentation santé (prévention cancer, diabète, cholestérol, maladies neurodégénératives, vieillissement…) : 1 cuillerée à café bombée de curcuma par jour, à intégrer à votre alimentation ou à prendre en infusion de 10 minutes dans de l'eau bouillante.
- Douleurs de gorge, aphtes : gargarisme avec 1 cuillerée à café de poudre de curcuma diluée dans 1 verre d'eau tiède, additionné ou pas de 1 cuillerée à café de gros sel, 3 à 4 fois par jour, jusqu'à la guérison.