Se souvenir de l’aigremoine
L'aigremoine, Agrimonia eupatoria, affectionne les talus, les bords des chemins, les prairies et les lisières des champs. Vous n'aurez aucune difficulté à la reconnaître avec ses hampes florales minces et allongées qui s'élancent au-dessus de la mêlée, telles de petites chandelles de fleurs jaunes. Souvent méconnue, l'aigremoine est pourtant une plante médicinale efficiente, utile pour agir sur de nombreux maux aussi bien physiques qu'émotionnels.
Au jardin
L'aigremoine s'adapte à quasiment tous les sols dans la mesure où ceux-ci sont bien drainés. Elle se plaît au soleil et pousse aussi en moyenne montagne. Elle peut résister à des températures jusqu'à - 25° C. Installez-la en bordure de massifs. Mellifère, l'aigremoine attire également les syrphes et les papillons.
Semis et plantation
Le semis d'aigremoine s'effectue en mars/avril sous abri, en godet dans un terreau classique, à environ 1 cm de profondeur, en surveillant l'arrosage. La germination demande 3 ou 4 semaines. Repiquez en pleine terre dès que la plantule possède 3 ou 4 feuilles. Le semis direct en pleine terre est également possible à l'automne ou au printemps, mais dans ce cas, faites préalablement subir le froid aux graines en les entreposant 1 mois dans le réfrigérateur. Si vous êtes pressé, optez pour la transplantation à partir d'un plant acheté ou prélevé dans la nature. Prévoyez une distance d'environ 30 cm entre les plants (4 à 5 suffisent).
Multiplication et entretien
L'aigremoine se multiplie très bien par division de la touffe (au printemps), grâce à un système racinaire épais et ramifié. Prélevez sur l'extérieur de la motte déterrée à l'aide d'une bêche ou pelle à main. Replantez aussitôt les fragments dotés de racines et de feuilles en arrosant suffisamment pour faciliter la reprise. Comme beaucoup de plantes médicinales, l'aigremoine est très résistante aux maladies et ne demande aucun entretien.
Récolte
Les feuilles et les sommités fleuries d'aigremoine se cueillent de mai à septembre, au début de la floraison. Faites sécher en couche mince sur des claies ou en petits bouquets suspendus, tête en bas, dans un endroit bien aéré et ombragé. Conservez ensuite dans du papier kraft, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Un élixir floral pour retrouver l'envie d'être soi
Un élixir floral se prépare dans certaines conditions : choisir une belle et calme journée ensoleillée, repérer un endroit de cueillette en pleine nature à l'abri de toute pollution, y compris sonore, et être soi-même dans une belle harmonie émotionnelle. En diluant l'élixir-mère concentré, on obtient l'élixir Agrimony, idéal pour favoriser l'expression de soi, ou lorsqu'on a tendance à occulter ses émotions.
Ingrédients et matériel
Tiges fleuries d'aigremoine à l'apogée de leur floraison • Eau de source pure et peu minéralisée • Cognac bio • Petit bol en verre transparent • Pincette en bois • Petit sécateur ou ciseaux en acier...
inoxydable • Feuille de papier • Entonnoir en verre • Filtre en papier non traité • 1 flacon opaque de 300 ml (ou plus) et 1 flacon compte-gouttes (ou spray) opaque de 30 ml.
Mode opératoire
- Déposer au sol le bol de verre, préalablement rempli d'eau pure, auprès des aigremoines fleuries.
- Cueillir des fragments de tiges fleuries, sans les toucher, au-dessus de la feuille de papier. Faire glisser votre collecte à la surface de l'eau de manière que celle-ci soit intégralement recouverte. Veiller à ce qu'aucune ombre ne soit projetée sur le bol.
- Laisser agir le soleil environ 3 heures jusqu'aux premiers signes de flétrissement des fleurs. Parallèlement, vous devez observer le changement qui s'opère dans l'eau : une multitude de petites bulles apparaissent tandis qu'elle s'illumine au fur et à mesure de la solarisation.
- Retirer les parties végétales avec la pincette. Verser l'eau florale solarisée, à travers le filtre, dans le grand flacon de 300 ml préalablement stérilisé (ébouillanté) et déjà à moitié rempli de cognac. Le soluté obtenu, à réserver, est l'élixir-mère concentré à partir duquel s'élabore l'élixir floral.
- Remplir le flacon de 30 ml à parts égales avec du cognac et de l'eau de source. Ajouter 3 à 7 gouttes de l'élixir-mère. Fermer. Dynamiser la préparation en agitant délicatement le flacon durant 30 secondes. Le soluté obtenu constitue l'élixir floral (dilution identique à ceux du commerce). Étiqueter votre préparation.
Ce que dit la science
L'usage médicinal de l'aigremoine remonte à l'Antiquité, où elle jouissait d'une forte notoriété, notamment comme antidote aux morsures de serpent ou pour soigner les maladies du foie, les troubles gastro-intestinaux et de la vision. Tombé dans l'oubli, son usage est réhabilité de nos jours par les phytothérapeutes qui la prescrivent dans de nombreuses indications.
En interne, les sommités fleuries régulent les sécrétions hépatobiliaires et pancréatiques en luttant contre les insuffisances digestives (digestion lente, troubles hépatiques et vésiculaires) et les diarrhées ou gastro-entérites qu'elle calme grâce à ses propriétés astringentes. Par l'intermédiaire du drainage pancréatique qu'elle exerce, l'aigremoine est particulièrement indiquée en cas d'état prédiabétique (diabète de type 2), d'autant qu'elle favorise la sécrétion d'insuline. Cette action pancréatique entraîne indirectement une diminution des sécrétions comme le mucus, ce qui est très profitable en cas d'affection ORL ou pulmonaire. Anti-inflammatoire et cicatrisante, l'aigremoine améliore aussi les inflammations intestinales (intestin irritable, Crohn, rectocolite) et urinaires (cystites). De plus, la présence de tanins est à l'origine de ses propriétés veinotoniques utiles contre les jambes lourdes et les hémorroïdes.
Enfin, les sommités fleuries servent à la fabrication d'un élixir floral élaboré pour la première fois par le docteur Bach en 1930. L'élixir d'aigremoine (Agrimony) apporte paix et tranquillité à ceux qui ont tendance à réprimer ou occulter leurs émotions douloureuses.
Comment utiliser l'élixir d'aigremoine
Voie orale
L'élixir d'aigremoine apaise l'anxiété intérieure, en particulier chez ceux qui dissimulent leurs tourments derrière une humeur joviale et légère, à l'instar du clown triste. Il leur permet de mieux se connaître et leur transmet le courage de se montrer tels qu'ils sont, avec confiance et joie.
- Prendre 2 gouttes d'élixir floral sous la langue, 4 à 6 fois par jour.
Voie cutanée
Cet élixir apaise les fortes démangeaisons et autres douleurs continues ressenties comme intolérables.
- Mélanger 3 gouttes d'élixir floral dans 30 ml d'eau ou d'huile neutre, puis appliquer directement ou en compresse sur la zone concernée, plusieurs fois par jour jusqu'à l'amélioration.
Tisane d'aigremoine, une décoction polyvalente
1 c. à café bombée de feuilles en petits morceaux et sommités fleuries par tasse d’eau froide. Après 5 minutes d’ébullition, laisser tiédir 5 à 10 minutes puis filtrer.
Usage interne
- Digestion lente, troubles hépatiques, état prédiabétique, jambes lourdes, 1 à 2 tasses par jour, avant les repas.
- Diarrhées, gastro-entérite, 2 à 5 tasses par jour.
- Infections ORL ou pulmonaires, intestin irritable, cystite, énurésie, incontinence, 2 à 3 tasses par jour.
Usage externe
1 c. à soupe par tasse d'eau en suivant le même mode opératoire.
- Maux de gorge, enrouement, aphtes : En gargarisme, 3 à 5 fois par jour. L'aigremoine est très utile aux chanteurs et orateurs qui sollicitent beaucoup leur voix, car elle est une des plantes les plus efficaces dans cette indication.
- Plaies, blessures Utiliser la décoction tiédie sur des compresses posées 10 minutes sur les lésions, 2 à 3 fois par jour.
Vinaigre ou vin d'aigremoine
Cette vieille recette était surtout employée en usage externe sous la forme d'un cataplasme pour soulager les entorses, foulures, contusions et migraines. Par voie interne, elle pouvait également agir comme dépuratif de l'organisme.
Porter à ébullition 200 g de tiges fleuries séchées d'aigremoine dans 1 litre de vin rouge ou de vinaigre de cidre (bio). Baisser le feu et maintenir la cuisson durant 1 heure. Laisser tiédir. Presser et filtrer.
- Entorses, contusions, migraines… Préparer un cataplasme en imbibant généreusement une compresse de tissu. Poser sur la zone douloureuse durant 30 minutes.
- Détox : Boire l'équivalent de 1 verre à porto avant les repas du midi et du soir, en cure de 9 jours.
Précautions d'emploi
L'aigremoine est généralement bien tolérée. Cependant, elle est contre-indiquée à forte dose si vous souffrez d'infarctus du myocarde ou du syndrome de Raynaud. Prudence également en cas de constipation chronique, crise d'asthme aiguë, obstruction des voies biliaires, hypotension.