Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La piloselle, belle dépurative

La piloselle, belle dépurative

Également connue sous le nom d'épervière, la piloselle (Pilosella officinarum, anciennement Hieracium pilosella) forme rapidement un tapis végétal dense, poilu, parsemé de jolis capitules jaunes, mais qui exclut toute concurrence. Il est donc important de la canaliser car, si vous n'y prenez garde, elle peut facilement devenir envahissante… Mais cela vous permettra de mettre à profit ses propriétés médicinales purifiantes.

Au jardin

La piloselle se cultive principalement en pleine terre où elle se multiplie aisément grâce à ses longs stolons rampants. Elle se développe sur sol pauvre, léger et en situation ensoleillée. Vivace, elle supporte des températures négatives largement inférieures à - 10 °C.

Semis

Le semis a lieu au printemps ou à l'automne. Les toutes petites graines doivent être préalablement mélangées avec du sable fin. Le semis s'effectue à la volée, en surface sur le sol préparé car les graines ont besoin de lumière pour germer. Tasser légèrement et arroser.

Plantation et multiplication

En dehors du semis, la division de souche permet d'installer très facilement la piloselle, puisqu'elle forme de nombreux rejets qu'il suffit de prélever en veillant à ne pas endommager les racines. Vous pouvez également opter pour la plantation en prévoyant un espacement de 40 cm entre chaque plant. Prévoir environ 5 ou 6 plants par mètre carré. Humidifier la motte avant de l'installer dans le trou de plantation. Tasser et arroser.

Entretien

La piloselle ne demande aucun entretien en dehors de la première année, où il faut surveiller l'arrosage et le désherbage, le temps de sa mise en place. La faculté de cette plante à se développer en couvre-sol a permis une belle expérimentation en agroécologie : en implantant de la piloselle dans les cultures de vignes en pente, non seulement l'érosion du sol est préservée, mais l'usage d'herbicides diminué ou supprimé !

Récolte

Les parties aériennes de la piloselle comprenant les tiges, les feuilles et les fleurs sont récoltées au moment de la floraison (de mai à septembre). Sécher en couche mince dans un endroit aéré et conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Ce que dit la science ... Élimination

Il faut attendre Hildegarde de Bingen (1098-1179) pour accéder aux premiers enseignements médicinaux de la piloselle : « Elle réconforte le cœur et diminue les humeurs mauvaises accumulées dans le corps de l'homme ». Depuis cette époque, la partie aérienne ou la plante entière sont traditionnellement utilisées comme diurétique et nettoyant de l'organisme. La piloselle était également exploitée en médecine populaire pour limiter la production de mucosités lors des épisodes de bronchite. De nos jours, les études ont confirmé...

; son action contre la rétention d'eau et les œdèmes qui en découlent. L'activité dépurative de la plante s'accompagne d'une élimination accrue des chlorures et de l'urée. Particulièrement utile, notamment en cas d'hypertension, d'athérome ou de goutte. Autre point remarquable : in vitro, la piloselle inhibe le développement de différents germes (E. coli, Staphylococcus aureus, Salmonella typhimurium, etc.). L'efficacité antimicrobienne avait d'ailleurs été mise en évidence sur les agents responsables de la brucellose (maladie touchant les personnes en contact avec les animaux contaminés). Cette action antibiotique est corrélée à certains principes actifs de la piloselle (acide chlorogénique et caféique) qui sont relargués par les racines de la plante, empêchant la germination d'autres plantes auprès d'elle !

À l'atelier : Un oxymel détoxifiant

L'oxymel est une très ancienne préparation médicinale élaborée avec du vinaigre de cidre, du miel et une ou plusieurs plantes fraîches. Il est particulièrement adapté à la piloselle, dont les propriétés dépuratives entrent en synergie avec celles du vinaigre de cidre, un grand régulateur de l'équilibre acido-basique et un bon détoxifiant de l'organisme. Véritable concentré nutritif et énergétique (vitamines, minéraux, oligoéléments…), le miel participe à l'action globale de l'oxymel.

Ingrédients et matériel :

  • 2 à 4 belles poignées de feuilles et fleurs de piloselle (de préférence fraîchement cueillies, ou séchées)
  • 1 litre de vinaigre de cidre bio • environ 300 g de miel liquide
  • un bocal en verre
  • un entonnoir
  • linge fin
  • filtre papier
  • une bouteille opaque.

Mode opératoire :

  1. Rincer les parties végétales (uniquement s'il s'agit de plante fraîche), les essuyer soigneusement. Couper grossièrement et déposer l'ensemble dans le bocal préalablement stérilisé.
  2. Verser le miel puis le vinaigre de cidre. Veiller à ce que celui-ci recouvre totalement la plante. Fermer hermétiquement.
  3. Laisser macérer l'ensemble à l'abri de la lumière durant 3 semaines en agitant régulièrement, mais doucement.
  4. Filtrer à travers le linge puis, si nécessaire, sur papier filtre. Conditionner dans le flacon opaque. Se conserve à température ambiante pendant 1 an.

Posologie :

  • Cure détox de l'organisme, rétention d'eau, traitement complémentaire de la goutte, hypertension légère : Mélanger 3 c. à soupe d'oxymel de piloselle dans au moins ¾ litre d'eau faiblement minéralisée. Boire la quantité de liquide en plusieurs fois au cours de la journée, en dehors des repas. En cure de 3 semaines.
  • Inflammations urinaires, cystites, troubles respiratoires (rhume, grippe, toux, bronchite) : 2 c. à café d'oxymel par verre d'eau. Boire 3 à 4 verres par jour, avant ou pendant les repas, 7 à 10 jours de suite.
  • Fatigue chronique : Boire 1 verre de la préparation précédente, à jeun de préférence, chaque matin, en cure de 4 à 6 semaines.

Autres préparations

Vinaigre médicinal de piloselle

Le vinaigre se prépare de la même façon que l'oxymel, mais sans ajout de miel. Il s'utilise en interne pour les mêmes indications, mais aussi en usage externe, pour les propriétés astringentes de la piloselle.

  • Saignements de nez : Placer dans la narine un petit morceau de compresse imbibée de vinaigre de piloselle pur.
  • Saignements des gencives : Bain de bouche avec 2 c. à café de vinaigre de piloselle dilué dans 1 verre d'eau, 2 fois par jour. Terminer par un rinçage à l'eau.
  • Poux : Ajouter dans 250 ml de vinaigre de piloselle, 50 gouttes d'HE d'arbre à thé et 50 gouttes d'HE de lavande officinale. Frictionner le cuir chevelu (bien agiter avant) 1 matin sur 2, durant la période à risque, et ce dès l'âge de 3 ans. Dilué à l'eau tiède, ce vinaigre servira de dernière eau de rinçage des shampoings.

Tisane de piloselle

Ingrédients 30 g de plante fraîche ou 20 g de plante séchée par litre d'eau bouillante, en infusion de 15 à 30 minutes.

  • Diarrhées, infections urinaires bénignes, règles abondantes : 3 à 4 tasses de tisane par jour (la plante fraîche offre plus de propriétés astringentes).
  • Rétention d'eau, hypertension légère, cellulite, troubles respiratoires : 2 à 3 tasses par jour.

Précautions d'emploi

  • L'oxymel est déconseillé en cas d'affection gastrique (ulcère, reflux).
  • Respectez les doses recommandées. Si vous souffrez d'insuffisance rénale, demandez conseil à un professionnel de santé.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité