Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'anthyllide embellit la peau

L'anthyllide embellit la peau

Peu connue et souvent absente des ouvrages de plantes médicinales, l'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) pousse au naturel dans toute l'Europe, jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. Cette plante pionnière aère et améliore le sol en l'enrichissant grâce à la fixation de l'azote par ses racines. Par ailleurs, ses propriétés réparatrices des tissus, et notamment de l'épiderme, la rendent précieuse dans les cosmétiques.

Au jardin

L'anthyllide apprécie les sols bien drainés, même s'ils sont pauvres, et une exposition bien ensoleillée. Sa longue racine pivotante lui permet d'apprécier les sols calcaires ou caillouteux. C'est une plante adaptée au réchauffement climatique.

Semis

Selon la région, le semis s'effectue en pleine terre en mars-avril ou en caissette, sous-abri, en fin d'hiver. Dans ce cas, déposez les graines sur un mélange terreau-sable-terre de jardin, tassez, recouvrez de quelques millimètres de terreau et arrosez a minima, jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Repiquez en godet en suivant les mêmes consignes d'arrosage. Mettez les plants en pleine terre à partir d'avril en réservant un espace de 30 cm entre chaque. L'anthyllide se ressèmera ensuite spontanément.

Plantation

Opérez en mars ou à l'automne. Travaillez la terre sur une dizaine de centimètres afin de permettre à la racine pivotante de bien s'installer. Immergez les mottes quelques instants avant de les mettre dans le trou de plantation. Tassez la terre en veillant à ne pas enterrer le collet de la plante.

Entretien

Rustique, l'anthyllide ne nécessite aucun entretien particulier. Elle possède une excellente résistance aux parasites et craint juste l'excès d'humidité en hiver. Si c'est le cas, protégez-la à l'aide d'une cloche transparente, car elle ne se plaît qu'en sol sec ! Une fois implantée, elle s'accommode admirablement de la sécheresse. Ses fleurs attirent bourdons et papillons, qui se régalent de son nectar.

 

Récolte

Les sommités fleuries sont cueillies en début de floraison, en sélectionnant les fleurs sans aucune partie fanée. Enlevez les pédoncules des capitules floraux et faites sécher sans trop les remuer, en couche mince dans un local aéré, à l'ombre. Les feuilles seront cueillies et séchées séparément. Conservez votre récolte dans un sachet kraft bien fermé.

 

Ce que dit la science...Traiter les plaies et l'épiderme

Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître l'anthyllide vulnéraire dans les ouvrages de botanique, même si elle était sans doute déjà utilisée dans les campagnes où elle servait aussi de plante fourragère pour le bétail. Nicolas Lémery (1645-1715) lui consacre un paragraphe dans son Dictionnaire universel des drogues simples. Gageons que son aspect doux au toucher n'a pas manqué d'attirer l'attention des Anciens qui en...

ont déduit son usage médicinal, comme l'illustre d'ailleurs son qualificatif « vulnéraire », signifiant « propre à guérir les blessures ». La plante fleurie, particulièrement riche en polyphénols (flavonoïdes, acides-phénols et tanins), mucilages et saponosides triterpéniques, répare et cicatrise remarquablement les tissus. Forte également d'une activité antiseptique, elle soigne les plaies, brûlures, contusions et inflammations, tandis qu'en interne, l'action dépurative de l'anthyllide remobilise les échanges cellulaires en stimulant l'organisme. Plus récemment, des propriétés antioxydantes (feuilles et fleurs) ont été validées. Ceci permet sans doute de justifier l'usage d'extraits d'anthyllide pour prévenir le vieillissement cutané en cosmétique. Enfin, une étude de 2022 a mis en évidence, in vitro, l'activité antiproliférative des polyphénols de la plante sur différents types cellulaires de cancer.

Le saviez-vous ? L'anthyllide constitue la fleur hôte et la seule nourriture d'un petit papillon, l'argus frêle.

À l'atelier

Une crème de jour réparatrice

Grâce à ses polyphénols antioxydants et ses mucilages adoucissants, les extraits d'anthyllide appliqués sur la peau hydratent, stimulent, réparent et protègent du vieillissement prématuré. Des qualités que l'on retrouve dans la racine pivotante de la plante, qui capte et retient l'eau en profondeur. Voici donc une recette simple de crème de soin pour bénéficier du pouvoir de l'anthyllide.

Ingrédients :

  • 1 belle poignée de fleurs d'anthyllide (fraîches ou séchées)
  • ¼ litre d'eau distillée ou de source • 15 g de cire d'abeille (blanche ou jaune) ou cire de riz
  • 60 g d'huile végétale (mélanger plusieurs huiles entre elles : abricot, jojoba, amande douce…)
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 20 gouttes d'extrait concentré de pépins de pamplemousse (EPP).

Matériel : Casserole, bol pour le bain-marie, spatule, petit fouet (à main ou électrique), pot cosmétique d'une contenance de 100 ml, entonnoir, papier-filtre, spatule.

Mode opératoire :

  1. Faire bouillir l'eau et la verser sur les fleurs d'anthyllide en laissant infuser à couvert jusqu'au tiédissement. Filtrer puis réserver 15 ml de la tisane.
  2. Au bain-marie, faire fondre doucement la cire avec les huiles végétales jusqu'à l'obtention d'une phase homogène. Retirer du feu avant d'incorporer la vitamine E et l'EPP.
  3. Ajouter petit à petit les 15 ml d'infusion en remuant sans interruption à l'aide du petit fouet, jusqu'à ce que la texture de la crème se densifie de façon homogène par le refroidissement.
  4. Conditionner rapidement dans le pot avec la spatule. Fermer. Étiqueter (avec la date de préparation). Conservation : 2 mois après ouverture.

Mode d'emploi : Appliquer en petite quantité sur le visage et le cou, chaque matin après le nettoyage.

Remarque : Selon la nature de votre peau, choisir les huiles végétales les plus adaptées (huile de jojoba pour les peaux mixtes ou grasses, huile d'amande douce, de germe de blé, de baobab, d'argan ou d'abricot pour les peaux sèches ou matures, etc.). Vérifier que votre choix se porte sur une huile qui peut être chauffée.

Autres préparations

Tisane d'anthyllide

Faire infuser 10 minutes 1 c. à soupe de fleurs (fraîches ou séchées) dans ½ litre d'eau bouillante. Filtrer.

  • Digestion lente : 1 tasse après le repas.
  • Paresse intestinale, nausées, laryngites : 2 à 3 tasses par jour.
  • Cure dépurative, fatigue : 2 tasses par jour en cure de 3 semaines, en dehors des repas.

Lotion vulnéraire

Faire bouillir (au frémissement) pendant 3 minutes 3 c. à soupe de plante fraîche ou séchée (feuilles et fleurs) dans ½ litre d'eau bouillante. Laisser tiédir puis filtrer.

  • Contusions, coups, hématomes, engelures : appliquer pendant 20 minutes une compresse imprégnée de la tisane sur les zones atteintes. À renouveler 1 à 2 fois.
  • Blessures, plaies : utiliser la lotion pour nettoyer.
  • Retard de cicatrisation, inflammations cutanées : appliquer en lotion ou en compresse, 2 à 3 fois par jour.
  • Maux de gorge, inflammations gingivales : utiliser la tisane en bain de bouche, 2 à 3 fois par jour.

Huile anti-inflammatoire

Dans un bocal, déposer 2 belles poignées de fleurs d'anthyllide fraîches sans les pédoncules. Verser de l'huile (tournesol ou olive) de façon à recouvrir la plante. Laisser macérer alternativement au soleil et à l'ombre pendant 3 semaines, en remuant chaque jour. Exprimer à travers un linge fin, filtrer. Conditionner dans un flacon opaque. Cette huile est utile sur les inflammations cutanées ou l'eczéma. À incorporer dans la crème de jour (recette ci-dessus) pour renforcer ses qualités anti-âge.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité