Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Plein les yeux avec le bleuet

Plein les yeux avec le bleuet

Le bleuet (Centaurea cyanus) s'admirait souvent dans les champs de blé ou de seigle avant l'introduction des herbicides. Il est devenu rare dans la nature, et c'est une bonne raison pour le semer au jardin. Vous profiterez ainsi de sa floraison bleu azur et de ses propriétés médicinales, tandis qu'il attirera les insectes pollinisateurs et même certains oiseaux friands de ses nombreuses graines.

Au jardin

Le bleuet est facile à semer ou à planter. Annuel ou bisannuel, il pousse sur sol pauvre, drainé et calcaire. Mais il a besoin de soleil pour s'épanouir. Vous pouvez aussi lui donner une place au potager.

Semis

Le semis direct, en pleine terre, s'effectue une fois les dernières gelées passées. Mieux vaut préparer la terre en l'ameublissant par bêchage et en supprimant les racines des herbes concurrentes. Si votre terre est lourde, prévoyez un ajout de sable ainsi qu'un peu de cendre si le sol est trop acide. Avant de semer, ratissez pour aplanir la surface. Semer à la volée permet d'obtenir un aspect naturel à la future floraison. Tassez au rouleau ou à l'aide d'une planchette, sans trop enfouir les graines. Arrosez plusieurs fois en pluie fine et maintenez l'humidité jusqu'à la levée. Si besoin, éclaircissez lorsque les plantules ont plusieurs feuilles.

Plantation

Ameublissez bien le sol au préalable, comme pour le semis. Plantez selon les principes habituels : trempage suffisant de la motte avant la mise dans le trou de plantation, rebouchage et arrosage. Espacez les pieds d'environ 25 cm.

Entretien

L'entretien du bleuet se réduit au strict minimum. Surveillez l'arrosage tant que la plante n'est pas bien installée. Ensuite, cela ne sera plus nécessaire car le bleuet supporte bien la sécheresse. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de prolonger la floraison. Enfin, le bleuet se ressème de lui-même : un plant peut produire jusqu'à 300 000 graines !

Récolte

Les fleurs se récoltent une à une au moment du plein épanouissement des capitules, de mai à août. Séchez-les aussitôt soigneusement afin de conserver leur belle couleur bleue : en couche mince, à l'ombre, dans un local bien aéré ou en séchoir, sans dépasser une température de 35°C. Une fois les fleurs séchées, conservez votre cueillette en sachet kraft, au sec et à l'obscurité.

Ce que dit la science...Priorité aux soucis oculaires

La couleur et la forme des fleurs du bleuet ont sans doute été à l'origine de son emploi pour soigner les affections des yeux. En effet, selon la théorie des signatures, la fleur du bleuet, en représentant symboliquement un œil à iris bleu avec sa pupille noire, indiquait la direction thérapeutique de la plante. Elle est effectivement reconnue pour soulager localement les affections...

des yeux, principalement inflammatoires (conjonctivites, yeux larmoyants, blépharite, etc.). Des études ont également validé in vitro et in vivo les propriétés anti-inflammatoires d'extraits de fleur de bleuet riches en flavonoïdes et en polysaccharides. Ces composés ont été capables de diminuer les œdèmes inflammatoires provoqués sur différents modèles animaux. Une action renforcée par l'activité antioxydante des anthocyanes, en particulier la protocyanine (pigment bleu). En revanche, l'effet antimicrobien est modéré. Par ailleurs, grâce à ses propriétés astringentes, le bleuet sert également à apaiser les irritations dermatologiques tout en accélérant la cicatrisation. L'emploi du bleuet en interne est plus rare. Il correspond à un savoir-faire populaire visant à soulager différentes affections, notamment digestives, rhumatismales ou pulmonaires. Beaucoup plus récemment, un effet antihypertenseur a été évalué in vitro, ce qui pourrait expliquer pourquoi le bleuet est parfois conseillé pour calmer et mieux dormir.

À l'atelier

Une lotion oculaire calmante

Autrefois surnommé « casse-lunettes », le bleuet sert à fabriquer une eau florale réputée. À l'heure actuelle, ce que l'on appelle aussi l'hydrolat de bleuet est obtenu par distillation des fleurs séchées. Ce procédé de fabrication nécessite du matériel spécifique difficilement compatible avec le fait maison si l'on veut respecter les mesures d'hygiène. Mais on peut préparer une lotion oculaire tout à fait efficace à partir d'une simple décoction.

Ingrédients et matériel

  • 10 à 15 g de fleurs de bleuet (fraîches ou séchées),
  • ¼ litre d'eau distillée, flacon en verre opaque de 200 ml,
  • 2 casseroles,
  • compresses stériles,
  • entonnoir en verre.

Mode opératoire :

  1. Travailler dans un environnement propre, après avoir passé de l'alcool dénaturé à 70° (en pharmacie) sur le plan de travail.
  2. Stériliser le matériel en verre (flacon, entonnoir) en l'ébouillantant durant 10 à 15 minutes dans une casserole d'eau. Sortir le matériel à l'aide d'une pince et laisser s'égoutter et sécher à l'air libre sur un torchon propre.
  3. Dans la deuxième casserole, déposer les fleurs de bleuet avant d'ajouter l'eau. Couvrir et chauffer jusqu'à l'ébullition, puis baisser le feu en maintenant un frémissement durant 5 minutes. Filtrer aussitôt et remplir immédiatement le flacon opaque stérilisé.
  4. L'idéal est de coordonner vos actions de manière à conditionner la décoction dès que la stérilisation du flacon est terminée. Laisser tiédir la lotion avant de vous en servir. Elle se conserve 48 heures dans le réfrigérateur.

Posologie :

  • Conjonctivite, irritation du bord des paupières (blépharite), paupières gonflées, yeux larmoyants, fatigue visuelle, orgelet : appliquer la lotion en bain d'yeux ou en compresses imbibées, 2 à 3 fois par jour. Si les deux yeux sont concernés, utiliser une compresse pour chaque œil.
  • Variante : pour soulager la conjonctivite allergique, utiliser à parts égales du bleuet, du plantain (feuilles) et de la matricaire (fleurs), soit 5 g de chaque plante pour 250 ml d'eau.

Autres préparations

Cataplasme : Malaxer quelques fleurs fraîches de bleuet dans un mortier en ajoutant un peu d'eau bouillante pour lier le tout.

  • En cas de contusions ou ecchymoses, appliquer 5 à 10 minutes sur la zone en recouvrant éventuellement d'une compresse, puis rincer. À faire 2 à 3 fois par jour.

Décoction multi-usage : Faire une décoction de 5 minutes avec 2 c. à café bombées de fleurs (fraîches ou séchées) pour 250 ml d'eau. Laisser refroidir et filtrer.

  • Aphtes, maux de gorge, gingivite : prendre la tisane en gargarisme ou en bain de bouche, 2 à 3 fois par jour.
  • Soins de la peau : employer en lotion tonique pour tout type de peau, ainsi que pour la toilette du bébé.
  • Soins des cheveux blancs qui ont tendance à jaunir : en eau de rinçage après le shampooing.

Infusion de fleurs fraîches ou séchées : Faire infuser 15 minutes 1 c. à soupe de fleurs dans ¼ litre d'eau bouillante, filtrer.

  • Bronchite, toux : 1 tasse avant chaque repas jusqu'à l'amélioration.
  • Digestion lente, manque d'appétit : 1 à 2 tasses par jour, avant les repas.
  • Inflammation gastrique ou intestinale : 2 tasses par jour, avant ou en dehors des repas.
  • Rhumatismes : 3 tasses par jour, de préférence en dehors des repas, en cure de 3 semaines.

Bière ou vin de bleuet : Dans un bocal opaque, faire macérer pendant une semaine 25 à 30 g de fleurs séchées (possible d'ajouter des feuilles coupées) dans 1 litre de bière ou de vin rouge. Filtrer.

  • Cette préparation améliore le terrain inflammatoire des rhumatisants. Boire 2 à 3 verres par jour, avant les repas.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité