La rose de Provins embellit tout
Consacrée reine des fleurs, la rose accompagne l'humanité depuis la nuit des temps. Elle enchante par sa beauté, sa forme et son parfum incomparable, autant d'atouts qui lui ont valu une symbolique forte et une place particulière dans les écrits anciens d'Orient et d'Occident. Mais c'est la rose de Provins (Rosa gallica var officinalis) qui, durant des siècles, fut la seule à être utilisée à des fins médicinales. D'ailleurs, le rosier gallique est à l'origine de tous les rosiers anciens.
Au jardin
Le rosier gallique apprécie une exposition ensoleillée (6 heures par jour) ou mi-ombrée et un sol un peu lourd mais drainé. Il se propage facilement grâce à un réseau souterrain de pousses ramifiées.
Plantation
Le semis des graines exigeant une stratification à froid, il est nettement plus simple d'opter pour la plantation ! Procédez idéalement en automne ou en hiver (pour le rosier à racines nues), toute l'année pour le rosier en pot, en choisissant bien l'endroit. Prévoyez un trou de plantation suffisamment large pour que les racines se déploient aisément, sans trop de concurrence autour d'elles. Mettez éventuellement un peu de fumier de cheval bien décomposé mélangé à la terre. Comblez ensuite avec la terre. Tassez normalement et arrosez copieusement.
Entretien
Très rustique (- 25 °C) et résistant aux maladies, le rosier de Provins demande peu d'entretien. Les fleurs s'épanouissant sur les branches de l'année précédente, taillez juste légèrement après la floraison (pas de taille sévère !). Enlevez les fleurs fanées (mais pas toutes si vous voulez profiter de la beauté des baies). Éliminez le bois mort et ôtez les branches trop enchevêtrées ou trop fines pour faciliter la libre circulation de l'air dans le buisson. En revanche, l'année de la plantation, une taille à 5 ou 6 nœuds est recommandée pour la vigueur future du rosier, même si cela implique un petit sacrifice puisqu'il n'y aura pas de fleurs cette année-là…
Récolte
Cueillez les pétales par temps sec, encore en boutons (ou avant le complet épanouissement), afin de préserver leurs propriétés. Enlevez le calice (la partie verte) et les étamines et faites séchez sans dépasser 35° C, en laissant les pétales enroulés ensemble. Conservez en papier kraft ou en boîte hermétique, à l'abri de l'air et de l'humidité. Les fleurs bien conservées continuent d'embaumer longtemps après le séchage.
Ce que dit la science : L'amie de la peau, mais pas que…
Selon la légende, la rose de Provins fut rapportée de croisade en 1254 par Thibaut IV, comte de Champagne. Dès lors, Provins acquit une renommée pour les préparations considérées comme des médicaments de grande valeur : eau de rose, sirop de rose, miel rosat, vin et vinaigre de rose, etc. Celle qu'on appelait aussi rose de France et rose des apothicaires doit ses propriétés à ses polyphénols et à des composés aromatiques d'une grande variété. Dans la première catégorie, les tanins et pigments...
(anthocyanes et flavonoïdes) ont des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, antioxydantes, adoucissantes et cicatrisantes. Des vertus complémentaires que reflètent les indications principales de la rose de Provins. Par voie orale, elle soigne les diarrhées et inflammations chroniques en atténuant même les hémorragies. Une tisane de fleurs en gargarisme calme les maux de gorge. Côté usages externes, la tisane en lavage oculaire est conseillée en cas de conjonctivite tandis qu'en compresse ou en lotion, elle lave les plaies, calme les inflammations et démangeaisons cutanées, même suppurantes. Le potentiel antioxydant de la rose participe également à son action protectrice et régénérante utilisée en cosmétique pour prévenir le vieillissement cutané.
À l'atelier : Un cérat à la rose en cas d'irritation cutanée
Afin de bénéficier du maximum des principes actifs contenus dans les pétales de la rose de Provins, voici une formule qui permet l'extraction couplée des composés aromatiques (lors de la phase huileuse) et des polyphénols (lors de la phase aqueuse). Vous obtiendrez un cérat idéal pour réparer une peau irritée. Si la préparation n'est pas difficile, elle demande un peu de temps.
Ingrédients et matériel :
- 3 poignées de boutons ou pétales de roses fraîchement cueillies
- Huile de jojoba bio, eau de source
- 13 g de cire d'abeille
- 10 gouttes de conservateur naturel (vitamine E)
- Bocal en verre
- Casserole pour bain-marie
- Bol supportant la chaleur
- Tasse,
- Entonnoir
- Linge fin
- Filtre ou passoire fine
- Fouet à main (ou électrique) pour cosmétique
- Spatule souple
- Flacon opaque (250 ml)
- Pot de 100 ml avec couvercle
- Balance.
Préparation du macérat huileux :
- Tassez légèrement 2 poignées de pétales dans le bocal.
- Versez dessus l'huile de jojoba de façon à recouvrir entièrement les pétales.
- Fermez et faites macérer l'ensemble (au soleil ou non) 3 semaines, en vérifiant que le végétal reste entièrement immergé.
- Exprimez à travers le linge puis filtrez en recueillant le macérat dans le flacon opaque.
Préparation de l'infusé :
- Versez 100 ml d'eau bouillante sur 2 cuillerées à soupe de pétales de roses.
- Couvrez et laissez infuser jusqu'au refroidissement.
- Filtrez.
Préparation du cérat :
- Faites fondre la cire au bain‑marie avec 55 g de macérat huileux de rose, sans dépasser 40 °C.
- Hors du feu, incorporez la vitamine E, puis ajoutez l'équivalent de 30 ml d'infusion, par petites quantités, sans cesser de mélanger avec le fouet jusqu'à l'obtention d'une homogénéité parfaite.
- Continuez de tourner jusqu'au refroidissement du cérat en ramenant régulièrement au centre les parties qui s'attachent aux parois de bol.
- Transvasez aussitôt dans le pot à l'aide de la spatule. Fermez et étiquetez.
Conservation : 3 à 4 mois (une fois ouvert, conservez au réfrigérateur).
Mode d'emploi En cas de peau sèche, eczéma, irritations cutanées, coup de soleil ou peau abîmée, appliquez localement, 1 à 2 fois par jour.
Remarque : Si le cérat manque de parfum à votre goût, vous pouvez y ajouter 3 à 5 gouttes d'HE de rose (Rosa centifolia ou damascena).
Autres préparations
- Vinaigre rosat
Déposez 40 à 50 g de boutons ou pétales de rose dans un bocal puis ajoutez ½ litre de vinaigre de cidre bio préalablement chauffé. Laissez macérer 1 mois. Filtrez et conditionnez en bouteille.
- Coups de soleil, petites brûlures, piqûres d'insecte, démangeaisons, saignements, soin après-rasage : tamponnez doucement la lésion avec le vinaigre rosat pur.
- Maux de tête : appliquez une compresse froide de vinaigre sur le front ou les tempes.
- Miel rosat
Versez 200 ml d'eau bouillante sur 20 g de pétales (frais) ou 15 g (séchés) . Couvrez et laissez macérer 24 heures. Filtrez et pesez. Versez le liquide dans une casserole avec le même poids de miel. Faites cuire doucement jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.
- Maux de gorge : 1 cuillerée à café de miel rosat (dans la bouche), plusieurs fois par jour
- Blessures, gerçures : en application directe, à renouveler.
- Infusion de pétales de roses
Faites infuser 1 à 2 cuillerées à café de pétales de roses dans 150 ml d'eau frémissante pendant 10 minutes.
- Inflammations digestives, digestion lente, diarrhées légères : 1 à 4 tasses par jour, avant ou en dehors des repas.
- Angine, conjonctivite, soins cutanés, blessures : doublez ou triplez la dose de pétales et laissez infuser jusqu'à refroidissement. Après filtration, à utiliser en gargarisme, compresse ou lotion, plusieurs fois par jour.*