Grande distribution
Rendre visible
l’impact du soja
Les associations de protection de la planète Mighty Earth et France Nature Environnement ainsi que l’association de défense des populations victimes de crimes économiques Sherpa interpellent les entreprises françaises de la grande distribution sur la présence du soja dans leurs rayons. Cette oléagineuse est notamment utilisée pour nourrir les animaux dont ils vendent la viande ; or sa culture extensive contribue à la disparition des forêts dans plusieurs régions d’Amérique latine.
Les ONG demandent donc aux grandes sociétés françaises du secteur laitier, de la distribution alimentaire et de la restauration « d’identifier les risques et atteintes graves liés à la déforestation due à la culture du soja », de mieux assurer la traçabilité du soja qu’elles utilisent directement ou indirectement, ou encore de « réparer les atteintes passées et actuelles » pouvant être liées à ces activités.
Elles sollicitent également les pouvoirs publics afin qu’ils sensibilisent toutes les entreprises, pour que s’instaure une plus grande vigilance et qu’ait lieu une prise de conscience de leurs responsabilités.