La pimprenelle, pas si petite !
Le nom latin de la petite pimprenelle, baptisée désormais Poterium sanguisorba, évoque sa capacité à absorber le sang. Cette rosacée passe souvent inaperçue dans les prairies, sauf lors de sa floraison printanière où elle arbore de petits chignons de fleurs serrées. Sa discrétion n'en fait pas moins une plante médicinale efficace de par ses tanins. La grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis) possède des propriétés similaires, même si elle n'est pas du même genre.
Au jardin
La petite pimprenelle est vivace et rustique (jusqu'à - 10 °C), mais son feuillage est caduc. Elle pousse bien en sol calcaire léger, bien drainé et en situation ensoleillée, sur une rocaille par exemple. La grande pimprenelle préfère, elle, les lieux humides.
Semis et plantation
Les petites graines se récoltent très facilement dans la nature en tirant légèrement les fruits desséchés entre deux doigts. Au printemps (ou en septembre), le semis s'effectue directement en pleine terre bien préparée en mettant les graines en poquet de trois, à 30 cm de distance, sans les recouvrir mais en les tassant pour les stabiliser au sol. Arrosez en pluie. Après la levée (environ 3 semaines), vous pouvez éclaircir. Le semis convient également en pot d'au moins 30 cm, à condition de ne pas oublier de mettre une bonne couche de graviers ou billes d'argile pour le drainage. La plantation se réalise aux mêmes périodes, suivant les modalités habituelles : faire un trou de plantation suffisamment grand, tremper la motte au préalable, bien tasser sans enterrer le collet du plant.
Entretien et multiplication
Il est réduit au strict minimum. Le suivi de l'arrosage est important uniquement la première année. Sachez cependant que la pimprenelle redoute l'excès d'humidité. Au printemps, supprimez les feuilles desséchées. La plante se ressème toute seule. Elle se multiplie aussi par division de la touffe, au printemps ou à l'automne, en replantant aussitôt les éclats prélevés.
Récolte
Racines : Prélevez-les en septembre, octobre ou au tout début du printemps. Si vous ne les utilisez pas fraîches, après un nettoyage soigneux, coupez-les en petits morceaux et séchez-les dans un local aéré et sec (ou même au soleil).
Parties aériennes : Cueillez-les au fur et à mesure de vos besoins. Séchez en couche mince ou en petits bouquets suspendus. Conservez vos récoltes dans du papier kraft.
Ce que dit la science : La force des tanins
La petite pimprenelle est connue médicinalement depuis l'Antiquité, traditionnellement pour ses vertus hémostatiques : elle a la capacité d'arrêter les écoulements sanguins et hémorragies. C'est ce que suggère l'étymologie de son nom : sanguisorba, du latin sanguis, « sang...
», et sorbere, « absorber ». Bien que la plante entière puisse revendiquer ces propriétés, c'est la racine qui a été le plus étudiée. Son activité hémostatique est corrélée à la présence de tanins et de leurs propriétés astringentes. Dans la même sphère, certains tanins ont une action plus spécifique au niveau des mégacaryocites, les cellules géantes de la moelle osseuse responsables de la production des plaquettes sanguines. Couplées à un fort potentiel antioxydant, attribuées aux polyphénols et aux polysaccharides, d'autres actions ont également été décrites : propriétés antiulcéreuses, anti-inflammatoires (diminution de tous les marqueurs de l'inflammation) et immunomodulation. Ceci explique l'intérêt de la pimprenelle dans le traitement, entre autres, de la rectocolite hémorragique, de la maladie de Crohn et différents types de cancer, dans la mesure où elle agit aussi sur le système endocrinien en freinant l'activité de deux hormones hypophysaires : la GH (hormone de croissance) et la prolactine (aux rôles multiples sur la croissance, l'immunité, etc.).
À l'atelier : Une racine contre les saignements
La pimprenelle doit ses propriétés astringentes à ses tanins, qui exercent un resserrement fibrillaire des tissus. D'où ses vertus hémostatiques, antidiarrhéiques et cicatrisantes. De plus, comme les tanins, particulièrement présents dans la racine fraîche, sont solubles dans l'eau et l'alcool, des préparations simples permettent d'en tirer parti de façon efficace.
Mode d'emploi
1. Après avoir déterré les racines, enlever la terre et nettoyer soigneusement par un rinçage approfondi à l'eau tiède. Essuyer.
2. Râper finement les racines ou les broyer en tout petits morceaux.
3. Remplir ensuite, selon vos besoins, un ou plusieurs bacs à glaçons en ayant pris soin au préalable de noter le poids moyen de la quantité de racines contenues dans une alvéole.
4. Entreposer aussitôt au congélateur.
5. Décongeler la quantité nécessaire pour réaliser les préparations suivantes.
Préparations et posologie
Rectocolite hémorragique, saignements digestifs, règles hémorragiques, diarrhée, gastro-entérite, inflammation gastroduodénale : Faire infuser environ 30 g de racines dans ½ litre d'eau bouillante durant 15 à 20 minutes. Filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour jusqu'à l'amélioration.
Inflammation buccale, saignement des gencives : Faire 2 à 3 bains de bouche par jour avec 10 g de racines infusées (mêmes modalités que précédemment) dans 250 ml d'eau. Filtrer et laisser tiédir avant usage. Cette infusion sera également efficace en gargarisme contre l'angine, car elle va déposer une pellicule de protection sur les muqueuses de la gorge.
Hémorroïdes : Faire un petit cataplasme avec l'équivalent de 2 cuillerées à soupe de racines mélangées à un peu d'eau tiède. Laisser poser 30 minutes, à renouveler si besoin. Ou appliquer une compresse imbibée de la tisane précédente. Cette compresse sera aussi indiquée en cas de plaie ou de brûlure.
À savoir : Si vous utilisez la racine séchée, ce sera avec les mêmes concentrations, mais en préparant une décoction de 10 minutes et non pas une infusion.
Autres préparations : Extrait hydroalcoolique...
Mettre dans un bocal en verre environ 200 g de pimprenelle fraîche (racines et parties aériennes) bien fragmentée. Tasser. Verser la quantité nécessaire d'alcool de fruit bio (au moins 45°) de manière que le liquide recouvre d'un bon centimètre les parties végétales. Laisser macérer l'ensemble à l'obscurité durant 3 semaines en agitant régulièrement. Presser la plante à travers un linge fin puis filtrer sur papier. Conditionner en flacon opaque. La préparation se conserve au moins 3 ans.
En cas de diarrhée ou de gastroentérite : prendre 50 gouttes diluées dans ½ verre d'eau, 3 à 4 fois par jour pendant 1 semaine.
En cas de rectocolite hémorragique : voir avec son médecin pour la posologie.
... et Feuilles fraîches
Brûlure ou plaie : Pilées, elles peuvent être utilisées 2 à 3 fois par jour en cataplasme, posé sur une gaze ou directement, pour aseptiser la plaie et accélérer la cicatrisation. Laisser poser 20 minutes, rincer et sécher.
Pour réhausser le goût : Très riches en vitamine C et légèrement astringentes, les feuilles rappellent le goût du concombre ou de la noix verte.
Précautions d'emploi
Compte tenu de ses propriétés endocriniennes, la pimprenelle est contre-indiquée durant la grossesse, l'allaitement et en cas de trouble de la croissance. Elle est également déconseillée en traitement au long cours sans suivi médical avisé.