Aromathérapie
À Grasse, des sticks olfactifs pour les patients en cancérologie
Au centre hospitalier de Grasse, les patients du service cancérologie ont accès à l’aromathérapie. Les soignants pratiquent le toucher-détente aromatique, diffusent des huiles essentielles dans les lieux de vie et, tous les mois, organisent un atelier olfactif grâce au soutien logistique et financier de la société Albert Vieille et de sa Fondation, Nouvel Air.
Les patients y préparent des sticks avec des mélanges d’huiles essentielles (tiaré, ylang-ylang, lavande) pour lutter contre l’angoisse, diminuer leur stress, retrouver le sommeil ou encore se donner un moment de détente… L’expérimentation, qui dure depuis quatre ans, vient de faire l’objet d’une publication.
Environ 80 % des patients y déclarent que l’aromathérapie les a aidés. Les bénéfices les plus mentionnés sont la diminution de l’anxiété et de l’angoisse, la relaxation, l’amélioration des relations avec l’entourage et l’aide au sommeil. Cette expérience confirme aussi l’intérêt des sticks olfactifs, qui induisent moins de nuisance de voisinage qu’une diffusion traditionnelle. L’olfaction aiderait enfin à mieux gérer sa douleur, notamment chez les femmes.
Dans International Journal of Clinical Aromatherapy, fin 2018.