Faut-il arrêter de boire des jus de fruits ?
Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’Inserm ont établi un lien entre une consommation de boissons sucrées et le risque de développer un cancer en s’appuyant sur les données des 101.257 participants à l’étude NutriNet Santé (2009-2017). Ainsi, la consommation quotidienne d’un verre de ces breuvages pourrait augmenter de 18 % les risques de développer un cancer. Et, ils estiment que les jus de fruits, même 100 % pur jus et sans sucre ajouté, sont tout aussi dangereux que les autres boissons sucrées type cola ou thé glacé.
Comme pour ces boissons, les jus de fruits sont associés à un risque d’obésité, un facteur de risque de nombreux cancers. Aussi, le développement d’une résistance à l'insuline dû à l’indice glycémique élevé de ces boissons est associé lui-aussi à un risque accru de développer un cancer du sein. De plus, la présence de pesticides potentiellement cancérogènes dans les jus de fruits non-bio est en leur défaveur.
Pour rappel, la consommation de jus de fruits en dehors des repas entraine un pic de glycémie rapide, généralement suivi d’une phase d’hypoglycémie. Privilégiez donc les jus de légumes et mangez les fruits entiers pour profiter de tous leurs bienfaits. Et bien sûr, choisissez-les bio.