Un nouveau diplôme de phytothérapie et aromathérapie
Ça y est, les résultats du baccalauréat sont tout juste tombés, et l’on commence déjà à se projeter sur la prochaine rentrée. Cela tombe bien, un nouveau diplôme universitaire dédié aux bienfaits des plantes vient d’être créé à la faculté de médecine de Nice. Une aubaine pour les férus de médecine naturelle.
Il est temps de préparer sa rentrée. Pour celles et ceux qui souhaitent se former en médecine naturelle, un panel de formations existent déjà en herboristerie, en aromathérapie, en florithérapie ou encore en ayurvéda. Et bonne nouvelle, la liste des DU (diplômes universitaires) s’agrandit ! En effet, la faculté de médecine de Nice vient de créer un diplôme universitaire en phytothérapie et en aromathérapie. Une formation qui réunit des médecins spécialistes, comme Jean-Michel Morel, Bérangère Arnal et Aline Mercan qui font partie du corps enseignant.
Dédiée aux professionnels de santé
Cette formation est ouverte aux professionnels de santé : médecins, internes, pharmaciens, infirmier(e)s, sages-femmes, kinésithérapeutes... et permet l’utilisation des plantes et les huiles essentielles auprès des patients.
Au programme, sont enseignées des matières telles que la chimie, la botanique, la galénique (l’art de transformer une substance active en médicament). On retrouve également des cours portant sur les propriétés thérapeutiques des plantes, mais aussi leur potentielle toxicité.
Leur usage sera enseigné selon les différents systèmes de l’organisme (respiratoire, nerveux, digestif, cutané, uro-génital, cardiovasculaire, etc.). L’olfactothérapie, les soins en oncologie et en accompagnement de fin de vie font également partie du cursus. Enfin, une sortie botanique est prévue, ainsi que la visite d’une distillerie ! Des excursions sur le terrain qui devraient réjouir les étudiants, puisqu’elles sont habituellement inexistantes dans les formations universitaires.
Infos pratiques
- Site de la faculté : cliquez ici
- Programme de la formation : cliquez ici
- Frais d’inscription : 1 857 €
Un peu partout en France
Si vous êtes intéressé par ce diplôme, sachez qu'il existe d’autres formations universitaires en aromathérapie et phytothérapie dédiées aux pros de la santé. Ces formations, qui délivrent un diplôme reconnu par l’État, sont enseignées dans de nombreuses villes, telles que Paris-V, Rennes, Montpellier, Toulouse, Nancy, Nantes, Grenoble ou Rouen.