Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Andrographis et ashwagandha favorisent le retour au calme

Andrographis

L'andrographis (Andrographis paniculata) et l'ashwagandha (Withania somnifera) sont connues pour leurs propriétés adaptogènes. Cependant, les preuves cliniques concernant l'efficacité des adaptogènes restent aujourd'hui limitées. Dans une étude récente, des chercheurs ont donc évalué les effets couplés des deux plantes chez des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers. Seize personnes, en moyenne âgées de 63 ans, ont ainsi reçu 400 mg d'extrait d'andrographis et 150 mg d'extrait d'ashwagandha ou un placebo, deux fois par jour pendant quatre semaines. Les résultats montrent qu'une prise des deux plantes combinées améliore de manière significative les performances cognitives d'attention et de concentration après quatre semaines de traitement. En attendant la confirmation de ces résultats par un essai clinique plus significatif, les chercheurs constatent des propriétés calmantes et anxiolytiques chez ce duo végétal, potentiel futur traitement des troubles cognitifs, de la mémoire et du sommeil.

Dans Phamaceuticals, mars 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité