Une fougère contre les rhumatismes
Les fougères font partie des premiers groupes végétaux apparus sur la terre et qui se reproduisent de façon assez primitive, c'est-à-dire sans fleurs. Parmi elles, la plus couramment utilisée en tant que plante médicinale est la fougère mâle (Dryopteris filix-mas). Cependant, compte tenu de sa toxicité potentielle lorsqu'elle est employée par voie interne, son utilisation dans le cadre familial devra se limiter exclusivement à l'usage externe.
Au jardin
Commune en plaine et en montagne, la fougère mâle agrémente joliment les endroits ombragés et frais du jardin en formant des touffes décoratives. Très robuste et rustique, elle perdure de nombreuses années, même exposée au nord, mais de préférence abritée des vents forts.
Plantation
Le plus simple pour installer la fougère mâle dans votre jardin est de transplanter quelques rhizomes prélevés par division de touffes dans la nature, à l'automne. Attention cependant à bien l'identifier. L'opération s'effectue sans difficulté particulière en espaçant les plants d'environ 60 cm. Toutefois, prenez soin de bien ameublir le sol afin de faciliter la reprise des racines et humidifiez suffisamment la terre à l'endroit choisi pour la plantation. Ajoutez un peu de compost au fond du trou. Terminez en tassant correctement au pied avant d'arroser. La fougère se cultive également en bac ou en grande jardinière.
Entretien
L'entretien est quasi nul. La fougère résiste très bien aux maladies et aux parasites, qualité qui lui a permis de traverser le temps de l'ère primaire jusqu'à nous. Coupez les frondes qui se dessèchent au fur et à mesure. Si nécessaire, paillez au pied afin d'optimiser la préservation de l'humidité.
Récolte
Le rhizome recouvert d'écailles est prélevé en fin d'automne ou en hiver (mais possible à partir de juin) en conservant le départ des feuilles. Après nettoyage minutieux, enlevez les parties vertes et les racines secondaires (fines et noires). Coupez en petits tronçons qui pourront être congelés ou séchés à environ 35 °C. Les feuilles et les frondes se récoltent à tout moment et on pourra les utiliser fraîches ou séchées. Ne prélevez que les quantités nécessaires car la récolte ne se conserve pas au-delà d'un an.
Ce que dit la science...un usage populaire
L'efficacité du rhizome de la fougère mâle contre les parasites intestinaux a été reconnue dès la plus haute Antiquité. Selon le type de vers, le rhizome était trituré et mélangé avec du miel ou du vin doux avant d'être ingéré par le patient. Cette indication thérapeutique a ensuite traversé les siècles et perduré en médecine populaire, notamment par l'intermédiaire d'une décoction du rhizome prise par voie orale tandis que les praticiens recommandaient...
, pour leur part, l'usage du rhizome fraîchement séché réduit en poudre. On pense que l'effet vermifuge conjuguerait des propriétés antiparasitiaires et paralysantes sur les muscles lisses des vers. En revanche, le traitement ingéré devait être impérativement suivi, 2 heures après, par l'absorption d'un laxatif (purgatif salin ou décoction de bourdaine) afin d'évacuer le parasite. L'usage vermifuge de la fougère est tombé en désuétude car un mésusage peut être source d'effets indésirables sérieux. En revanche, l'usage externe reste populaire. Hildegarde de Bingen (1098-1179) tenait la fougère en grande estime, au point de la préconiser pour entourer la femme qui enfante ou pour tapisser le berceau du bébé. Au fil du temps, l'usage traditionnel en externe s'est perpétué et exercé avec succès, principalement contre les douleurs (rhumatismes, crampes, goutte), sans qu'aucune étude n'ait pu le valider scientifiquement…
Précautions d'emploi
L'usage interne doit impérativement être supervisé par un professionnel de santé. À trop forte dose, la fougère ingérée par voie orale provoque de nombreux effets indésirables allant des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) à d'autres beaucoup plus graves (atteinte hépatique ou rénale, convulsions, perte de connaissance, lésion du nerf optique).
À l'atelier : Un cataplasme antidouleur
Les emplois traditionnels de la fougère mâle par voie externe visent essentiellement au soulagement des douleurs rhumatismales, des crampes ou encore de la goutte. Si autrefois on appliquait les feuilles directement sur la peau en regard de la zone douloureuse, nous vous proposons ici un cataplasme un peu plus sophistiqué.
- Un bouquet de feuilles de fougère mâle fraîches
- Ciseaux
- Mortier
- Pilon (ou mixeur électrique)
- Glycérine végétale
- Linge fin ou compresse
- Bande assez large et souple pour la fixation.
Mode opératoire :
- Sélectionner un nombre de feuilles suffisant en fonction de la zone à recouvrir. Ciseler le végétal assez finement, directement dans le mortier.
- Avec le pilon, triturer énergiquement l'ensemble (ou mixer avec l'appareil électrique) afin d'obtenir un semblant de purée. Si la consistance reste trop sèche, ajouter très peu d'eau ou mieux, de la décoction de rhizome (100 g pour ½ litre d'eau, après une ébullition de 10 minutes).
- Ajouter la glycérine végétale (1 à 3 c. à soupe) et mélanger pour obtenir une consistance onctueuse.
- Étaler la préparation sur la compresse et appliquer sur la peau. Fixer avec la bande.
Remarque : Si vous employez des feuilles séchées, il faudra les réhydrater préalablement en les amollissant quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Posologie : Douleurs articulaires ou musculaires, sciatique, lumbago : laisser le cataplasme en place une petite heure. Renouveler l'opération 1 à 2 fois par jour jusqu'à l'amélioration.
Autres préparations
Compresses antalgiques :
- Préparation : Dans ½ litre d'eau froide (ou de vinaigre de cidre), porter à ébullition 100 g de rhizome. Maintenir le frémissement 10 min puis laisser infuser ¼ d'heure. Filtrer.
- Mode d'emploi: Imbiber une compresse du liquide et appliquer sur la zone douloureuse, selon les mêmes modalités que ci-dessus.
Bain de pieds contre la goutte :
- Préparation : Porter à ébullition 200 g de rhizome dans 1 litre d'eau froide, maintenir le frémissement 10 min puis laisser tiédir.
- Mode d'emploi : Verser dans la bassine d'eau, y tremper les deux pieds 15 min.
Huile de massage décontracturante : (recette inspirée de l'herboriste suisse Claude Roggen)
- Préparation : Dans un bocal en verre, déposer le rhizome frais coupé (1/3 du récipient), et dans un autre, des feuilles émincées. Verser de l'huile végétale (olive, tournesol) dans les bocaux de manière à recouvrir les parties végétales (1 cm pour les feuilles, 5 cm pour le rhizome). Couvrir et faire macérer les préparations 15-20 jours au soleil, ou à défaut, les faire chauffer au bain-marie 30 min. Filtrer les récipients et mélanger les macérats dans un flacon opaque. Conservation : 1 an.
- Mode d'emploi : Douleurs articulaires ou musculaires : en massage localisé, 1 à 3 fois par jour. Peut-être également appliquer pour un massage sportif : en prévention avant et après l'effort.