Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'aneth optimise la digestion

L'aneth optimise la digestion

L’aneth, Anethum graveolens, est très utile au jardin potager ou médicinal car cette plante, très décorative et facile à vivre, attire les pollinisateurs et les pucerons. Belle aromatique aérienne et épice incontournable de la cuisine nordique, l’aneth – à ne pas confondre avec le fenouil – mérite aussi qu’on ait recours plus souvent à ses propriétés médicinales.

Au jardin

Relativement rustique, l’aneth (la variété horticum est la plus courante) se cultive facilement dans un sol riche bien drainé. Il apprécie la chaleur tempérée et préfère les expositions ensoleillées protégées du vent. Si vous lui apportez un peu de compost bien décomposé, il peut atteindre 2 mètres de hauteur !

Semis

Décompactez préalablement le sol (en y ajoutant un peu de sable ou de terreau si celui-ci est trop lourd) et désherbez convenablement la zone du semis. Semez en pleine terre, d’avril à juin, à différentes dates afin de récolter des feuilles fraîches régulièrement. Enfouissez les graines peu profondément (à peine 1 cm), tous les 6 à 10 cm, sur des ­rangées espacées de 25 cm. Arrosez en pluie. Quand les plants auront plusieurs feuilles (au bout d’environ 3 semaines), éclaircissez pour conserver un plant tous les 30 cm. Surveillez l’arrosage jusqu’à l’installation de la plante.

Entretien

Désherbez régulièrement, surtout au début. Surveillez aussi l’arrosage, qui doit être régulier mais modéré. En cas de chaleur intense, pensez à pailler. Lorsque la plante est bien installée, l’arrosage se fera uniquement en période de sécheresse. L’aneth ne redoute aucune maladie ni ravageur. Il est indispensable au potager, où il attire à lui les pucerons. De plus, il héberge la chenille du machaon, un beau papillon ! L’aneth se ressème spontanément très facilement.

Récolte

Les feuilles se récoltent juste avant ou en début de floraison de la plante, de juin à novembre. Elles sont préférentiellement utilisées fraîches car, séchées, elles perdent une bonne partie de leur arôme. Mieux vaut les congeler finement hachées ou les placer dans le réfrigérateur, dans un récipient adapté. Les graines se récoltent à la fin de l’été lorsqu’elles commencent à brunir : coupez les ombelles au fur et à mesure de leur maturation et faites-les sécher sur un tissu blanc avant d’en faire tomber les graines (elles se scindent en deux au séchage). Conservez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Précautions d’emploi

Contrairement à l’huile essentielle d’aneth, obtenue par entraînement à la vapeur d’eau à partir...

des fruits ou des parties aériennes fructifiées (à éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans), l’emploi des feuilles et des graines ne nécessite aucune précaution particulière dans les conditions normales d’utilisation.

À l’atelier

Une huile goûteuse et digestive

L’aneth est largement utilisé nature comme épice dans de nombreux plats culinaires. L’huile que nous vous proposons permet d’extraire ses principes aromatiques, contenus à la fois dans ses graines et dans ses feuilles. Agréablement aromatisée, cette huile vous garantit de profiter pleinement des propriétés digestives et antioxydantes de l’aneth.

Usages : L’huile aromatique d’aneth stimule en douceur tous les stades de la digestion. En l’utilisant régulièrement dans la cuisine, elle contribue au maintien de la santé. Une belle occasion à saisir ! Cette huile agrémentera agréablement toutes les salades (vertes, de tomates, pommes de terre, etc.), la mayonnaise, les rémoulades. Elle apporte également une note aromatique aux poissons, notamment en carpaccios (saumon, truite) ou dans les marinades (harengs).

Ingrédients : 4 à 5 beaux brins d’aneth fraîchement cueillis • 1 c. à soupe rase de graines d’aneth • 1 c. à café de coriandre, 1 feuille de laurier séchée • 1 brin de romarin frais ou séché • 1 gousse d’ail • 1 petit oignon (ou 1 échalote) • 1 litre d’huile d’olive (ou autre) bio de qualité • 1 bouteille de 1 litre à gros goulot.

Mode opératoire :

  1. Rincer rapidement à l’eau les parties aériennes d’aneth et le brin de romarin, puis les essuyer soigneusement.
  2. Éplucher la gousse d’ail et l’oignon que vous couperez en deux.
  3. Dans la bouteille, mettre tous les ingrédients avant d’ajouter le litre d’huile. Fermer hermétiquement et agiter pour bien répartir les parties végétales.
  4. Laisser macérer l’ensemble environ 3 semaines à l’abri de la lumière. Filtrer pour récupérer l’huile aromatique seule ou laisser les ingrédients à l’intérieur si vous souhaitez renforcer la puissance de l’huile et bénéficier d’un joli aspect décoratif.

Alternatives : L’aneth peut s’employer seul, mais il s’accorde aussi très bien avec d’autres plantes comme le fenouil, le carvi, l’estragon, l’anis vert, le persil, la bourrache (jeunes feuilles), la pimprenelle et le thym.

Graines nature

Mâchez et mastiquez consciencieusement une toute petite cuillerée à café de graines d’aneth, très utiles pour lutter contre la mauvaise haleine ou pour favoriser la production de salive.

Tisanes

En infusion : faire infuser ½ c. à café de graines grossièrement broyées ou 1 c. à café de feuilles d’aneth finement ciselées dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 minutes. Filtrer.

  • Digestion lente, éructations, ballonnements, flatulences, constipation, crampes gastriques, maux de ventre, allaitement (pour augmenter la lactation) : boire 1 tasse après les deux repas principaux.
  • Coliques du nourrisson : ajouter 1 cuillerée à soupe de l’infusion (faite avec des graines) dans le biberon, 2 à 3 fois par jour.
  • Toux d’irritation ou nerveuse, effet diurétique : boire 3 à 4 tasses en dehors des repas.

En décoction

Mettre 1 c. à café de graines grossièrement broyées dans 150 ml d’eau froide. Maintenir à ébullition durant 2 à 3 minutes puis couvrir et laisser infuser encore 5 bonnes minutes avant de filtrer. Cette préparation est idéale contre le hoquet : boire lentement le contenu de la tasse par petites gorgées successives.

Anecdote : au Moyen Âge, on combattait le hoquet en respirant les vapeurs émises par les graines d’aneth posées sur un gril.

Extrait hydroalcoolique

Mettre des graines fraîchement récoltées dans un petit bocal de verre teinté. Verser dessus de l’alcool de fruit bio titrant au moins 40 ° de façon à bien recouvrir les graines d’au moins 1 à 2 cm. Fermer hermétiquement et laisser macérer 21 jours à l’abri de la lumière. Presser fortement à travers un linge fin puis filtrer et conditionner en flacon compte-gouttes. Étiqueter votre préparation. Conservation : 3 ans.

• Troubles digestifs (digestion lente, ballonnements, flatulences, foie paresseux, crampes gastriques, maux de ventre, etc.) : 40 à 50 gouttes diluées dans ½ verre d’eau, à boire après les deux repas principaux.

À savoir : Si les graines, même cuites, parfument agréablement les plats, les parties aériennes doivent être consommées crues afin de préserver leur arôme et leur potentiel santé.

Ce que dit la science

L’aneth possède un long passé médicinal puisque des graines datant du Néolithique ont été retrouvées. La plante, mentionnée dans les textes anciens de l’Inde et d’Égypte (papyrus d’Ebers, 1 500 av. J.-C.), était largement utilisée par les Grecs, les Romains et les Arabes. Sous la directive de Charlemagne, sa culture est encouragée et recommandée dans le Capitulare de villis. Les parties médicinales de l’aneth sont principalement les fruits (appelés « semences » ou « graines ») et les feuilles, qui contiennent toutefois moins de principes aromatiques. Le profil des composés est également différent (plus de carvone dans les fruits et davantage de phellandrène dans les feuilles) et varie selon le stade de maturation de la plante. D’où l’importance de récolter cette dernière au bon moment.

Les fruits d’aneth sont majoritairement employés pour leurs propriétés digestives. En stimulant les sécrétions salivaires, gastriques et biliaires, ils optimisent la digestion. Ils éliminent en particulier les ballonnements, les flatulences, les éructations et désinfectent l’intestin tout en soulageant les douleurs associées grâce à une activité spasmolytique puissante. Cet effet antispasmodique explique aussi son usage traditionnel contre le hoquet et la toux. En médecine populaire, les graines sont réputées améliorer la lactation et soulager les coliques des nourrissons. Les feuilles fraîches stimulent aussi la digestion. Enfin, la plante agit comme un diurétique léger, stimulant en douceur la fonction rénale.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité