Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Insuffisance cardiaque : l’aubépine en traitement principal ou complémentaire

Aubépine

X
À lire aussi
Épineuse aubépine

L’aubépine est une plante qui a fait l’objet de nombreuses recherches « cliniques », c’est-à-dire sur l’homme. Et c’est notamment sous la forme d’un extrait bien spécifique, le WS® 1442, qu’elle a été étudiée : il apporte environ 19 % de molécules actives (les « proanthocyanidols »), et on le retrouve notamment dans le produit allemand Crataegutt® novo 450 mg. Une nouvelle étude vient de conclure à des effets bénéfiques sur des sujets présentant une insuffisance cardiaque. Œdème, dyspnée et fatigue : l’extrait améliore la qualité de vie des sujets. Les études montrent aussi que l’aubépine n’a ni effet secondaire ni interaction médicamenteuse : elle peut donc être considérée comme un excellent traitement principal ou complémentaire de l’insuffisance cardiaque chronique. Dans l’American Journal of Cardiovascular Drugs, 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité