Diabète et obésité
Les prébiotiques de l'algue rouge préservent les systèmes digestifs et cardiaques
L'obésité et le diabète de type 2 étant liés à un dysfonctionnement intestinal, la prise de prébiotiques est l'un des traitements préconisés. Un traitement qui améliore en plus les marqueurs lipidiques. Nécessitant cependant d'être prescrites à dose élevée sur une période de quatre semaines, ces molécules traditionnelles créent aussi des ballonnements et des flatulences difficilement supportables.
Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dirigée par Matteo Serino s'est donc mise à rechercher d'autres prébiotiques extraits de plantes prescrits à des doses inférieures.
Trois plantes ont ainsi retenu leur attention : un extrait des fruits d'une plante amazonienne ( l'Emblica officinalis Gaertn), la mélisse officinale (Melissa officinalis) et une algue rouge (Porphyra umbilicalis). Et cette dernière a obtenu les meilleurs résultats avec une réduction de 30 % des triglycérides sanguins après deux semaines de prise. Effectuées sur les souris, ces études attendent d'être étendues à l'homme.