L'arbousier, des fraises en hiver
Originaire du maquis méditerranéen, l'arbousier (Arbutus unedo) est un petit arbre ornemental qui a la bonne idée de se couvrir de baies rouges décoratives et comestibles au moment où la plupart des autres végétaux entament leur phase de repos… D'où son surnom d'« arbre aux fraises ». De plus, du fait de leur longue maturation, les fleurs blanches mellifères en forme de grelots coexistent avec les fruits globuleux de l'arbre, tandis que son beau feuillage persistant détient des propriétés médicinales appréciées.
L'arbousier accepte tous les sols drainés, même si la terre légèrement acide reste sa préférence. Il se plaît en climat doux. Toutefois, il est très rustique. Au jardin, plantez-le au soleil ou à mi-ombre en choisissant une variété adaptée à votre région. Par exemple, Arbutus unedo var. Rubra est particulièrement résistant à la sécheresse.
Plantation
La croissance lente de l'arbre favorise la plantation par rapport au semis, qui exige une stratification des graines à froid d'au moins 40 jours et dont la levée nécessite plusieurs mois. La plantation s'effectue suivant les modalités habituelles, de préférence en automne ou au printemps en dehors des périodes de gel, sachant que l'arbre a besoin d'espace pour s'épanouir, aussi bien au niveau des racines qu'autour de lui.
Multiplication
À condition de faire preuve de patience, l'arbousier peut se multiplier par bouturage, marcottage ou par prélèvement des drageons.
Entretien
L'arbousier se suffit à lui-même. Il n'a pas besoin de fertilisation et résiste bien aux parasites et maladies. L'arrosage est à surveiller uniquement la première année de plantation et en cas de grande sécheresse (un paillage pourra être utile). En revanche, un excès d'humidité peut produire des taches foliaires. De plus, l'arbre n'aime pas être taillé. Retirer juste les rameaux morts ou abîmés.
Récolte
Bien que l'écorce et la racine puissent être récoltées (au printemps ou en automne) pour l'usage médicinal, ce sont principalement les feuilles qui sont exploitées. Celles-ci se cueillent toute l'année, mais idéalement de mai à juillet. Faites-les sécher simplement à l'ombre dans un endroit sec et aéré. Les fleurs apparaissent d'octobre à janvier en même temps que les fruits de l'année précédentes fruits ou arbouses se récoltent à pleine maturité lorsqu'ils deviennent bien rouges, de septembre à décembre.
À l'atelier
Une confiture d'arbouses
Consommées crues, les arbouses ont une saveur farineuse et acidulée souvent décrite comme insignifiante ou fade, ce qui transparaît d'ailleurs dans le nom latin de l'espèce Unedo venant de unum edo, qui se traduit par « je n'en mange qu'un »… C'est pourquoi les arbouses sont volontiers cuites, ce qui les rend savoureuses et permet de profiter de leurs atouts nutritifs et effets préventifs sur notre santé, en particulier pour le système cardiovasculaire et les intestins.
Ingrédients et matériel
2 kg d'arbouses cueillies bien mûres • Sucre • Citrons bio • Bassine à confiture • Mixeur • Tamis ou passoire très fine • Pots.
Mode opératoire
1.Rincer rapidement les arbouses. Les faire chauffer à feu doux dans la bassine, en ajoutant si besoin un fond d'eau, pour les faire éclater et fondre.
2.Hors du feu, écraser ou mixer les fruits puis passer l'ensemble à travers la passoire afin d'éliminer les pépins. Peser la purée recueillie avant de la remettre dans la bassine.
3. Dans la bassine, ajouter...
, pour chaque kilo de purée de fruits, 750 à 800 g de sucre et le jus d'un citron. Mélanger et porter à ébullition en poursuivant la cuisson (environ 15 minutes), jusqu'à l'obtention de la texture pâteuse désirée.
4.Verser la préparation immédiatement dans les pots (préalablement ébouillantés à l'eau chaude et bien essuyés), jusqu'à ras bord. Fermer aussitôt et retourner les pots à l'envers jusqu'au complet refroidissement.
Et aussi
Élixir d'arbouses
Dans un bocal en verre, recouvrir 500 à 700 g d'arbouses bien mûres avec 1 litre d'alcool de fruits bio (titré à environ 45°). Ajouter 300 g de miel d'acacia ou de bruyère ainsi qu'un peu de cannelle en copeaux ou rouleau (pas plus de 10 g) ou de gingembre frais (selon votre goût). Faire macérer à l'abri de la lumière 10 à 15 jours. Filtrer en pressant légèrement avant de conditionner en bouteille. Cet élixir d'arbouses est utilisé à des fins digestives : prenez-en juste un petit verre à liqueur après le repas !
Avec les feuilles
Extrait hydroalcoolique de feuilles fraîches
Cueillir l'équivalent de 2 à 3 poignées de feuilles, les rincer et les essuyer avant de les ciseler finement dans un bocal en verre. Tasser légèrement avant d'ajouter de l'alcool de fruit bio (titrant au minimum 45°) de façon qu'il recouvre entièrement la plante, environ 1 cm au-dessus de l'affleurement. Fermer le récipient et laisser macérer durant 3 semaines, à l'abri de la lumière, en agitant régulièrement. Filtrer la préparation et conditionner en flacons compte-gouttes opaques.
• Inflammations des voies urinaires, cystite, calculs urinaires, rétention urinaire, prostatite 30 à 50 gouttes diluées dans ½ verre d'eau, 2 à 3 fois par jour.
• Prévention des cystites à répétition 30 à 50 gouttes diluées dans ½ verre d'eau, 2 fois par jour, en cures de 10 jours par mois.
Tisanes
La tisane de feuilles d'arbousier est médicinalement performante, car l'extraction des principes actifs par l'eau est d'un bon rendement.
Décoction de feuilles séchées
• Diarrhée Mettre 3 cuillerées à soupe de feuilles coupées en petits morceaux dans 1 litre d'eau froide. Chauffer et faire bouillir pendant 10 minutes, puis filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour de la décoction jusqu'à amélioration.
• Cystite, infection urinaire, prostatite, rétention urinaire Boire 3 à 4 tasses par jour de la décoction (mode opératoire identique) pendant 10 à 15 jours. En prévention, boire 1 à 2 tasses par jour, en cures de 10 jours par mois.
• Alternative Opter pour une tisane composée réalisée en mélangeant les feuilles d'arbousier à parts égales avec trois plantes synergiques : bruyère (fleurs), chiendent (rhizome), lavande (fleurs). Faire infuser 2 cuillerées à soupe du mélange pour 1 litre d'eau bouillante, 5 à 10 minute. Boire 3 tasses par jour.
• Maux de gorge Faire plusieurs fois par jour des gargarismes avec la décoction de feuilles séchées d'arbousier.
Infusion de feuilles séchées
• Moins concentrée que la décoction, l'infusion est réservée à l'action dépurative et au drainage hépatique Verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 cuillerées à soupe de feuilles coupées en petits morceaux et faire infuser pendant 5 minutes. Filtrer. Boire 3 tasses par jour dont une à jeun le matin, en cure d'une semaine.
Ce que dit la science
Dépuratif mais pas que…
À l'instar des autres plantes appartenant à la famille des Éricacées, l'arbousier est traditionnellement employé en phytothérapie pour son affinité avec la sphère urinaire. Ses vertus diurétiques, désinfectantes et anti-inflammatoires sont directement corrélées à la synergie des principes actifs présents dans les feuilles et les racines, notamment des tanins, des composés aromatiques et de l'arbutine. En fait, cette dernière est une prodrogue, c'est-à-dire qu'elle se transforme au sein de l'organisme en composé actif, l'hydroquinone, puissant antiseptique urinaire. D'autre part, les propriétés astringentes des tanins sont mises à contribution dans les effets antidiarrhéiques et dépuratifs de la plante. Depuis, des études ont permis d'affiner le potentiel de l'arbousier et encouragent à poursuivre les recherches. Différents extraits de feuilles ont montré des propriétés hypoglycémiantes et antihypertensives. Très récemment, une étude a révélé la capacité d'un extrait hydroalcoolique à affaiblir la prolifération des cellules cancéreuses dans le cancer de l'estomac et des intestins – cette action s'avérant d'autant plus intéressante que l'extrait était actif, même sur les cellules cancéreuses devenues résistantes au médicament de référence utilisé dans l'étude.
Les fruits sont également dignes d'intérêt. Grâce à leur teneur en pectine (fibres solubles), ils favorisent le transit et soutiennent l'intégrité du microbiote intestinal. De surcroît, la richesse en vitamine C et en composés phénoliques est à l'origine du fort pouvoir antioxydant des arbouses, qui participent à l'action préventive contre le vieillissement cellulaire et contribuent à la santé cardiovasculaire. Ainsi, bien que ces fruits ne soient pas très goûteux au premier abord, ils méritent un peu plus d'attention de notre part…
Précautions d'emploi
Consommées crues en trop grande quantité, surtout lorsqu'elles sont encore vertes, les arbouses occasionnent des coliques, des diarrhées et de l'inconfort digestif. La maturation des fruits de l'arbousier dure environ un an : ils sont d'abord de couleur verte, puis jaune et enfin rouge vif à maturité complète.