Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le lin au jardin, tellement utile

Le lin au jardin, tellement utile

Le bleu magnifique et éblouissant des fleurs de lin réjouit le cœur et l'âme du jardinier ! Si l'on ne peut reproduire l'effet saisissant du spectacle d'un champ de lin fleuri, il est cependant possible d'en profiter dans un coin du jardin. Les emplois multiples de cette plante très ancienne, exploitée pour ses fibres textiles, son huile et ses propriétés médicinales, sont à l'origine de son nom latin, Linum usitatissimum, « lin très usité » !

Au jardin

Facile à cultiver, peu exigeant et offrant une belle floraison étalée de mai à août, le lin annuel (L. usitatissimum) est une plante idéale pour le jardin naturel et bucolique. Le lin apprécie l'exposition très ensoleillée et un sol bien drainé, léger et moyennement fertile.

Semis

Le semis s'effectue en pleine terre de mars à mai, selon votre région. La terre doit être bien préparée, ameublie et allégée avec du sable si elle est lourde. Semez à 3 mm de profondeur seulement puis recouvrez d'une fine couche de terreau. Tassez puis arrosez en pluie régulièrement jusqu'à la levée (environ 3 semaines). Vous éclaircirez tous les 20 à 30 cm de façon à obtenir un bel effet de masse.

Plantation

En godet, la plantation s'effectue en mars-avril ou en automne, en dehors des gelées, en espaçant les plants d'environ 30 cm. Ameublissez la terre en profondeur et prévoyez un trou du double de la taille du conteneur, sans oublier là aussi d'incorporer impérativement du sable pour alléger la terre en cas de besoin. Une fois la plantation effectuée, tassez légèrement et arrosez.

Entretien

Le lin ne réclame pas de soins particuliers. Attention, il craint en revanche l'excès d'humidité, les sols lourds, les escargots et les limaces ! Laissez les fleurs monter en graines afin de les récolter et favoriser les semis spontanés. Le lin possède de nombreux atouts écologiques : peu gourmand en eau, semé près des pommes de terre, il repousse les doryphores tandis que ses tiges coupées en morceaux constituent un excellent paillis.

Récolte

Chaque fleur cède la place à une capsule en forme de petite clochette contenant dix graines plates brun clair et luisantes. C'est le moment de récolter les graines, dès que les capsules tintent lorsque vous les secouez. Détachez les capsules des tiges et pincez-­les pour en extraire les graines qui se conserveront en bocal de verre. Les fleurs fraîches comestibles décoreront joliment les salades estivales.

À l'atelier

Un gel végétal hydratant et réparateur

Le gel de lin constitue une bonne alternative locale à celui d'aloe vera. Sa fabrication repose sur la richesse des graines de lin en mucilages, des sucres complexes capables de gonfler au contact de l'eau, ce qui se traduit par une augmentation du volume et de la viscosité de la préparation. Le gel de lin est facile à réaliser. De plus, il se congèle aisément, ce qui vous permet de l'utiliser à tout moment selon vos besoins.

Ingrédients et matériel

    >
  • 50 g de graines de lin, 400 à 450 ml d'eau filtrée ou de source, casserole, chinois (tamis fin) ou étamine, un contenant en verre hermétique (ou bol), pot à pommade.

Mode opératoire

  1. Mettre les graines et l'eau dans la casserole.
  2. Porter l'ensemble à ébullition et maintenir celle-ci pendant 10 à 12 minutes en remuant constamment. Normalement, ce temps de cuisson est suffisant.
  3. Surveiller le changement de consistance et retirer du feu lorsque le liquide commence à devenir bien visqueux. Le gel reste relativement liquide mais devient « filant ». Il s'épaissit davantage au refroidissement.
  4. Filtrer aussitôt (sans vous brûler !) dans le contenant, puis conditionner à froid dans le pot.
  5. Conservation : 1 semaine seulement dans le réfrigérateur ; plus longtemps si vous ajoutez 12 gouttes d'huile essentielle (au choix : lavande, géranium ou romarin) pour 100 ml de gel.

Usages

Le gel de lin associe les propriétés des mucilages et de l'huile contenue dans les graines. En application externe sur la peau, son pouvoir filmogène hydrate, apaise, calme les inflammations, protège, raffermit et répare les tissus.

  • Soins cosmétiques de la peau sèche ou mature : en mélange à parts égales avec une huile végétale au choix (abricot, rose musquée, argan, etc.). Le gel s'utilise également en masque hydratant à laisser poser 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
  • Coup de soleil, démangeaisons : appliquer le gel directement sur la zone concernée.
  • Sur les cheveux mouillés ou séchés : donne de la souplesse et de la brillance, calme les démangeaisons et peut être appliqué après les bains de mer.

Remarque

Le gel de lin peut aussi servir d'excipient de base pour diverses préparations avec des huiles essentielles (à raison de 2 à 3 gouttes pour 1 c. à café de gel).

Précautions d'emploi

En usage interne, les graines de lin doivent toujours être ingérées avec une grande quantité d'eau afin d'éviter tout risque d'obstruction du pharynx ou de l'œsophage, compte tenu de leur pouvoir gonflant. Pour cette raison, le lin est contre-indiqué en cas de rétrécissement de l'œsophage ou d'occlusion intestinale. Il peut également diminuer l'absorption de certains médicaments ou compléments alimentaires (respecter un délai d'au moins 2 heures). De même, attention en cas de diabète. Son usage est également déconseillé au long cours, pendant la grossesse et chez l'enfant de moins de 12 ans.

Graines nature

Broyer environ 3 à 4 cuillerées à soupe de graines de lin puis ajouter de l'eau bien bouillante jusqu'à la formation d'une bouillie qui servira de cataplasme chaud (usage interne).

Abcès, furoncle

Pour les faire mûrir, laisser poser en couche épaisse durant 1 à 2 heures.

Bronchite, toux, sinusite 

Déposer la bouillie bien chaude entre deux tissus fins, puis appliquer sur le haut du thorax ou les sinus pendant 1 heure, en maintenant la préparation au chaud, 1 à 2 fois par jour. Cette formule adaptée à toute la famille favorise la décongestion, un meilleur écoulement des sérosités, tout en atténuant la douleur.

Contre la constipation 

Ingérer 1 c. à soupe rase de graines de lin entières avec un grand verre d'eau, 1 à 2 fois par jour (voie interne). Notez que les graines peuvent être ajoutées dans le potage du soir.

Tisanes

Gastrite, colite, irritation des voies urinaires  

Laisser tremper toute une nuit 20 g de graines dans 1 litre d'eau froide. Filtrer et boire 1 tasse à jeun et l'équivalent de 3 à 4 verres dans la journée, en dehors des repas.

Muqueuses irritées 

La même macération froide s'applique directement sur les endroits fragilisés.

Constipation

Faire infuser 50 g de graines de lin dans 1 litre d'eau bouillante pendant 5 minutes. Boire 3 tasses par jour, en dehors des repas.

En cas de constipation opiniâtre 

Faire bouillir 50 g de graines de lin dans 1 litre d'eau (décoction) pendant 5 minutes. Filtrer. Laisser tiédir avant de procéder au lavement. Pour cela, remplir une petite poire à lavement souple avec 120 à 150 ml de la décoction tiédie à 35‑37°C. S'installer confortablement, allongé du côté gauche, avant de procéder au lavement (en introduisant la canule en douceur dans l'anus) puis appuyer sur la poire pour instiller le liquide. Attendre 15 à 30 minutes avant d'aller aux toilettes.

Ce que dit la science

Mucilages adoucissants

Connues depuis l'Antiquité, les vertus médicinales des graines de lin sont directement liées à la présence de quatre composés actifs : mucilages, lignanes, protéines et huile particulièrement riche en oméga-3 (acide alphalinoléique). Les mucilages sont adoucissants, apaisants et anti-inflammatoires. Ils tapissent, lubrifient et protègent les muqueuses digestives (ou urinaires) et la peau (quand on les utilise en externe) des substances irritantes. De plus, en retenant l'eau au niveau du côlon, les mucilages augmentent la masse et l'humidité des selles, avec à la clé une optimisation du transit, tout en douceur. D'autre part, en prise orale, grâce à la modification de la viscosité, les mucilages de lin forment des complexes « séquestrants », qui produisent plusieurs effets bénéfiques dans l'organisme : sur le sucre au niveau de l'intestin (antidiabète) et sur le cholestérol dans le sang (prévention des maladies cardiovasculaires). Les lignanes sont responsables des propriétés phyto-œstrogéniques des graines de lin qui atténuent les bouffées de chaleur de la ménopause. De surcroît, certains de ces composants (sécoisolaricirésinol) se sont avérés préventifs vis-à-vis des cancers du sein, de la prostate et du côlon. En fait, ce sont les bactéries du côlon qui transforment les lignanes en métabolites actifs capables d'interférer avec certaines enzymes et les liaisons des œstrogènes au niveau du tissu mammaire. Les oméga-3 participent aux propriétés anti-inflammatoires et antistress de la graine. Enfin, la médecine populaire emploie les graines de lin en cataplasme sur la peau contre les affections cutanées et pulmonaires.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité