Cholestérol : un traitement prometteur à base de plantes
Un nouveau produit à base d’extraits de cinq plantes a fait sensation au congrès annuel de l’American Heart Association. Mis au point par une société française de recherche et développement, il vise à lutter contre l’hypercholestérolémie.
Toujours au stade de la recherche, les résultats précliniques de TOTUM•070, mis au point par la société Valbiotis, sont néanmoins très encourageants. Testée pour le moment sur des souris et des hamsters, cette synergie de cinq plantes triées sur le volet (mais tenues secrètes pour des raisons de secret industriel) et riche en polyphénols réduirait jusqu’à 46 % le taux de triglycérides dans le sang, et de 37 à 48 % le « mauvais » cholestérol des sujets étudiés.
L’objectif affiché des chercheurs ayant contribué à la création de ce produit est de trouver une solution pour retarder au maximum la prise des médicaments anti-cholestérol, les fameuses statines, qui sont associés à de nombreux effets secondaires au niveau musculaire et hépatique parfois graves. D’ailleurs, le produit ne contient pas de levure de riz rouge, une statine naturelle.
Un complément alimentaire préventif
S’il est clair qu’une évolution à la hausse du cholestérol peut être contenue et réduite par des mesures diététiques, notamment le régime méditerranéen, il est parfois difficile pour les patients de s’astreindre à des contraintes alimentaires sur le long terme. Cette synergie de plantes s’inscrirait ainsi en prévention pour les patients ayant un niveau « léger à modéré » de cholestérol, stade auquel on peut facilement obtenir un retour à la normale.
D’autre part, si TOTUM•070 n’a pas vocation à être commercialisé comme un médicament, mais comme un complément alimentaire, les chercheurs de la société Valbiotis, basée dans le Puy-de-Dôme, souhaitent confirmer son efficacité en passant par toutes les étapes de test d’un traitement médicamenteux. Ainsi, des essais cliniques sur des patients sont en cours. Les résultats devraient être dévoilés dans le courant du second trimestre 2022.