Solidaire et écologique
Des forêts urbaines
pour lutter contre la pollution en Inde
À New Delhi, capitale de l’Inde, l’air est très pollué. Une entreprise sociale, Afforestt, a décidé d’y créer une forêt urbaine pour que la ville respire mieux, comme le rapportent nos confrères du journal Les Échos. Des arbres endémiques du pays y seront plantés : palas, arjuna, baboul, mitragyna…
Afforestt n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà arboré les alentours de l’aéroport international Kempegowda, à Bangalore, mais aussi le centre de Karachi ou la banlieue de Shankarpalli. Pour mener à bien ces projets, elle a employé une méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki.
Ce dernier ne plante que des variétés d’arbres endémiques de la région, en quantité limitée et dans un ordre précis, ce qui donne naissance à des forêts multicouches autosuffisantes et ne nécessitant pas d’entretien.
Une démarche contraire aux pratiques forestières plus commerciales, et qui s’inscrit à contre-courant de « la lente progression de l’administration indienne vis-à-vis de ses engagements [en matière de lutte contre le réchauffement climatique] », rappelle Les Échos.