Environnement
À Nantes, la nature progresse
-
© Jean-Dominique Billaud
-
© Jean-Dominique Billaud
-
© Jean-Dominique Billaud
-
© Jean-Dominique Billaud
Élue « capitale verte européenne » en 2013 et classée au meilleur niveau du label Villes et villages fleuris (palmarès « 4 fleurs »), Nantes est fortement engagée dans la végétalisation urbaine.
Depuis plusieurs années, la municipalité de Nantes s’efforce d’intégrer la nature dans la ville de manière globale et participative. Résultat, la surface végétalisée représente près de 2 900 hectares sur les 6 570 hectares de superficie communale, selon une étude de l’agence d’urbanisme Auran réalisée d’après l’exploitation d’images aériennes. Que ce soit dans l’espace public ou chez les particuliers, la nature a repris toute sa place dans la sixième ville de France.
Les employés communaux œuvrent dans les 100 parcs, jardins et squares municipaux et sur le réseau de promenades piétonnes et cyclables. Ils participent aux aménagements des berges et des espaces naturels. Au-delà de ces chiffres, il est important de souligner les différents rôles des composantes végétales en matière de qualité paysagère, d’écologie urbaine, de vie sociale ou encore d’accessibilité.
Attachés à ce cadre privilégié, les Nantais s’affairent également en privé et dans les jardins partagés. Pour les inciter à continuer de plus belle, la ville organise chaque année plusieurs opérations comme Ma rue en fleurs, consistant à offrir des graines à ceux qui le souhaitent en avril.